Il vient le Dieu qui est Père, Fils et Esprit. Il vient parce quil la promis. Il était là au premier jour de la création, il sera là quand viendra le dernier. Tout en venant à lheure quil est seul à choisir, le Dieu Père, Fils et Esprit aime quon lappelle, quon le désire et quon lattende. Le temps de lAvent est un temps privilégié pour le faire, pour dire et redire avec ferveur: Viens! Viens nous sauver! Viens nous éclairer, nous relever, nous libérer, nous réconforter! Viens! Viens à lheure qui est la tienne, mais viens! Nous ten prions. Jean-Yves Garneau p.s.s. –revue Prêtre et Pasteur, octobre 2011
3 è dimanche de lAvent 4 décembre 2011
Soyez dans la joie ! Au milieu de nous se tient le Seigneur. Il faut des humbles serviteurs qui seffacent devant lui, des prophètes qui lannoncent, et des croyants qui le reconnaissent. Mettons-nous à lécoute et à lécole de Jean Baptiste, lui le prophète, le serviteur et le croyant.
A l écoute des Pères Le chant de Marie est le plus ancien cantique de lAvent. Ce ne pas la douce, tendre et rêveuse Marie, telle que limage nous la dépeint, qui parle ici, mais une Marie passionnée, emportée, fière, enthousiaste.
Elle sait mieux que quiconque ce que cest que dattendre Jésus Christ, car il est plus proche delle que de quiconque.
Elle sait que lEsprit est à lœuvre ici; elle sait quel Dieu tout-puissant accomplit son miracle.
Dietrich Bonhoeffer Sermon dans Bible et Vie Elle ressent dans son propre corps que Dieu ne se dirige pas selon lopinion et selon les idées humaines, quil ne suit pas le chemin que les hommes lui proposent, mais bien le chemin de sa propre volonté, au-delà de toute compréhension et de toute preuve.
PAROLE POUR AUJOURDHUI L e prophète parle au nom de celui qui vient parler au nom de Dieu, le Dieu des pauvres: cest à eux quil porte la Bonne Nouvelle.
Ils accueilleront ses merveilles comme le fit Marie dont on reprend aujourdhui le Cantique.
Oui, Marie accueille et garde la promesse qui lui a été faite. À travers son chant nourri de la Parole, la venue du Sauveur apparaît comme le don de lamour gratuit de Dieu, à ceux dont le cœur est assez libre pour accueillir sa joie.
Paul fait écho à cette joie : Soyez toujours dans la joie.
Tu es présent, Seigneur, dans la sainteté de ceux qui préparent ta venue. Tu es présent aussi, Seigneur, dans la prière du pécheur qui implore ton pardon.
Tu es présent, Seigneur, dans le cœur de la Vierge lorsquelle chante tes merveilles. Tu es présent aussi en notre cœur lorsque nous nous unissons à sa louange.
Que ta lumière rayonne à travers nous, et attire les hommes à toi, et que ton amour passe vers eux à travers nous, à travers nos paroles et notre vie de chaque jour !
Les Sœurs Disciples de Jésus Maître Canada 2011 Texte : S ignes daujourdhui Images : Du Net