Présentation du projet OL LAND

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Présentation du projet OL LAND

SOMMAIRE Pourquoi un nouveau stade pour l’OL? 2 exemples récents de schémas de participation des collectivités locales au financement de stades Le choix du site et son accessibilité Présentation du projet OL LAND Présentation du Grand Stade Film du projet Présentation du projet OL LAND

Pourquoi un nouveau stade pour l’OL? Partie 1 Pourquoi un nouveau stade pour l’OL? Présentation du projet OL LAND

Pourquoi un Grand Stade pour l’Olympique Lyonnais ? - Stratégie de l’OL (diversification, accroissement des ressources) ; - Un Grand Stade aux normes des nouveaux équipements européens (jauge, confort d’accueil, réception VIP, technologies et développement durable) ; - Evolution des instances politiques concernant la gestion des éléments structurants notamment dans la perspective de l’Euro 2016 (« intérêt général / investisseurs privés ») ; - Projet Unique dans son Elaboration et dans sa Réalisation : - Mode de gouvernance du projet : 4 groupes de travail sous l’égide de la Préfecture (Accessibilité, Sécurité, Urbanisme, Environnement), Commission des Partenaires, Concertation ; - Mode de financement (équipement financé entièrement par le privé) ; - Infrastructure au service de l’Agglomération Lyonnaise (notoriété) ; - Facteur d’accélération pour l’Est Lyonnais (création d’emplois, retombées économiques, aménagement du territoire). Présentation du projet OL LAND

Partie 2 Deux exemples récents de schémas de participation des collectivités locales au financement de stades Présentation du projet OL LAND

Stade du LOSC (Lille Métropole) - Partenariat public/privé Capacité : 55 000 places Coût de construction : 355 M€ : 310 M€ à la charge de Lille Métropole et 45 M€ à la charge du Conseil régional Coût des accès : 174 M€ à la charge des collectivités locales Soit un coût total de 529 M€ pour les collectivités Présentation du projet OL LAND

ALLIANZ ARENA MUNICH (Allemagne) Capacité : 66 000 places Coût de construction : 340 M€ financés par le Bayern Munich et Munich 1860 Coût des accès : 350 M€ financés par la mairie de Munich Soit un coût total de 350 M€ pour les collectivités Présentation du projet OL LAND

Le choix du site et son accessibilité Partie 3 Le choix du site et son accessibilité Présentation du projet OL LAND

Gerland est un lieu emblématique mais inadapté au nécessaire développement de l’OL   Le stade de Gerland est un lieu emblématique de l’histoire de l’Olympique Lyonnais mais il ne permet plus aujourd’hui de répondre aux objectifs de développement du club et aux nouvelles attentes du public. L’OL souffre d’un décalage entre son classement sportif (8ème rang européen) et son classement en termes d’ infrastructures (66ème rang européen pour le stade de Gerland) . - Gerland est la propriété de la Ville de Lyon. Or l’OL souhaite être propriétaire de ses équipements et infrastructures afin de mieux maîtriser son développement ; - Il est classé à l’inventaire des monuments historiques : sa capacité d’accueil ne peut donc être fortement augmentée ; - Sa capacité de 40 500 places (contre 50 000 à 80 000 places pour les stades de clubs de renommée comparables à celle de l’OL) n’est plus suffisante pour satisfaire la demande du public, tant en termes de places disponibles qu’en termes de confort et de qualité des prestations proposées ; Présentation du projet OL LAND

Gerland est un lieu emblématique mais inadapté au nécessaire développement de l’OL   - Son taux de remplissage est de 97 % pour les matchs de Ligue 1 et de 100 % pour tous les matchs de Champions League) ; - De manière plus générale, il ne correspond plus aux exigences et aux standards internationaux qu’il est nécessaire de respecter si l’on souhaite assurer l’avenir et le développement d’un club de football en Europe (protection contre les intempéries, toilettes, buvettes etc.) ; - Il est situé dans une zone enclavée adossée au Rhône, au centre d’un quartier fortement urbanisé (6 ha. seulement sont disponibles contre 50 à 70 ha. nécessaires pour la réalisation d’un projet comme OL LAND) ; - Enfin, Gerland ne dispose que de 1 850 places de parking et d’une seule voie d’accès (actuellement il faut compter au minimum 1H30 pour que les 1 850 véhicules quittent les parkings). Présentation du projet OL LAND

