Corrigé sujet sur l’épargne en seconde
Pré-requis : - aucun sur l’épargne (car début d’année de seconde et nouvelle discipline) mais notion de salaire et revenu déjà vues Objectifs : - rev se partage en C et E : C étant le 1er usage du rev - étudier les inégalités face à l’épargne - comprendre que l’épargne peur répondre à différentes motivations et que des adolescents comme les élèves l’ont compris (sans forcément en avoir conscience)
Sensibilisation : - Partir d’eux et de leur tirelire ou de leur livret de caisse d’épargne ? Attention à ne pas être intrusif : ne pas demander qui a un livret ou de l’épargne - Questionnaire : Que faites-vous de votre agent de poche et des dons (en monnaie) reçus à l’occasion de fêtes ? Pourquoi certains jeunes ont-ils un livret dans une banque ? Réponses attendues : Dépense immédiate (= consommation) mais certains économisent (= épargne) Motifs : dépense importante à venir (nouvelle Playstation, nouveau tél…) ; précaution rendue obligatoire par les parents… Bilan pour introduire le thème : Epargne est ce qu’il reste quand on a consommé montant de l’E liée au rev (= cadeaux ou pas) et à d’autres facteurs (ex : préparer l’avenir) épargne peut répondre à différents motifs déf épargne…
Proposition de plan : I/ Les ménages épargnent pour différents motifs… II/ … le niveau et la composition de leur épargne sont liés à différents facteurs A) Leur revenu… B) … et des facteurs extérieurs
Doc 2 C et E 4 motifs (4 flèches) Pb sur « placement en actions » : actions pas connues des élèves (on étudiera cela plus loin, avec le doc 3) : remplacer par achat d’un studio pour le louer et préciser achat d’un studio pour les vacances Faire remplir un tableau de ce type (devant jury, le décrire, inutile d’écrire tout) : Précaution Projet Prévoyance Placement Crainte du chô Achat d’un studio pour les vacances Voyage Complément de retraite Etudes des enfants Achat d’un studio pour le louer
Doc 1 : Faire une phrase avec le nombre 16 pour 1950 sans utiliser l’expression taux d’épargne En déduire la définition et le mode de calcul du taux d’épargne Remplir le tableau suivant pour délimiter 3 périodes dans ce document : Période Constat 1978 - 1987 De 1978 à 1987, le taux d’épargne des ménages français a …………. en passant de …. % à ….. % 1987 - 1994 ………………………………………………………………………………………….. …………………………………………………………………………………………. Compléter les phrases suivantes avec certaines des expressions suivantes : plus, moins, augmente, diminue, baisser, augmenter Le taux d’épargne des ménages peut-être lié : - au taux d’intérêt des livrets A : par ex si le taux d’intérêt sur le livret A ………….. il est ……….. intéressant d’épargner car ce n’est plus très rentable - à la situation économique : par ex si le chômage ………………….. les ménages vont ………………….. leur épargne de précaution
Doc 3 : Faire une phrase avec les nombres entourés Pourquoi la majorité des ménages possède-t-elle un livret A ? Préciser ce qu’est : l’assurance-vie une action (déf sera réutilisée dans le thème de l’entreprise) Rechercher sur internet et répondre à cette question : pour chacune de ces formes d’épargne (livret A ; assurance-vie ; épargne logement) : est-ce un placement sûr ? rentable ? immédiatement disponible ? Montrer tiraillements entre rentabilité – sécurité – disponibilité
SYNTHESE (à compléter) - l’épargne peut avoir différentes motivations, par ex : …………………., …………………………….., …………………………… - l’épargne des ménages est en priorité composée de ………………….. mais elle peut aussi comporter la possession d’……………. (càd de parts du capital d’une entreprise) - quand l’épargne rapporte (par ex si les taux d’intérêts sont ………………….) les ménages sont incités à ……………………….. (et inversement) - plus le revenu augmente plus l’épargne et la part de l’épargne dans le revenu ………………………….
Evaluation *) Formative Autoévaluation : Entourer la bonne réponse (en italiques) La consommation est la 1ère utilisation du revenu OUI NON NSP Le contenu d’une tirelire d’un enfant n’est pas de l’épargne OUI NON NSP Plus on a un revenu élevé plus on épargne (en % de son revenu) OUI NON NSP On peut épargner pour une seule raison = que cela rapporte OUI NON NSP Presque tous les ménages français réalisent de l’épargne de précaution en possédant un livret en banque OUI NON NSP NOTE : ……../ 5 Si des difficultés sont apparues donc remédiation Ex : ceux qui ont compris expliquent à ceux qui ont connu des diff *) Sommative (rapide, 15 minutes) Voici la situation réelle de 3 individus en 2016 : - Michèle, ouvrière au chômage, revenu mensuel = 734 €, consommation = 734 € - Jérémy, géologue, revenu mensuel = 3 560 €, consommation = 1810 € - Jason : chef de projet web, revenu mensuel = 2 485 €, consommation = 2 400 € Définir épargne Calculer l’épargne de chaque ménage et ce qu’elle représente en % du revenu (écrire vos calculs) Que constate-t-on en examinant ces parts et comment cela s’explique-t-il ?