Comment organiser un petit groupe ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

Comment organiser un petit groupe ? La réussite dépend du pasteur de district.

Considérations générales   1. Le pasteur doit être convaincu que le travail accompli par les petits groupes, est la base de tout effort missionnaire.

Considérations… (Le service chrétien, p. 91)... « Le temps est court ; organisons nos forces pour une œuvre plus vaste. Cette question m’a été présentée par celui qui ne peut errer. Dans une grande église, formez de petits groupes afin de travailler, non seulement en faveur des membres, mais aussi pour les incroyants. » (Le service chrétien, p. 91)...

Considérations…   2. Le pasteur doit connaître et suivre fidèlement les étapes par lesquelles il doit passer, sans craindre d’échouer..

Considérations « Quand nous nous donnons entièrement à Dieu, et que nous suivons intégralement ses directives, il se rend responsable de nos progrès. Il ne veut pas que nous nous préoccupions des résultats de nos efforts désintéressés et énergiques. Nous ne devons même pas penser à un échec possible, car nous avons été appelés à collaborer avec Celui qui ne connaît pas l’insuccès. » (Le service chrétien, p. 318-319)

ÉTAPES PRÉLIMINAIRES À L’ORGANISATION DES PETITS GROUPES 1. Le pasteur doit présenter le plan d’action au comité de l’Église ; les dirigeants de l’Église doivent être conscients de l’effort et du temps requis à l’organisation des petits groupes..  

ÉTAPES PRÉLIMINAIRES… 2. Le comité d’Église doit accepter par un vote le plan avant d’organiser l’Église en PETITS GROUPES, après avoir compris qu’il est nécessaire d’y consacrer du temps et de comprendre le procédé, les objectifs et les buts impliqués.

ÉTAPES PRÉLIMINAIRES… 3. Le pasteur et le directeur des Ministères personnels (directeur de l’action missionnaire) sont responsables de la coordination et de la mise à exécution du plan. Il est recommandé que cette responsabilité soit confiée à un ancien de l’Église..

ÉTAPES PRÉLIMINAIRES… 4. Lorsqu’il s’agit d’un district missionnaire où le pasteur a la charge de plusieurs églises et groupes, ne faites pas l’erreur d’organiser simultanément tout le district en PETITS GROUPES.

PRÉPARATION ORGANISATION EXÉCUTION ÉVALUATION QUATRE ÉTAPES DANS LA FORMATION DES PETITS GROUPES PRÉPARATION ORGANISATION EXÉCUTION ÉVALUATION

PRÉPARATION Il est important de préparer les responsables. Le pasteur choisit ceux qui travailleront avec lui et qui seront les futurs responsables des petits groupes. Ceux-ci organiseront immédiatement avec le pasteur leur petit groupe. Ils se réuniront une ou deux fois par semaine où ils recevront des instructions et une formation sur la manière de devenir un responsable de PETITS GROUPES. L’orientation nécessaire leur sera donnée en leur enseignant à s’associer aux autres, témoigner, étudier la Bible et diriger des groupes de prière. Prenez votre temps durant cette préparation.

Préparation de l’Église Étudiez avec le COMITÉ D’ÉGLISE tous les détails du plan. Le pasteur propose les noms des RESPONSABLES qui devront être approuvés par le comité de l’Église. Le pasteur donne à l’Église une idée du plan général ; il invite les membres à participer et à s’unir à un des PGs. Cela peut être mis à exécution pendant une semaine de prière ou de réveil spirituel

Préparation de l’Église Il devra y avoir suffisamment de matériel informant chaque membre au sujet du plan. Il est très important d’écouter le témoignage des membres qui ont déjà fait l’expérience de cette joie de faire partie d’un petit groupe. Ils peuvent être d’une autre église du district ou d’un autre district missionnaire.

2 ORGANISATION Les PGs doivent être, si possible, composés de familles complètes, à moins que les enfants soient des jeunes qui voudraient faire partie d’un petit groupe de jeunes. Les PGs peuvent être organisés de différentes manières : Par zones géographiques Par profession ou activité Mais les meilleurs résultats sont parmi les groupes organisés en fonction des affinités.

