L’arbitrage en binôme Février 2008 Personnalisation 2008 – 8322 – V1 Niveau 2 – séance 2
UTILISATION DE CE DOCUMENT : La formation des Jeunes Arbitres s’inscrit dans un cursus de formation qui commence dans les clubs et dont les objectifs de formation sont dans le dossier de labellisation «École d’arbitrage club». Ce document décline ces objectifs et est destiné à aider les intervenants dans les animations des séances théoriques pour les Très Jeunes et Jeunes Arbitres. Il respecte la progression pédagogique du dossier de labellisation qui comprend 4 séances pour chacun des 3 niveaux de JA. Le langage est adapté aux personnes à former, des jeunes. Il ne doit pas être utilisé sans un animateur qui le complètera par des discussions avec les jeunes, des questionnements, des exemples, voir la lecture d’articles du code si besoin (surtout pour les niveaux 1 & 2). Il ne doit pas être remis tel quel aux jeunes arbitres; d’autres supports documentaires existent (Handballons 2007, livret du jeune arbitre, …). Des commentaires associés aux diapositives (objectifs, points forts, avertissements, …) sont joints. Ceux-ci peuvent être modifiés, complétés au choix de l’animateur. Toute remarque dans le but d’une évolution de ce document pour la satisfaction du plus grand nombre d’utilisateur est possible par l’intermédiaire du forum d’ARBITRHAND. Cette diapositive est masquée et ne sera pas visualisée lors d’une projection en mode «diaporama». Pour déclencher des sons cliquez sur les liens entourés en rouge 2008 – 8322 – V1 Niveau 2 – séance 2
Sommaire * Objectifs de la séance, * Que faire avant le match, Personnalisation * Objectifs de la séance, * Que faire avant le match, * Que faire pendant le match, * Comment se comporter, * Que faire après le match, * Rôles des 2 arbitres, * Participations Cliquer sur * pour vous positionner directement au chapitre FIN 2008 – 8322 – V1 Niveau 2 – séance 2
Niveau 2 Objectifs de la 2eme séance Personnalisation Niveau 2 Objectifs de la 2eme séance L’arbitrage en binôme Objectif de formation : A la fin de la séance, le JA sera capable d’intégrer l’arbitrage en binôme Objectif pédagogique : A la fin de la séance, le JA sera censé citer les tâches de chacun des arbitres et leur relation avec la table Pour le formateur et les JA un rappel des objectifs de cette séance 2008 – 8322 – V1 Niveau 2 – séance 2
Que faire avant le match 1/2 Arriver environ 1H00 avant le début du match, Rencontrer son tuteur, Demander un vestiaire, se mettre en tenue, S’échauffer correctement pour éviter les blessures, Demander la couleur des maillots, Faire remplir la feuille de match : Nom et prénom des joueurs, N° de licence, N° des maillots, Faire signer les deux capitaines, Vérifier les licences; si pas de licence exiger une pièce d’identité avec photo et ensuite signer la feuille de match, S’assurer d’une personne à la table de marque. . Pour cette diapo on peut demander aux JA présents de se mettre en 3 groupes et de leur demander d’écrire ce qu’ils doivent faire avant, pendant et après la rencontre. Durée 5 minutes. A la fin on demande à un groupe de restituer ce qu’il a écrit, on commente et on montre la diapo. On fera de même avec les 3 autres diapos. 2008 – 8322 – V1 Niveau 2 – séance 2
Que faire avant le match 2/2 Préparer son matériel : Voir les consignes avec la table de marque, Effectuer le tirage au sort pour l’engagement et le choix du ballon, Vérifier l’état du terrain (les fixations des buts, l’état des filets), Demander aux capitaines de porter un brassard, Débuter le match à l’heure. E D ED 2 A N 2008 – 8322 – V1 Niveau 2 – séance 2
Que faire pendant le match Etre responsable du temps, Etre responsable du carton de marque (score, sanctions), Veiller à la protection des joueurs, Veiller au bon déroulement du jeu, Appliquer et faire respecter les règles, Avoir un bon état d’esprit, Etre sobre, courageux, concentré, Etre impartial, Communiquer avec la table lors des sanctions et arrêt du temps. 2008 – 8322 – V1 Niveau 2 – séance 2
Comment se comporter Ne pas oublier tout son équipement, Eviter les familiarités avant ou pendant le match avec les joueurs et les dirigeants, Avoir une attitude dynamique sur le terrain, Ne pas se laisser distraire ou endormir par le rythme de la rencontre, Faire tout ce qui est dans le pouvoir de l’arbitre pour interdire le jeu dur et protéger les joueurs, Faire une bonne utilisation des sanctions personnelles, Voir les fautes techniques de jeu ou d’agression avec une parfaite justesse, Bien communiquer avec son partenaire notamment pour les changements de coté sans oublier la table de marque, Mener à son terme la rencontre. Il ne faut pas oublier que l’on a à faire à des JA de niveau 2 donc en phase d’apprentissage. Nuancer ce qui est écrit en fonction des JA présents; 2008 – 8322 – V1 Niveau 2 – séance 2
