CDS32 9 février 20111 Améliorer la maîtrise du français: témoignages et réflexions Le français en sciences et les sciences en français CDS#32, 09-02-11.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

CDS32 9 février Améliorer la maîtrise du français: témoignages et réflexions Le français en sciences et les sciences en français CDS#32, _____________________

CDS32 9 février Un plan de lexposé 1. Que pourrait-on dire du choix du titre? 2. Un peu d«historique » (contexte) 3. Le thème du jour dans ce contexte, exemples 4. Mise en place de « réflexes » et de leitmotivs 5. Mise en place dactivités concrètes 6. Quid du feedback? Le français en sciences et les sciences en français _____________________

CDS32 9 février ) Que pourrait-on dire du choix du titre?? Que « recouvre-t-il »? Lapprentissage disciplinaire se fait en français… DONC Pour aborder cet apprentissage, il est donc indispensable davoir une bonne connaissance de base en vocabulaire, orthographe, grammaire, … Un lexique plus spécifique à chaque discipline pourra alors être installé et utilisé Pour restituer, communiquer, transmettre, utiliser le « savoir disciplinaire », il est indispensable de pouvoir gérer son acquis par le biais de lexpression (orale et écrite) de celui-ci Le français en sciences et les sciences en français _____________________

CDS32 9 février ) « Un peu dhistorique » Taux déchec en 1 er bachelier (sciences) et problème de la transition secondaire-université Analyser et agir pour tenter daméliorer la situation Remise en question de ses modalités denseignement (+…) Pour … tenter dagir sur les écueils repérés: - Manque de motivation, de travail régulier et rigoureux - Manque desprit critique et de méthode de travail - Lacunes graves dans plusieurs connaissances de base en sciences - L a méconnaissance et la mauvaise utilisation de la langue est aussi une réalité et implique des écueils majeurs pour lapprentissage et la réussite Que faire? Mise en place de projets-programmes et suivi de ceux-ci (adaptations et innovations) Le français en sciences et les sciences en français _____________________

CDS32 9 février « Un peu dhistorique », suite Taux déchec en 1 er bachelier (sciences) et problème de la transition secondaire-université Analyser et agir pour tenter daméliorer la situation Que faire? Mise en place de projets-programmes et suivi de ceux-ci (adaptations et innovations) EUCLIDE ( ), « 1,2,3, …SCIENCES! » (2008- ), … Partenaires et équipes: romanistes pour euclide ( ), équipe facultaire « 1,2, 3,.. Sciences », reconnaissance comme «un ancrage facultaire ifres» pendant 2 ans, équipe de «guidance-étude » (2010- ) Le français en sciences et les sciences en français _____________________

CDS32 9 février ) Thème de ce jour… L a méconnaissance et la mauvaise utilisation de la langue est aussi une réalité et implique des écueils majeurs pour lapprentissage et la réussite Le français en sciences et les sciences en français _____________________

CDS32 9 février ) Thème de ce jour… Exemples (1/?) Vocabulaire de base («définition», «propriété», «énoncé», «condition nécessaire et ou suffisante», «justification» …) Vocabulaire (et notations!) de base à contextualiser selon la discipline («fonction», «démonstration», «unité», «neutre», «régularité», «convergence et divergence», …) … Le français en sciences et les sciences en français _____________________

CDS32 9 février ) Thème de ce jour… Exemples (1/?) Lecture dun énoncé: incomplète Vocabulaire (lexique) disciplinaire Orthographe et grammaire Construction et structure (analyse) des phrases (sujet, verbe, complément, adjectif, adverbe, pronom, article défini ou indéfini, …) Rédaction de solutions: incompréhensible … Le français en sciences et les sciences en français _____________________

CDS32 9 février ) Thème de ce jour… Exemples concrets (2/?) Question de théorie 1 (math, examen de janvier 2011) + remarque sur la liste a) Quelle est la définition de la fonction arcos? b) Quelle est lexpression explicite de la dérivée de cette fonction? Démontrer ce résultat. Le français en sciences et les sciences en français _____________________

CDS32 9 février

CDS32 9 février

CDS32 9 février

CDS32 9 février ) Thème de ce jour… Exemples concrets (3/?) Problèmes élémentaires (math, examen de janvier !!) Le français en sciences et les sciences en français _____________________

Un missile est lance sous un angle de 45° et vole en ligne droite a une vitesse constante de 75 m/s. Combien de temps mettra-t-il pour atteindre une altitude de 4,5 km? trigonométrie dans un triangle rectangle – transformations dunités Une population de bactéries est attaquée par un agent extérieur faisant en sorte quà chaque instant, le taux de changement de la population soit proportionnel à celle-ci. Si on suppose que la constante de proportionnalité est égale à , écrire une équation reliant la population et le taux de changement de celle-ci à chaque instant que vaut le taux de changement après une minute si la population à ce moment est de 3 millions d'individus ? français – calcul Un tonneau d'une contenance de 150 dm³ est rempli d'eau a l'aide de bouteilles de 75 cl. Combien de bouteilles doit-on verser pour remplir completement le tonneau ? équations du 1 er degré – transformations dunités Le français en sciences et les sciences en français _____________________

Points faibles auxquels remédier Mauvaise lecture de lénoncé (mauvaise manipulation de la langue) Manque de regard critique face à la solution donnée Méconnaissance de certaines notions scientifiques Rédaction incomplète, imprécise, mal structurée… Recherche de la solution par « devinette » Le français en sciences et les sciences en français _____________________

Janvier 2011 Un exemple particulier sous la loupe Le français en sciences et les sciences en français _____________________

CDS32 9 février ) Mise place de « réflexes » et de leitmotivs « Expression et méthodologies» de lenseignant Renvoi au syllabus, livre et … dictionnaire ! Analyse structurée de lexpression et de la signification Se poser des questions Contextualiser … Le français en sciences et les sciences en français _____________________

CDS32 9 février ) Mise place dactivités concrètes Rédactions de solutions de « problèmes élémentaires » (devoirs) Organisation de répétitions sous forme de travaux dirigés Organisation de QCM réguliers (1h, lundi matin-4 matières de base) Organisation de séances de simulation dexamen oral Organisation de séances «Méthodes 1,2,3.. Sciences» en collaboration avec léquipe Guidance Le «Journal de bord » et son contenu Les «corrigés» des interros et examens écrits sur le web (page dédiée) Les listes dexercices types et leurs corrigés sur le web (page dédiée) … Le français en sciences et les sciences en français _____________________

CDS32 9 février ) Quid du feedback? Encourageant et fructueux POUR LES ETUDIANTS QUI SY INVESTISSENT Permet une remise en question, une gestion plus interdisciplinaire, une rationalisation des ressources, une dynamique de groupe; un même message doit être transmis et expliqué Le français en sciences et les sciences en français _____________________