Port industriel Edouard HERRIOT Plan de situation du quartier Gerland Métro Ligne B Boulevard L. Bonnevay Stade de Gerland Parking 1 200 places Port industriel Edouard HERRIOT Parking 650 places Présentation du projet OL LAND Présentation du projet OL LAND

Pourquoi le site de Décines (Montout) ? Parmi tous ces sites, seul celui du Montout à Décines répond favorablement aux critères d’implantation requis: Une superficie foncière importante (50 ha.) maîtrisée majoritairement par le GRAND LYON et la commune de Décines ; Un site à vocation de développement économique inscrit depuis 1992 au Schéma Directeur et au Plan Local d’Urbanisme ; Un site desservi par un axe lourd de transports en commun (T3/LEA) et dont l’accessibilité sera encore améliorée ; Un site pouvant s’inscrire dans un projet urbain d’ensemble pour Décines et Meyzieu qui permettra de requalifier les entrées des villes; Un site offrant une très grande visibilité (notamment en termes de naming). Présentation du projet OL LAND

court, moyen et long termes Un projet inscrit dans la dynamique territoriale et économique de l’Est Lyonnais La somme des projets à court, moyen et long termes Présentation du projet OL LAND

Un futur équipement inscrit dans un projet de réseau métropolitain de transports collectifs efficace… à la hauteur des ambitions démographiques et urbaines du territoire Un projet inscrit dans un projet de réseau métropolitain de transports collectifs Le projet du Grand Stade s’inscrit également dans un projet de réseau métropolitain de transports collectifs efficace … à la hauteur des ambitions démographiques et urbaines du territoire aujourd’hui défini par le SCOT. Ce projet de réseaux vise à : • Assurer la desserte des territoires actuellement sous-desservis (« cœur » du territoire de l’Est) ou le « ventre mou » qui échappe au réseau TC lourd (ex: EUREXPO, Chassieu) • Améliorer la desserte des grands équipements métropolitains : Eurexpo, parc de Miribel-Jonage, le pôle hospitalier est, futur grand stade, …) • le maillage des grands pôles urbains et économiques. Ces évolution pourront prendre appui sur LES DEUX AXES RADIAUX (Est – Ouest) : au Nord le tram T 3 (LEA LESLYS) au Sud l’axe Lyon Grenoble (ex: halte Jean Macé et projet REAL) LES DEUX LIGNES FORTES EN ROCADE (Nord Sud) A7 qui permettra de relier le campus de la Doua au Quartier de Gerland A8 qui permettra de relier le parc de Miribel Jonage à Saint Fons à terme en passant par les pôles multimodaux de la Soie et de Venissieux le maillage du territoire de l’Est pourra se compléter par un nouvel axe radial sur la route de Genas se déployant depuis le centre de Bron jusqu'à Eurexpo et au Grand Stade Gare de Saint Priest Pôle Multimodal A7 A8 Nouvel axe Université Eurexpo Hôpitaux Est Grand Parc Présentation du projet OL LAND