Que faire après le match Veiller à ce que tout se passe bien entre les joueurs, Compléter la feuille de match en présence des 2 capitaines et de son tuteur : Au recto : le résultat de la rencontre en lettres et en chiffres, cocher si rapport oui ou non, Au verso : noter si des joueurs ont été blessés, noter «RAS» dans les cases restées vierges, noter le nom et prénom des joueurs disqualifiés directement ou expulsés; il faudra faire un rapport avec l’aide du tuteur, faire signer au verso de la feuille les 2 capitaines et signer à son tour la feuille de match, Aucune faute technique ne pouvant être retenue contre un JA il ne devrait pas y avoir de réclamation de la part des capitaines (voir avec le tuteur). Faire un point à chaud avec son tuteur (compliments et critiques) 2008 – 8322 – V1 Niveau 2 – séance 2
Rôles des 2 arbitres 1/7 Lors d’arbitrage en binôme les deux arbitres ont les mêmes droits et pouvoirs. On trouve : Un arbitre de champ Un arbitre de but 2008 – 8322 – V1 Niveau 2 – séance 2
Rôles des 2 arbitres 2/7 Les secteurs de « surveillance » de chacun Arbitre de but On indique sur le dessin du terrain les secteurs couverts par les 2 arbitres et leurs déplacements. Arbitre de champ Les secteurs de « surveillance » de chacun 2008 – 8322 – V1 Niveau 2 – séance 2
Rôles des 2 arbitres 3/7 Le changement de coté : si fait souvent, permet de vérifier que le binôme communique et que l’on a pas 2 solos sur le terrain. La permutation dans le sens de la longueur du terrain : avec un signe discret entre les 2 arbitres toutes les 5 à 7 minutes, sur but, jet de 7m, Temps Mort d’Équipe ou sanctions. 2008 – 8322 – V1 Niveau 2 – séance 2
Rôles des 2 arbitres 4/7 La permutation en diagonale : peut se faire à tout moment, à l’initiative d’un des 2 arbitres. A éviter sur contre attaque 2008 – 8322 – V1 Niveau 2 – séance 2
Rôles des 2 arbitres 5/7 L’arbitre de champ : Signale le début de la rencontre par un coup de sifflet, Signale les fautes de jeu ou d’anti-jeu pour ou contre l’équipe qui attaque, Sanctionne les joueurs coupables des fautes d’anti-jeu, Lève un bras si un but est marqué de façon régulière, Se positionne au niveau du tireur sur le jet de 7m, coté bras avec le ballon, Indique par le geste codifié la remise en jeu, Fait le geste d’avertissement du jeu passif en cohérence avec l’arbitre de zone, Siffle l’arrêt du temps si «arrêt du temps de jeu» (3 coups), Siffle les jets francs à rejouer. On peut dans le rôle de l’arbitre de champ noter ce qui est de son ressort en priorité mais en sachant que l’arbitre de zone peut lui aussi avoir le même rôle suivant les situations. On fera le tri avec les JA et notant ce qui est obligatoirement le rôle de l’un ou l’autre. Ex : les 2 coups de sifflet du but = arbitre de zone , si coup de sifflet sur jet franc = arbitre de champ, … 2008 – 8322 – V1 Niveau 2 – séance 2
Rôles des 2 arbitres 6/7 L’arbitre de but : Se positionne derrière la ligne de sortie de but en début de rencontre, Signale des fautes de jeu ou d’anti-jeu des joueurs sans ballon de l’équipe qui défend ou attaque, Fait le geste d’avertissement du jeu passif en cohérence avec l’arbitre de champ, Sanctionne les joueurs coupables des empiètements par le geste codifié du renvoi ou jet franc, Siffle 2 coups si un but est marqué de façon régulière, Se positionne derrière la ligne de sortie de but sur le jet de 7m, coté opposé au bras avec ballon du tireur, Idem arbitre de champ 2008 – 8322 – V1 Niveau 2 – séance 2
Rôles des 2 arbitres 7/7 Par une communication régulière les deux arbitres : Se confortent dans leurs décisions, Changent de coté régulièrement (ex : sur but, jet de 7m ou sanctions), Se concertent s’ils sont d’avis différents (arrêt du temps), Vont voir la table de marque lors des Temps Morts d’Équipes, Regardent fréquemment si le score, le temps de jeu sont corrects, A la mi-temps font un point avec leur tuteur si besoin. Bien faire prendre conscience aux JA que la différence entre 2 solos sur le terrain et un binôme c’est l’existence de la communication dans un binôme. Se regarder, se parler à distance, se faire des signes codifiés entre eux, Ne pas oublier la communication avec la table de marque. 2008 – 8322 – V1 Niveau 2 – séance 2
Ce document a été réalisé à partir du diaporama «Handballons 2007» Personnalisation Ce document a été réalisé à partir du diaporama «Handballons 2007» Gérard Gallo pour la formation des JA de l’école d’arbitrage du Club JS ALLONNES HB (72) En collaboration avec l’Equipe Ecole d’arbitrage CCA Avec le concours de l’Equipe ARBITRHAND Et validation par le référent des textes CCA 2008 – 8322 – V1 Niveau 2 – séance 2