« S’appuyer sur les Hommes, socle du développement durable » Colloque Fedem GESiM - Jacques LAUVERGNE 23/10/2008
La dimension sociale du développement durable n’est pas naturellement perçue comme partie intégrante du triptyque avec la dimension environnementale et économique. GESiM - Jacques LAUVERGNE 23/10/2008
Que faut-il entendre par dimension sociale du développement durable ? GESiM - Jacques LAUVERGNE 23/10/2008
Un des éléments de réponse est dans le concept de fiabilité humaine c’est-à-dire la confiance, dans la durée, mise dans la prestation demandée, puis obtenue, en qualité, prix et délai. La fiabilité technique est nécessaire mais n’est plus suffisante. Le facteur différenciant, d’une entreprise à l’autre ou d’une organisation à une autre, sera la fiabilité humaine. GESiM - Jacques LAUVERGNE 23/10/2008
Comment obtenir cette fiabilité humaine de façon durable ? GESiM - Jacques LAUVERGNE 23/10/2008
3 approches essentielles : Tuer la logique de poste Mettre en place une démarche de type « logique compétences » Rechercher en permanence, la mise en place d’organisations plus responsabilisantes La conjonction de ces trois approches contribuera à obtenir de façon durable, une fiabilité sociale ayant un impact positif sur la performance de l’entreprise. GESiM - Jacques LAUVERGNE 23/10/2008
1) Tuer la logique de poste De façon rationnelle, chacun est dans sa « case ». Toutes les personnes occupant un même poste ont la même rémunération et la même classification . Les promotions se font par le départ de celui ou celle qui occupe le poste au-dessus. Cette apparente justice se heurte au simple fait que chacun tient différemment le poste occupé. GESiM - Jacques LAUVERGNE 23/10/2008
2) Mettre en place une démarche de type « logique compétences » De quoi s’agit-il ? Historique de la démarche Méthodologie de cette nouvelle logique Démarche d’avenir : pourquoi ? GESiM - Jacques LAUVERGNE 23/10/2008
Les implications de cette orientation. 3) Rechercher en permanence la mise en place d’organisations du travail plus responsabilisantes Chacun, à son niveau, doit pouvoir maîtriser la totalité de sa fonction (technique, économique, relationnelle, sécurité, qualité). Les implications de cette orientation. GESiM - Jacques LAUVERGNE 23/10/2008
fin MERCI GESiM - Jacques LAUVERGNE 23/10/2008