Un projet en concordance avec l’origine des spectateurs Un projet inscrit dans un projet de réseau métropolitain de transports collectifs Le projet du Grand Stade s’inscrit également dans un projet de réseau métropolitain de transports collectifs efficace … à la hauteur des ambitions démographiques et urbaines du territoire aujourd’hui défini par le SCOT. Ce projet de réseaux vise à : • Assurer la desserte des territoires actuellement sous-desservis (« cœur » du territoire de l’Est) ou le « ventre mou » qui échappe au réseau TC lourd (ex: EUREXPO, Chassieu) • Améliorer la desserte des grands équipements métropolitains : Eurexpo, parc de Miribel-Jonage, le pôle hospitalier est, futur grand stade, …) • le maillage des grands pôles urbains et économiques. Ces évolution pourront prendre appui sur LES DEUX AXES RADIAUX (Est – Ouest) : au Nord le tram T 3 (LEA LESLYS) au Sud l’axe Lyon Grenoble (ex: halte Jean Macé et projet REAL) LES DEUX LIGNES FORTES EN ROCADE (Nord Sud) A7 qui permettra de relier le campus de la Doua au Quartier de Gerland A8 qui permettra de relier le parc de Miribel Jonage à Saint Fons à terme en passant par les pôles multimodaux de la Soie et de Venissieux le maillage du territoire de l’Est pourra se compléter par un nouvel axe radial sur la route de Genas se déployant depuis le centre de Bron jusqu'à Eurexpo et au Grand Stade 8 200 = 14.4% Base total jauge – 3 000 supporters adverses = 57 000 spectateurs 4 820 = 8.46% 12 440 = 21.82% 1 720 = 3.02% 11 460 = 20.1% 2 180 = 3.82% 6 810 = 11.95% 2 850 = 5% 2 600 = 4.56% 1 400 = 2.46% 2 510 = 4.4% Présentation du projet OL LAND

Le scénario d’accessibilité: Objectifs & Process > Respecter les objectifs du Plan des Déplacements Urbains : utilisation maximum des transports en communs et modes doux ; > Ne pas reporter le trafic dans les zones urbaines, dans les centres des communes et éviter le stationnement « sauvage » ; > Utiliser les infrastructures routières à fort gabarit, sans modifier la fonction de la Rocade Est ni congestionner le réseau routier ; > Assurer une accessibilité lisible et cohérente avec l’origine du déplacement des spectateurs. Process > Mise en place d’un groupe de travail sous l’égide de la Préfecture (Etat, GRAND LYON, Conseil Général, Sytral, mairies des communes de Décines, Meyzieu, Chassieu, services publics, OL) ; > Faire établir un scénario d’accessibilité totalement opérationnel par des cabinets indépendants (CETE, TRANSITEC…) mandaté par le GRAND LYON ; > Validation du scénario fin 2007 présenté notamment lors des différentes réunions publiques dans les communes de Décines, Meyzieu et Chassieu). Présentation du projet OL LAND Page 16

Carte des accès routiers BUS BUE Contournement Sud Meyzieu Pusignan Est Meyzieu A46 Rocade Est A42 A432 A43 5 000 7 000 Boulevard Périphérique

Quels accès emprunter pour venir à OL LAND? Solutions selon les différentes origines des spectateurs :   Si nous venons de Lyon intra-muros:  Passage par le Rond Point des 7 chemins puis Parc Relais d’Eurexpo. Si nous venons du Nord :  Soit A 432 aux Echets / La Boisse puis Contournement de Pusignan et Parking Relais ZI Meyzieu ;  Soit Rocade Est – Sortie Vaulx en Velin – BUE Nord puis Parking Relais Eurexpo. Si nous venons de l’Est :    Contournement de Pusignan puis Parc Relais ZI Meyzieu. Si nous venons du Sud :    Autoroute Lyon / Grenoble puis BUE Sud jusqu’au Parc Relais Eurexpo. Si nous venons de l’Ouest :    Soit on passe par le BUE Nord soit par le BUE Sud puis Parc Relais Eurexpo. Présentation du projet OL LAND Page 18

Différents maîtres d’ouvrage Présentation du projet OL LAND Page 19

Par quel mode de transport les spectateurs vont-ils accéder au stade? Supporters adverses (cars spéciaux) 3 000 personnes Modes doux 1 700 personnes Transports en commun direct 9 000 personnes Navettes depuis parkings déportés 29 100 personnes En voiture au stade 17 200 personnes (7000 places de parking) TOTAL 60 000 personnes 7,8 % 63,5 % 28,7 % 100 % N.B. : 2,8 personnes par véhicules (hors VIP : 2 pers par Véhicules) Présentation du projet OL LAND Page 20

Présentation du projet OL LAND Partie 4 Présentation du projet OL LAND Présentation du projet OL LAND

