Animation Course d’Orientation

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Transcription de la présentation:

Animation Course d’Orientation Été 2008 Centre VVF Loches Animateur :

Présentation de l’intervention Présentation de l’activité Présentation de l’équipement la carte la légende le matériel Finalité de l’activité 2/

Présentation de l’activité Course d’Orientation (C.O.) La CO de compétition est une course individuelle contre la montre en milieu varié, sur un parcours matérialisé par des postes, que le coureur doit découvrir dans un ordre imposé mais par des cheminements de son choix en se servant d’une carte et éventuellement d’une boussole. 3/

Une activité pour tous… le traditionnel de 7 à 77 ans en pratique… de l’enfant qui sait marcher à la personne de plus de 80 ans chacun son rythme chacun sa durée chacun son moyen de déplacement randonnée loisir course lente sprint compétition moyenne distance pédestre longue distance VTT raid sur plusieurs jours ski activité adapté 4/

L’équipement… La carte Réalisée spécialement pour la C.O. de nombreux détails spécifiques une échelle spécifique de 1/4000e à 1/15000e 1 cm = 40 m à 1 cm = 150 m pour infos : IGN carte de randonnée 1 cm = 250 m) une légende spécifique… Elément essentiel à la pratique de la CO, la carte doit représenter le plus fidèlement possible le terrain. C'est grâce à elle que le pratiquant va pouvoir se déplacer en zone inconnue. En CO, il faut être capable de lire une carte détaillée et de choisir le meilleur itinéraire sur un terrain complexe tout en se déplaçant à grande vitesse. Le circuit est tracé de façon à mettre à l’épreuve à la fois la force physique et les capacités de navigation de l’orienteur. C’est un sport qui n’utilise pas de structures fixes : la nature est le terrain de jeu. Les orienteurs peuvent utiliser l'itinéraire de leur choix. Tous les détails du terrain sont donc reportés sur la carte. 5/

L’équipement… le BLANC la légende codage décliné en symbole & couleurs représente la forêt propre 6/

L’équipement… le VERT la légende codage décliné en symbole & couleurs représente la végétation densité de la forêt densité de la végétation au sol (ronces, fougères) particularités 7/

L’équipement… le JAUNE la légende codage décliné en symbole & couleurs représente le terrain découvert Les parties non boisées sont de couleur jaune. On distingue les cultures et les friches, dont les clairières 8/

L’équipement… le BLEU la légende codage décliné en symbole & couleurs représente l’eau Hydrographie (Bleu) : lac, étang, marais, rivière, ruisseau, captage, source,... 9/

L’équipement… la légende le MARRON codage décliné en symbole & couleurs le MARRON représente la topographie avancée rentrant sommet Dépression butte trou l’équidistance = différence d’ altitude entre 2 courbes 10/

L’équipement… la VIOLINE la légende départ poste de contrôle arrivée codage décliné en symbole & couleurs la VIOLINE représente les informations de course départ poste de contrôle Sur la carte, la balise est matérialisée par un cercle au centre duquel se situe un élément caractéristique du terrain (roche, arbre particulier,…). Ces balises sont reliées les unes aux autres par un trait continu définissant les parcours à effectuer dans un ordre prédéfini au départ. arrivée 11/

L’équipement… le matériel le poste de contrôle poinçonnage manuel poinçonnage électronique la toile (30x30cm) Le poinçon manuel ou électronique Sert pour poinçonner manuellement la carte et prouver le passage à la balise Numéro de la balise Indique le numéro de la balise sur le terrain. Il est reporté sur la grille de définition de poste de chaque orienteur. 12/

L’équipement… le matériel la boussole boussole pouce boussole plate l’aiguille rouge indique le nord magnétique 13/