VALORISATION DES RESULTATS DE LA RECHERCHE EN TUNISIE Workshop on Open Innovation: Strategic partnership academia-industry in ICT Professeur Jaouhar Mouïne
MISSION STRATEGIQUE DE L’ANPR L'ANPR assiste les structures publiques de recherche dans les domaines de l'exécution des Projets de Recherche et de la Valorisation de ses résultats, à travers: Un soutien aux programmes/projets, Un soutien aux structures d‘interfaçage, Une prestation de services pour faciliter le partenariat.
SERVICES Afin d'accomplir sa mission stratégique, l'ANPR est chargée d'offrir des services appropriés, qui peuvent être regroupés en quatre grandes catégories: Développement des capacités (Académie), Accompagnement des acteurs, Structures de proximité et d‘interfaçage, Le montage de réseaux de recherche et d’innovation, Audits, dialogues et études stratégiques.
PROGRAMMES & PROJETS L’ANPR poursuit trois objectifs complémentaires à travers différents programmes et projets : La mise en œuvre de grands programmes ayant pour but de structurer et consolider l’écosystème de recherche et d’innovation en privilégiant les expériences et modèles les plus avancées. La participation et l’encouragement de réseaux d’apprentissage qui contribuent à introduire dans la communauté du SNI et plus généralement dans la société, le savoir faire et la culture de la valorisation et de l’innovation. Les projets bilatéraux ayant pour objectif de renforcer notamment l’infrastructure immatérielle du SNI.
PROGRAMMES & PROJETS Le programme CAP’INNOV de l’ANPR vise à accompagner les actions institutionnelles publiques et privées centrées sur le renforcement des capacités et/ou le montage de réseaux collaboratifs nationaux ou internationaux. Cet appui est inscrit dans une stratégie explicite à moyen/long terme visant la promotion de la R&DI d’un côté, et de la formation aux métiers du transfert technologique et de la valorisation de l’autre. Le programme générique CAP’INNOV n’est pas circonscrit à un type d’action spécifique. Il peut prendre en charge, au choix du bénéficiaire, des projets contribuant notamment à: · L’élaboration ou la consolidation de la politique de R&DI au profit du demandeur · Le montage de réseaux collaboratifs sectoriels de R&DI ainsi que des projets conjoints au profit des bénéficiaires, · L’organisation d’écoles spécialisées ou méthodologiques (écoles d’été), de préférence à vocation pratique · L’organisation d’ateliers spécifiques de formation (au montage de projets, techniques de valorisation...) · Développement d’une activité de gestion de la copropriété industrielle · L’accompagnement pour la création d'entreprises innovantes · Le financement de réalisation des thèses de doctorats. · L’accès aux équipements scientifiques lourds des partenaires.
PROGRAMMES & PROJETS L’ANPR est partenaire dans le programme PARENIS (Program Advancing Research Education and Exploitation for the Support of National Innovation Systems) qui est un projet TEMPUS, dont l’objectif est de soutenir les systèmes d’innovation nationaux des Pays Partenaires en enrichissant les compétences de leurs universités et en les valorisant à travers la recherche. PARENIS (Program Advancing Research Education and Exploitation for the Support of National Innovation Systems) est un projet TEMPUS, d’une durée de trois ans, financé par l’Union Européenne dont l’objectif est de soutenir les systèmes d’innovation nationaux des Pays Partenaires en enrichissant les compétences de leurs universités et en les valorisant à travers la recherche. Cet objectif général amène à des objectifs plus spécifiques : · Améliorer la qualité et augmenter la quantité des résultats de recherche des universités partenaires; · Entreprendre un processus de collaboration continue entre les universités partenaires et les entreprise locales sur le plan de la recherche et de l’innovation. PARENIS se concentre sur l’enseignement supérieur et sur la société, mais plus précisément sur le triangle de la connaissance: éducation-innovation-recherche. Le projet encourage également les partenariats avec les entreprises. Ces deux thèmes ont été identifiés par la Tunisie et le Maroc comme des priorités nationales.
PROGRAMMES & PROJETS L’ANPR est partenaire dans le programme DICAMP (Development and Implementation of an Accredited Cross-Universities Innovation Management Master Programme), qui vise à acquérir les compétences primordiales pour le management de l’innovation pour en le succès.
PROGRAMMES & PROJETS L’ANPR est l’Unité d’Appui (UA) au programme PASRI (Programme d’Appui au Système de Recherche et d’Innovation). Elle assure la coordination nationale de ce programme qui comporte 3 volets: Volet GOUVERNANCE : Renforcer les mécanismes de gouvernance du Système National d’Innovation (SNI) régissant les relations entre les acteurs institutionnels, les structures de recherche et les entreprises. Volet INTERFAÇAGE : Dynamiser le milieu de la recherche, le milieu économique et l’interfaçage de proximité pour favoriser une meilleure synergie entre les acteurs et développer des relations de projets, destinées à satisfaire les priorités sectorielles et les demandes technologiques des entreprises. Volet RESEAUTAGE : Développer les activités de «réseautage» au niveau national et international et renforcer la capacité de la Tunisie à intégrer les programmes de recherche européens.
