Évaluer une tâche complexe : Le recours aux critères Thème de l’exposé : Évaluer une tâche complexe : Le recours aux critères
Exemple d’une production d’élève En tant qu’adolescent, que préfères-tu consommer : du thé, du café ou du lait ? Écris un texte argumentatif en employant deux ou trois arguments pour justifier ta réponse N’oublie pas d’utiliser dans ta production : Les propositions de cause et de conséquence, Les marques de subjectivité, Les procédés d’énumération,le présent de l’indicatif.
Production d’un élève : Le lait c’est un liquide important parce que il est nécessaire dans le développement des enfants et des adolescents. D’abord il est riche de calcium pour la protection des os, par ailleurs il est conseillé par les médecins à les enfants parce que il est facile de boit enfin à mon avis il faut consommer le lait parce que il est riche de plusieurs qualités.
La notion de critère : Sens différents C’est un élément auquel on se réfère pour porter une appréciation, un jugement. Il occupe une place centrale dans un processus d’évaluation.
La notion de critère : Sens différents 1- Dans une logique d’évaluation, le critère apparaît comme un repère sur lequel les acteurs s’entendent à un moment donné. 2- Dans le cas de l’évaluation formative, le critère joue le rôle de repère pour réguler un processus d’apprentissage. 3- Dans le cas de l’évaluation certificative, il joue le rôle de norme à respecter.
La notion de critère : Sens différents Ils sont apparemment formulés de la même façon mais les fins diffèrent. Quelle que soit la logique dans laquelle on se situe, le critère est avant tout un élément de communication entre la personne qui évalue et la personne qui est évaluée. C’est un langage sur lequel les acteurs s’entendent pour évoquer le niveau des acquis ou la qualité des acquis.
On a donc 03 types de critères : Les critères d’évaluation sont ceux par rapport auxquels on recueille de l’information, ceux que l’enseignant prend en compte pour se prononcer sur les acquis de l’élève. Exemple : la réussite à une épreuve, les progrès réalisés par l’élève. Les critères de correction sont au service des critères d’évaluation
Les critères de décision sont ceux par rapport auxquels on prend la décision. Exemple : un élève passe dans l’année supérieure s’il a atteint la note de 10 sur 20 (seuil de réussite) dans toutes les disciplines.
Les critères de correction lorsqu’il s’agit de corriger une copie d’un élève. Ce sont à travers lesquels le correcteur apprécie la qualité d’une production d’un élève. Exemple : la correction syntaxique des phrases la propreté de la copie
Le critère dans la problématique de l’évaluation des acquis à travers des situations complexes a le sens d’: une qualité que l’on attend du produit d’une tâche à exécuter. Quand on parle d’évaluer les acquis des élèves, ce n’est pas uniquement rechercher si des savoirs ou des savoir-faire que l’élève devrait mobiliser sont acquis mais c’est surtout relever des informations relatives à différents critères, qui sont les qualités attendues de la production.
Exemple : Se demander si l’élève construit-il un discours pertinent, qui correspond à ce qui est demandé. C’est le critère de la pertinence ou de l’adéquation à la production. Forme-t-il des phrases syntaxiquement correctes ? Les mots sont-ils bien orthographiés ? Relève du critère de la correction de la langue. Le discours constitue-t-il un ensemble cohérent ? Relève du critère de la cohérence…
Il s’agit, en construisant le test d’évaluation, de permettre de relever une information de qualité à propos de chacun de ces critères. C’est ce qui fait la principale difficulté de l’évaluation à travers des situations complexes.
Dans l’optique d’une évaluation critériée, évaluer consiste à : Rechercher les signes qui permettent d’affirmer qu’un critère est maîtrisé.
À partir de quand un critère est-il maîtrisé ? Pour qu’un critère soit déclaré atteint, l’élève doit en manifester la maîtrise au moins 2 fois sur 3 (règle des 2/3)
Les critères les plus fréquents : Pertinence de la production (adéquation à la consigne) Cohérence (sémantique) de la production Correction syntaxique Originalité de la production et créativité Présentation soignée de la copie
Formulation d’un critère : Plusieurs façons. Un substantif connoté positivement : adéquation, cohérence, précision, originalité, … Un substantif + un complément connoté positivement : emploi pertinent de…, production personnelle …, utilisation correcte de … Sous la forme d’une phrase : l’élève a-t-il travaillé proprement ? La synthèse La formulation doit être la plus claire et la plus légère.
Dans le cas de l’évaluation d’une tâche complexe : On a deux (02) catégories de critères : Les critères minimaux : ce sont ceux qui déterminent la réussite ; c’est-à-dire la maîtrise de la compétence Les critères de perfectionnement : non indispensables, ils situent les productions des élèves entre une production satisfaisante et une production excellente. Exemple de critère de perfectionnement : de présentation, d’originalité, de précision.
Comment gérer les critères ? Il faut éviter d’avoir trop de critères car cela allonge de temps de correction de l’enseignant. Il faut aussi éviter d’avoir trop de critères minimaux parce qu’on risque d’être trop sévère.
Quel poids accorder aux critères de perfectionnement ? Dans une optique de maîtrise des compétences, il est normal que le poids accordé aux critères de perfectionnement soit limité. Enjeu : éviter les échecs abusifs. Opter pour la règle des 3/4 : 1/4 pour les critères de perfectionnement 3/4 pour les critères minimaux.
Indépendance des critères entre eux : Quand on recourt à la notion de critère minimal, chaque critère doit être maîtrisé pour prononcer la compétence de l’élève. Dans ce cas, il faut vérifier que les critères soient indépendants les uns des autres. Exemple : la correction de la langue permet de déterminer si l’élève maîtrise l’agencement des différents éléments d’une phrase tandis que la cohérence de la production déterminera si ce qu’il écrit se tient, même si les phrases sont syntaxiquement incorrects.
Cette indépendance est importante pour éviter de pénaliser 02 fois un élève qui commet une erreur.
Comment élaborer une liste de critères relatifs à une épreuve d’évaluation ? Les critères mettent en relation l’énoncé d’une part et la production d’autre part, à travers deux médias que sont les idées (le fond) et les outils de la discipline (la forme). les outils de la discipline étant les concepts, les techniques , les procédures,…
L’énoncé 1 2 Les outils de la discipline (la forme) Les idées (le fond) 4 3 La production
Les critères peuvent se rattacher aux 4 axes définis par cette figure 1- Est-ce que ma production est en adéquation avec l’énoncé ? (Pertinence des idées) 2- Est-ce que je choisis mes outils en rapport avec ce qui est attendu de ce cours ? (Pertinence des outils) 3- Est-ce que j’organise convenablement mes idées ? (Cohérence des idées) Est-ce que j’utilise correctement les outils de la discipline pour obtenir un produit qui possède les qualités requises ? (Mise en œuvre des outils)