Organisation… Souvenez-vous de l’exemple que Jésus nous a laissé. Il choisit ses disciples ; le pasteur choisit aussi ses dirigeants. Laissez donc ces responsables faire de même, c’est-à-dire choisir ceux qui feront partie de leur petit groupe. Ne faites pas l’erreur de transformer la classe de l’École du sabbat en petit groupe. On doit éviter de « prendre » des membres d’autres groupes qui ont déjà accepté l’invitation d’un responsable ami.

3 MISE À EXÉCUTION Une fois que les responsables ont choisi les membres de leur groupe, ils en présenteront la liste au comité de l’Église pour approbation pour éviter les duplications. Cela a aussi pour but de déterminer ceux qui n’ont pas encore été invités à se joindre à un PG. Ensuite, le responsable et les membres du groupe décideront de l’heure, du jour et du lieu de leur première réunion. Durant cette première réunion, ils prendront les décisions suivantes : heure, jour, lieu et fréquence des réunions.

Mise à exécution… Pendant deux ou trois mois, le responsable donnera toutes les instructions nécessaires aux membres de son groupe, et utilisera pour ce faire le matériel préparé à cet effet. Le petit groupe choisira : Un nom Un hymne Une devise Un drapeau Les objectifs et les buts qu’ils désirent atteindre.

Mise à exécution Ils signeront un ACCORD où chaque membre du groupe s’engagera à assister aux réunions, participer et s’efforcer de réaliser les buts qu’ils se sont proposé d’atteindre. Dans cet accord devront être inclus entre autres ce qui suit : Arriver à l’heure aux réunions S’aider mutuellement Participer au témoignage En cas d’absence, prévenir le responsable ou une autre personne du groupe. Après deux à trois mois de préparation, le PG est organisé et prêt à témoigner auprès d’amis, de voisins et parents des membres du petit groupe.

Mise à exécution Au début d’un nouveau trimestre, le petit groupe s’organise sous forme de classe de l’École du sabbat. Jusque-là, ses membres assistaient régulièrement à leur classe programmée. Un petit groupe organisé en classe de l’École du sabbat se différencie d’une classe normale au niveau du fait que le PG a un nom, tandis que la classe régulière a un numéro .

4 ÉVALUATION La vie d’un petit groupe dépend de l’inspiration et de l’instruction que reçoivent les responsables, toutes les semaines ou toutes les deux semaines. C’est pourquoi il est d’une importance vitale de tenir des réunions de coordination et d’évaluation. Durant ces réunions, les responsables partagent leurs expériences concernant le travail réalisé.

Évaluation… Le pasteur ou le directeur des Ministères personnels conduisent ces réunions. « Beaucoup de gens seraient disposés à travailler si on leur montrait comment ils doivent s’y prendre. Ils ont besoin d’être instruits et encouragés. Chaque église doit être une école de formation pour travailleurs chrétiens. » (Le service chrétien, p. 74) De plus, le pasteur tiendra une réunion mensuelle au niveau de son district avec les anciens d’Église et les directeurs des Ministères personnels

Évaluation… Chaque premier sabbat, un ou plusieurs petits groupes présenteront un rapport comprenant des témoignages et un bref exposé de l’œuvre accomplie. Il est important de tenir un tableau des statistiques rassemblant tout ce que les petits groupes ont réalisé. Ce tableau des statistiques doit inclure ce qui suit : Nombre d’instructeurs Nombre de personnes intéressées Nombre de baptêmes.

Évaluation… Chaque trimestre le directeur des Ministères personnels (directeur missionnaire) invitera les membres qui ne font pas encore partie d’un petit groupe, à se joindre à l’un d’entre eux.  

QUELQUE PENSÉE « Lorsqu’il travaille là où il y a déjà des fidèles, le prédicateur devrait commencer non par chercher à convertir tous les incroyants, mais par entraîner les membres d’église à coopérer convenablement à ses efforts. Qu’ils s’occupent de chacun d’entre eux, s’efforçant de les amener à rechercher une expérience religieuse plus profonde et à travailler pour les autres. Lorsqu’ils seront ainsi préparés à soutenir le prédicateur par leurs prières et leurs travaux, le succès viendra. » (Le ministère évangélique, p. 191)