TH GALLAND INFIRMIERE CRCV BOIS GIBERT 37510 BALLAN MIRE OBSERVANCE MEDICAMENTEUSE chez le coronarien accueilli en hôpital de jour CENTRE DE READAPTATION CARDIOVASCULAIRE BOIS GIBERT TH GALLAND INFIRMIERE CRCV BOIS GIBERT 37510 BALLAN MIRE
CONSTAT Retour à domicile entre J2 et J4 après angioplastie trans luminale sans complication Recommandations HAS (2007)sur l’éducation thérapeutique (ETP) Éducation thérapeutique : « faire acquérir des connaissances, compétences et attitudes au patient afin qu’il puisse par lui-même prendre en charge sa maladie » (OMS 2006)
Observance médicamenteuse Définitions : observance, compliance, adhésion Quels critères définissent l’inobservance? Rapport OMS de 2003 : un patient sur 2 ne prend pas son traitement
Comment améliorer l’observance? Pilulier, semainier Sonnerie Blister Autres : les mesures biocliniques. Quelque soit le moyen, pas de possibilite de vérifier l’ingestion des médicaments
Hopital de jour Depuis septembre 2008, mise en place d’une unité ambulatoire à Bois Gibert Programme d ’éducation thérapeutique centré sur le patient et ciblé sur la maladie cardiovasculaire Structuré, formalisé et intégré aux soins, équipe pluridisciplinaire
Intérêt de l’ETP dans l’observance médicamenteuse Diagnostic d’éducation : appréhender le patient dans les dimensions : biologique et clinique, cognitive, socioprofessionnelle, psychologique Ses projets Contrat d’objectifs :comprendre l’intérêt du traitement, connaitre son rôle, les effets indésirables et les interactions médicamenteuses Mise en place d’ateliers et/ou consultations individuelles pédagogie active, respectant la progression de chacun (découverte, apprentissage et application) outils éducatifs variés permettant la mémorisation et la compréhension des connaissances à différents niveaux
ATELIER TRAITEMENT TECHNIQUES OBJECTIFS DISCUSSION SUR QUESTIONS FERMEES ET OUVERTES (découverte) Connaître la gestion médicamenteuse de chaque patient Perception , expérience de chacun QUESTIONNAIRE ECRIT TYPE MORISKI (découverte) Connaître de façon subjective l’observance de chacun Retard, oubli, trop de médicaments, méfaits et bienfaits des médicaments TABLEAU IMAGIER ET TAPIS DE JEU (apprentissage) Améliorer les connaissances sur les médicaments, leur role, les effets secondaires et les interactions Médicaments/génériques Heure de prise Conditionnement forme « BASIC » (apprentissage) Noter ses médicaments en fonction de la famille de traitement Notion de trop de médicaments SIMULATION (application) Mettre en jeu différentes situations pour évaluer les attitudes Oubli, voyage, effet secondaire, gestion du traitement d’urgence…
EXEMPLES Questionnaire type MORISKI Aujourd’hui, avez-vous oublié de prendre votre médicament Depuis l’hospitalisation (ou la dernière consultation), avez-vous manqué de médicaments ? Vous est il arrivé de prendre votre traitement avec retard par rapport à l’heure habituelle? Vous est il arrivé de ne pas prendre votre traitement, parce que certains jours, votre mémoire vous fait défaut ? Vous est il arrivé de ne pas prendre votre traitement parce que certains jours vous avez l’impression que votre traitement vous fait plus de mal que de bien Pensez vous que vous avez trop de médicaments à prendre
EVALUATION Quand ? Qu’évalue t on? Résultat à 6 mois Lors de l’atelier À la fin du séjour en hôpital de jour Évaluation à distance : à 6 mois Qu’évalue t on? Les connaissances « savoir » Les compétences « savoir faire » La capacité à transmettre « savoir faire faire » Résultat à 6 mois Sur 49 patients évalués à 6 mois : le taux d’observance passe de 75% À 85,4%
CONCLUSION Pour améliorer l’observance il faut rendre le patient acteur de sa santé Même le meilleur médicament ne vaut rien s’il n’est pas correctement pris les médicaments ne remplacent pas l’hygiène de vie