Espaces Mobilité Emploi

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Transcription de la présentation:

Espaces Mobilité Emploi SNCF Espaces Mobilité Emploi (In House Job Centers) Workshop II, May 2010

Le contexte L’évolution de plus en plus rapide des métiers et des compétences, Des agents qui partent à la retraite plus tard, Un environnement de plus en plus exigeant et en continuelle évolution Des restructurations internes qui amplifient le besoin de traiter l’employabilité notamment des personnes dont le poste est supprimé Des adéquations emploi-ressource de plus en plus complexes (géographiques, calendaires, compétences)

Déséquilibres géographiques en matière d'emploi Paris Nord Paris Sud Est Paris Est Paris Rive Gauche PSL Auvergne Languedoc Roussillon Provence Alpes Côte d’Azur Rhône Alpes Alpes Nord Pas de Calais Picardie Champagne Ardenne Bretagne Poitou Charentes Aquitaine Pays de la Loire Midi Pyrénées Limousin Centre Bourgogne Franche-Comté Lorraine Alsace Haute Normandie Basse Normandie IDF Légende Rouge = Tendance accentuée au déséquilibre structurel (les ressources ont tendance globalement à être supérieures aux besoins) Orange = Tendance au déséquilibre structurel Vert = Pas de déséquilibre

Une démarche d’entreprise ambitieuse et prioritaire : Nouvelle Dynamique Métiers : Prioritaire Portée par la direction de l’entreprise et qui impactera les politiques d’emploi et de formation de toutes les branches, Ambitieuse En termes d’investissement : mobilisation de moyens nouveaux très importants (budget d’orientation, formations nouvelles, parcours qualifiants voire diplômants, moyens humains d’accompagnement RH), Les grands enjeux Faire en sorte que l’entreprise dispose des bonnes compétences au bon endroit et au bon moment Favoriser l’évolution professionnelle des agents en développant des parcours professionnels enrichissants et qualifiants

A qui s’adresse t’elle ? à tous les agents de l’Entreprise, non cadres et cadres Le dispositif est conçu pour tous ceux qui ont envie d’évoluer professionnellement même si, bien sûr, la priorité sera donnée à ceux dont le poste est menacé.

Priorité aux recrutements internes Un des principaux enjeux en 2010 sera de concilier exigence de compétitivité et garantie de l’emploi Par une politique de l’emploi axée sur la gestion active de l’Emploi et des Compétences    Priorité aux recrutements internes Des prises en charge individualisées,et une organisation dédiée (les EME) Des formations renforcées pour favoriser les parcours professionnels enrichis- sants et qualifiants Amélioration de la gestion de carrière des cadres, et meilleur préparation à leurs responsabilités  Le déploiement du CV en ligne pour les cadres (10 000 CV mis en ligne en 1 an),    La professionnalisation du réseau des GK (Gestionnaires de Carrières cadres),  La création d'une « marque employeur »  Programme « Managers 2010 » création de la direction des Services RH II. Les nouveaux enjeux 2010  1. Une politique et un programme de gestion active de l’emploi et des compétences : « Nouvelle Dynamique Métiers ».  la prise en charge individualisée des formations renforcées une organisation dédiée (EME) 2. La mise en œuvre du schéma directeur du transport de marchandises mise en œuvre plan de transport multi lots entités spécialisées transports massifs perspective d’un recours accru à des filiales 2 000 mobilités internes en 2010 6

Un réseau constitué d’Espaces Mobilité Emploi 23 EME régionaux Un réseau de plus de 100 personnes dédiées au service des Branches et des agents en mobilité (conseillers mobilité, responsables développement des compétences et formations) Un Espace Développement Cadre Une équipe mobile de conseillers carrière pour venir en appui des réorganisations importantes

