LTF IIA 2016-2017 lectorat P. Janot L’état d’urgence_vidéo Regardez la vidéo et répondez aux questions: À quoi sert l’état d’urgence? Que veut dire “état d’urgence”? À quand remonte-t-il? Combien de temps dure-t-il? Qu’est-ce qu’un état d’urgence change au quotidien? Quels en sont les outils ? Quelles critiques soulève-t-il?
LTF IIA 2016-2017 lectorat P. Janot L’état d’urgence_vidéo Recherchez dans la vidéo les mots pour dire: Un niveau, une étape Etre ou ne pas être supposé + verbe Ensemble d’instruments, d’outils Réaliser, faire Inventaire général d’une situation: Une action violente, brusque II. Relevez les formes verbales au subjonctif présent
LTF IIA 2016-2017 lectorat P. Janot L’état d’urgence_vidéo « … le président a décrété l’état d’urgence mais il a ensuite fallu voter au Parlement pour qu’il soit prolongé… » « D’autres craignent que l’état d’urgence aille un peu trop loin et dure trop longtemps… » « … ils demandent que ces nouveaux pouvoirs soient plus contrôlés à l’avenir… »