L’Asie du Sud et de l’Est: les enjeux de la croissance Thème 3 – Dynamiques des grandes aires continentales. Chapitre 6 L’Asie du Sud et de l’Est: les enjeux de la croissance
Problématique: En quoi le cas de Mumbai est-il révélateur à la fois du dynamisme économique de l’Asie du Sud et de l’Est et des profondes inégalités qui affectent cet espace ? Quelle relation existe-t-il entre croissance démographique et croissance économique en Asie du Sud et de l’Est ? Quel pays assurera, à l’avenir, le leadership dans cette région du monde en pleine croissance économique ?
I/ Mumbai : modernité, inégalités (étude de cas) A- Mumbai : première ville indienne et principal point d’ancrage de l’Inde à la mondialisation. 1- En quoi Mumbai joue un rôle d’interface entre l’Inde et le monde? (doc.1)
I/ Mumbai : modernité, inégalités (étude de cas) A- Mumbai : première ville indienne et principal point d’ancrage de l’Inde à la mondialisation. 2- En quoi peut-on dire que Mumbai est une mégapole qui connait un phénomène de métropolisation? (doc.1-3-4) 3- En quoi peut-on dire que Mumbai est une métropole du Sud ? (doc.1-2-5)
I/ Mumbai : modernité, inégalités (étude de cas) B- L’impact de la forte croissance économique dans l’organisation de l’espace urbain 4- En quoi peut-on dire que Mumbai connaît une croissance spatiale non maîtrisée? (doc6-7)
I/ Mumbai : modernité, inégalités (étude de cas) B- L’impact de la forte croissance économique dans l’organisation de l’espace urbain 5- Quels sont les 2 types de quartier qui se développent et qui reflètent la croissance économique de Mumbai? 6- Quelles sont les activités motrices de cette croissance économique?
I/ Mumbai : modernité, inégalités (étude de cas) C- Une ville marquée par de fortes inégalités socio-spatiales Mettez en évidence les inégalités qui persistent à Mumbai. (doc.11-14-15)
I/ Mumbai : modernité, inégalités (étude de cas) C- Une ville marquée par de fortes inégalités socio-spatiales A quel A quels problèmes majeurs, typiques des métropoles émergentes, Mumbai est-elle confrontée? (doc.7-12-14)
II/ L’Asie du Sud et de l’Est : les défis de la population et de la croissance. La croissance démographique est-elle un potentiel ou un frein pour l’essor économique des pays asiatiques ? Comment mettre la croissance économique de cet espace au service de son développement ? A/ Les défis posés par la gestion de l’importante population et de la croissance économique p.314 Hatier questions 1 à 4. P.317 Hatier questions 1 à 3 1. Principaux foyers de population avec des évolutions contrastées et répartition inégale 2. La croissance démographique, un atout pour la croissance économique ?
1- Les stratégies de croissance économique II/ L’Asie du Sud et de l’Est : les défis de la population et de la croissance. La croissance démographique est-elle un potentiel ou un frein pour l’essor économique des pays asiatiques ? Comment mettre la croissance économique de cet espace au service de son développement ? B- Nécessité de transformer la croissance économique en développement durable P.319 Hatier questions 1 + 2 P.327 Hatier questions 2+3 P.331 Hatier doc.2. Expliquez le titre du document. P.329 Hatier question 2 1- Les stratégies de croissance économique 2- Croissance économique, croissance démographique et Inégalités socio-spatiales 3- Croissance démographique et vulnérabilité aux risques
III/ Japon - Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales. Quelles ambitions pour ces deux puissances majeures concurrentes et complémentaires dans le monde et en Asie du Sud et de l’Est ? Voir activité: exploitation des données du tableau afin de déterminer un plan répondant au sujet titre et à la problématique
Bilan du III: L’influence du Japon et de la Chine dans la région s’exprime de manière différente : - Le Japon reste le pays d’Asie orientale le plus riche, le plus développé, le plus avancé technologiquement. Il en est aussi toujours le principal investisseur et bailleur de fonds. - La puissance de la Chine s’appuie sur des éléments plus diversifiés : outre une puissance économique importante et croissante (très forte production, capacité financière de plus en plus affirmée), la Chine dispose aussi d’autres atouts (force militaire, réseaux des Chinois d’outre-mer, ressources naturelles, présence forte dans les espaces maritimes régionaux …). Dans la rivalité ancienne qui oppose ces deux puissances majeures de la région, la Chine semble aujourd’hui de plus en plus susceptible de l’emporter et d’établir sa domination en Asie orientale aux dépens du Japon. - Le statut du Japon dans le monde est essentiellement celui d’une grande puissance économique complète, acteur-clé des échanges mondiaux. - L’influence chinoise sur le monde est plus polymorphe : elle s’appuie aussi sur le poids démographique, l’influence diplomatique, la capacité militaire, la représentation dans les grandes organisations internationales ce qui confère par ailleurs à la Chine une place tout à fait particulière au sein des pays dits émergents.