ACTIONS Contribution à créer des réseaux sectoriels de recherche et d’innovation, dans une logique collaborative et concertée. Tunisian Renewable Energy Network, Desertec University Network Programme Mobilité (MOBIDOC): 100 allocations de doctorants / post-doctorants en Entreprise. (PASRI) Mise en place de «Bureaux de Transfert de Technologie-BuTT». (assisté par le PASRI)
BUREAUX DE TRANSFERT DE TECHNOLOGIE (BUTT) La mise en place des BuTT’s est réalisée dans le cadre d’une collaboration entre l’ANPR et l’INNORPI et se formalise par l’installation, du Processus de Valorisation et de Transfert au profit : des établissements d’enseignement supérieur et de recherche. des centres de recherche sectorielle. des technopôles et pôles de compétitivité.
BUREAUX DE TRANSFERT DE TECHNOLOGIE (BUTT) Qu'est ce qu'un BuTT? Le Bureau de Transfert de Technologie (BuTT) est une structure d'interfaçage de proximité et un pôle de compétences au service de la valorisation des résultats de recherche, du transfert et du partenariat entre l'offre et la demande technologiques. Ce dispositif comporte deux variantes complémentaires. Ceux mis en place à l'université (offre) dans un contexte de «valorisation» puis ceux mis en place dans un contexte de «management de l'innovation» dans l'environnement de la demande socioéconomique (entreprise ou structure de soutien ou d'interfaçage : centres techniques sectoriels, technopôles, centres de transfert ... ). Ainsi, le dispositif BuTT fonctionne comme un dispositif Push-Pull entre offre et demande technologiques.
BUREAUX DE TRANSFERT DE TECHNOLOGIE (BUTT) Les objectifs du BuTT Améliorer la visibilité et la lisibilité des activités de recherche et d’innovation et traduire et orienter la demande des secteurs économique. Promouvoir la valorisation aussi bien des compétences scientifiques et techniques que les résultats issus de la recherche. Etablir un partenariat structuré et durable entre l’université et l’entreprise. Offrir un accompagnement professionnel aux porteurs de projets émanent des différentes structures de recherche.
BUREAUX DE TRANSFERT DE TECHNOLOGIE (BUTT) Parmi les services du BuTT: Protection des actifs de la Propriété Intellectuelle Le BuTT prend en charge la préparation des dossiers de protection et en assure le dépôt et le suivi. Il assiste le montage financier pour la protection à l’échelle internationale. Il organise des actions de sensibilisation et de formation en collaboration avec l’INNORPI pour la promotion des droits de la PI aussi bien à l’université que dans l’entreprise.
BUREAUX DE TRANSFERT DE TECHNOLOGIE (BUTT) Parmi les services du BuTT: Valorisation & Transfert Le BuTT pratique la veille d'opportunités pour le rapprochement de l'offre et de la demande et assiste au montage de projets ou d'actions conjoints. Il mobilise les moyens pour aider aux différentes phases du prototypage, des essais et d'homologation des produits et procédés nouveaux. Il accompagne les négociations représentant les intérêts de l'université et des chercheurs mais aussi, en s'assurant que les transactions se font selon les règles professionnelles reconnues et en vigueur. (L'objectif de la commercialisation des innovations issues des travaux de recherche et par conséquent, le développement des ressources propres de l'université ou de l'entreprise est un de ses objectifs les plus concrets.)
BUREAUX DE TRANSFERT DE TECHNOLOGIE (BUTT) Qui devrait s’adresser au BuTT ? Les chercheurs porteurs de projets innovants. Ceux qui ont besoin d’être mis en contact avec un partenaire industriel ou un investisseur, ou ceux qui veulent monter un dossier de protection de propriété intellectuelle. Toute personne qui a simplement besoin d’un conseil et une orientation pour la valorisation de résultats de recherche. Les opérateurs socioéconomiques qui cherchent un contact pour une question précise concernant : La réalisation d’une analyse homologuée de leurs produits ou échantillons, L’accès à un équipement scientifique, ou à une expertise et un conseil technologiques. Le montage d’un projet de collaboration. Le recrutement d’un jeune chercheur ou diplômé de l’université. La constitution d’un consortium de R&D à l’échelle nationale ou internationale. La résolution d’un problème technique complexe. Plus généralement, tous les acteurs de la recherche, de l’innovation et du transfert, et ceux désireux d'exploiter ou de valoriser des résultats ou de faire du transfert technologique.
FIN MERCI