Un slam pour Rimbaud ! Faire rimer, tinter, sonner, du moins tenter, raisonner, arraisonner les assonances, assaisonner nos sonnets de sens déconstruire, se reconstruire, se remettre en prose, se démettre en vers et contre toute attente, imbriquer des mots, impliquer son moi, expliquer l’émoi, compliquer parfois, toujours surprendre… Laissez parler, couler, jaillir les mots… Poésie urbaine, poésie nomade, à chacun son Slam… Les polysémiques www.polysemiques.com/textes.htm
Un slam pour Rimbaud ! Stage dans le cadre du congrès 2008 de l’AQPF Trois-Rivières Marie-Hélène Forget et Michel Turcotte Conseillère et conseiller pédagogiques Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys
Un slam pour Rimbaud ! Intention de la rencontre Découvrir le slam comme repère culturel en émergence et comme ressource à exploiter en classe Démarche Première partie Introduction à la culture slam Le slam en classe : portrait d’une expérimentation Deuxième partie Le slam et sa façon particulière de jouer avec la langue : Écouter, lire, écrire et dire Troisième partie Échanges et conclusion
Slam : la poésie orale et publique Première partie Introduction à la culture slam Slam : la poésie orale et publique « Marc Smith aura relancé la prise de parole poétique sur la place publique et à l'échelle planétaire. Il incombe désormais à chacun d'avoir les mots pour se dire ! » - Lucien Francoeur.
Une soirée slam Première partie Introduction à la culture slam Genre oratoire, le slameur est confronté au public qui vote pour sa performance. Le poète doit user de stratégies poétiques dans un laps de temps n’excédant pas trois minutes. En montant sur scène, la poésie devient spectaculaire et orale. Par sa puissance évocatrice, son engagement, son travail sur la langue, elle interagit dans l’immédiat avec le public. Le genre ‘slam’ s’est développé et il existe aujourd’hui des phénomènes extérieurs à la joute proprement dite – Grand Corps Malade, IVY sont des exemples.
Première partie Le slam en classe : portrait d’une expérimentation Visionnage
Deuxième partie Le slam et sa façon particulière de jouer avec la langue : Écouter, lire, écrire et dire
Médias Argent politique Deuxième partie Le slam et sa façon particulière de jouer avec la langue : Écouter, lire, écrire et dire Écriture d’un slam Consigne a : Écrire un court slam à partir du thème choisi en y incorporant le mot pigé et en exploitant sa sonorité. Thèmes : Médias Argent politique
Un slam pour Rimbaud ! Des liens http://www.radio-canada.ca/radio/emissions/document.asp?docnumero=46578&numero=62
Un slam pour Rimbaud ! Des liens http://camanqueamaculture.telequebec.tv/capsule.php?id=84 http://www.radio-canada.ca/radio/christiane/modele-document.asp?docnumero=44153&numero=1880
Un slam pour Rimbaud ! Des liens http://www.ivycontact.com/accueil.html http://www.grandcorpsmalade.com/accueil.htm http://www.abdalmalik.fr/
Merci! Marie-Hélène Forget et Michel Turcotte Conseillère et conseiller pédagogiques Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys marie.helene.forget@csmb.qc.ca michel.turcotte@csmb.qc.ca