Description synthétique du projet OL LAND Le Grand Stade accueillera 35 évènements majeurs par an, dont 26 matchs de l’OL, 4 à 5 rencontres sportives (foot, rugby etc.) ainsi que 4 à 5 concerts. Présentation du projet OL LAND

Centre d’entrainement Plan de situation du site du Montout © BUFFI & Associés Echangeur n°7 Hôtel Séminaires Rocade Est Centre d’entrainement GRAND STADE Centre de loisirs Hôtel Mail planté Echangeur n°6 Nouvelle gare tramway LEA Voie LEA / LESLYS Présentation du projet OL LAND

Plan de masse au 3 oct. 2008 © BUFFI & Associés Présentation du projet OL LAND

Vue 3D aérienne et piétonne au 3 oct. 2008 © BUFFI & Associés Présentation du projet OL LAND

> Pour la gestion de l’eau, sera mis en place : La prise en compte du développement durable dans le projet OL LAND sur le site de Décines La prise en compte du développement durable dans la réalisation du projet OL LAND passe par: - Le respect d’une continuité paysagère avec la branche Nord du « V » vert, le bassin du Grand Large et le parc de Miribel-Jonage ; - Le lancement d’une étude AEU (Approche Environnementale de l’Urbanisme) avec un cabinet spécialisé en études environnementales, en l’occurrence le cabinet d’études SOBERCO ; - La mise en place sur le site d’une gestion respectueuse de l’environnement : > Pour la gestion de l’eau, sera mis en place : - un aménagement respectant les cycles naturels de l’eau afin de garantir leur infiltration dans les meilleures conditions; - un aménagement économe en produits nocifs afin que ces derniers ne viennent polluer la nappe. > Pour la gestion des déchets, le fonctionnement d’OL LAND veillera à : - limiter la production à la source ; - optimiser la gestion en mettant en place un système de tri des déchets avec en particulier des points d’apport volontaire. > Concernant l’énergie, l’OL étudie la mise en place d’une stratégie énergétique visant : - à limiter la consommation d’énergie grâce à l’utilisation de technologies à fort rendement, voire même produire de l’énergie sur place à partir des 13 000 m² de panneaux photovoltaïques situés sur le toit du stade; - à utiliser les énergies renouvelables. Présentation du projet OL LAND

Présentation du Grand Stade Partie 5 Présentation du Grand Stade Présentation du projet OL LAND

Un stade moderne et esthétique © HOK sport architecture Présentation du projet OL LAND

Vue de jour Présentation du projet OL LAND

Vue de nuit Présentation du projet OL LAND

Le parvis © HOK sport architecture Le parvis sera un lieu de vie elliptique de plus de 45 m de large (recouvrant deux niveaux de parking) se transformant en un vrai lieu de promenade en dehors des jours de match pour les habitants de l’agglomération lyonnaise et plus particulièrement ceux des communes avoisinantes. Présentation du projet OL LAND

Opportunités pour sponsorship, illuminations et projections © HOK sport architecture La façade extérieure permettra d’animer le parvis en permettant en 4 points diverses projections (vidéos, jeux de lumière etc.) Présentation du projet OL LAND

Les tribunes © HOK sport architecture Stade de 60 000 places composé de 3 niveaux grand public, 1 niveau de loges et 1 niveau de salons. Présentation du projet OL LAND

Vue intérieure du stade © HOK sport architecture Présentation du projet OL LAND

Angles de protection des spectateurs © HOK sport architecture L‘architecture du toit permet un mix optimum entre la protection des spectateurs contre les intempéries et une aération suffisante de la pelouse. Présentation du projet OL LAND

Intensité sonore © HOK sport architecture La conception architecturale de l’enceinte permettra de maintenir le bruit à l’intérieur afin de garantir une ambiance sonore élevée et de limiter la nuisance pour les riverains. Présentation du projet OL LAND

L’espace du spectateur © HOK sport architecture Présentation du projet OL LAND

Vue en perspective des salons business © HOK sport architecture Présentation du projet OL LAND

Vue de jour Présentation du projet OL LAND

Partie 6 Film du projet Présentation du projet OL LAND