L’Espace Mobilité Emploi (EME) Mission Accompagner la mobilité fonctionnelle et/ou géographique contrainte ou volontaire des salariés Objectifs Donner aux salariés la visibilité nécessaire sur les opportunités d’emploi de l’EPIC et du Groupe. Fournir aux salariés des prestations d’accompagnement individualisées et sur « sur mesure » qui leurs facilitent l’élaboration et la concrétisation de projets professionnels réalistes (convergence entre les intérêts du salarié et ceux de l’Entreprise). Assurer au quotidien le management des salariés mis à disposition à plein temps par les B/D/FT. Maintenir les salariés en contact avec la réalité du travail tout au long de leur parcours de réorientation. Organisation structurelle Un Espace Mobilité Emploi (ou sa déclinaison en Antenne Mobilité Emploi localisé sur site) est structuré en 3 lieux dédiés : Accueil, information, documentation et prospection emploi en libre service (accès à internet / intranet, bureautique…). Suivi individuel des salariés par les Conseillers Mobilité. Travaux collectifs (ateliers de développement professionnel, sessions d’information métier…) animés par des intervenants internes et/ou externes. Organisation fonctionnelle Un Espace Mobilité Emploi fonctionne avec les acteurs clés suivant : Un(e) Responsable(e) chargé(e) d’animer l’équipe de l’EME et de manager les salariés en phase d’accompagnement à la demande des B/D/FT, par ailleurs Chef de Projet régional « Nouvelle Dynamique Métiers ». Un ou des Conseiller(ère)s Mobilité chargé(e)s des accompagnements individuels et collectifs des salariés dans l’élaboration et la concrétisation de leur projet professionnel Un(e) Responsable Développement des Compétences chargé(e) d’agréger les besoins de formation exprimés par les COFO et les Conseillers Mobilité, de coordonner les actions de formation au plan régional et d’assurer l’interface avec les organismes de formation régionaux internes et/ou externes. Et suivant la taille de l’Espace Mobilité Emploi: Un(e) Coordinateur(trice) chargé(e) de l’accueil du public, de l’animation du point d’information, de la coordination des moyens logistiques et de l’assistance au dirigeant de l’EME et aux Conseillers Mobilité.

L’Espace Mobilité Emploi (EME) : grands principes Les personnes dont le poste est supprimé y sont pris en charge individuellement et à temps plein Après un bilan, un contrat d’accompagnement est formalisé entre le conseiller mobilité et l’agent Accompagnement à l’élaboration du projet professionnel Accompagnement à la concrétisation du projet professionnel jusqu’à l’accès à un nouvel emploi Formation de remises à niveaux Formation qualifiante dès lors qu’une entité prenante est identifiée

Parcours d’orientation Entité d’origine Espace Mobilité Emploi Entité cible Contrat d’entrée dans le dispositif Contrat projet professionnel Contrat d’accueil nouvel Etablt Entretien d’information ou exploratoire Entretien avec le conseiller mobilité Elaboration du projet professionnel et du programme de professionnalisation Identification des emplois Formation de remise à niveau, pré-qualifiante ou qualifiante Formation métiers SNCF Exercice du nouveau métier ½ journée à 4 semaines Période de quelques semaines à 18 mois Formation de remise à niveau Durée fondée sur les besoins de l’agent Formation pré-qualifiante entretiens découvertes métier ateliers évaluations … 5/8 semaines Formation qualifiante ou diplômante Activités temporaires dans des services de la SNCF Activités temporaires dans des services de la SNCF

Pourquoi les EME sont novateurs vs les pratiques précédentes L’ampleur du dispositif et les moyens alloués Le fait que les EME sont positionnés dans chaque région (pas de délocalisation des personnes, prise en compte de l’aspect territoire) L’accompagnement individuel et personnalisé de chaque agent La mise à disposition à temps complet des agents qui permet une totale disponibilité vis-à-vis de leur recherche d’emploi, et une vraie transformation des profils La mise en place de formations générales ou de formation pré-écoles pour que les agents réussissent leur formation métier

Aucun salarié dans l’entreprise ne peut rester sans poste, ni missions Pour conclure Aucun salarié dans l’entreprise ne peut rester sans poste, ni missions Entre deux emplois pérennes, l’agent doit être assuré d’une activité de transition professionnelle sécurisée et d’un accompagnement personnalisé, respectueux de ses attentes et continu, vers un nouvel emploi. Les mobilités de province vers l’Ile-de-France font l’objet d’un accompagnement particulier de l’entreprise. Des mesures spécifiques (financières, aide au logement…)sont proposées dans ce sens par l’entreprise.