ASPEN
Les objectifs Aspen est un outil dorganisation permettant aux responsables de formation et Ressources Humaines une gestion complète, centrale et optimisée de toute les activités liées à la formation et aux compétences: – Créer des contenus de formation en ligne – Organiser les parcours de formation – Distribuer la formation en ligne – Suivre le parcours des apprenants – Évaluer les compétences – Gérer la mobilité professionnelle – Gérer la partie réglementaire (plan de formation, 2483, Bilan Pédagogique, reporting aux partenaires sociaux…)
Les moyens à votre disposition Un outil dorganisation de la formation, Un outil de création de contenu Un outil de gestion de la connaissance Le tout accessible via un portail Intranet / Internet
LES COMPOSANTS DASPEN
Les 3 produits clés ASPEN LMS - Gère et organise la formation et les compétences ASPEN Content Development Server - Développe les contenus en ligne ASPEN LXS - Gère la base de connaissance de lentreprise
Aspen Web Connect LMS Avec son interface utilisateur déployée sur lintranet dune entreprise, elle rend accessible aux utilisateurs finaux : - Lensemble des parcours de formation en ligne, - Les fonctionnalités de tutorat, - La consultation de loffre de formation traditionnelle et la gestion du plan de formation - Linscription en ligne, - Lorganisation du planning de formation de son équipe.
Aspen Content Developpement
Loutil Aspen LXS vous permet de convertir dun simple Click lensemble des documents représentant toutes les connaissances de lentreprise; Accessible à chaque collaborateur concerné, vous pouvez mesurer létat des connaissances acquises de chacun, Chaque collaborateur peut compléter, annoter les documents quil consulte, ces notes et commentaires sont disponibles pour leurs paires concerné par le même sujet Une communauté dexpert est disponible pour répondre à toutes les questions qui peuvent se poser
Aspen Messenger Express est le générateur de mail qui automatise toutes les taches dinformations récurrentes. Il vous permet denvoyer systématiquement toutes les demandes dapprobation, les confirmations dinscription, les convocations...aux destinataires spécifiés. Il utilise votre propre système de messagerie ou nimporte quel autre serveur de messagerie standard… ASPEN Messenger Express (outil utilisateur)
Loutil Aspen report Browser a pour but de distribuer, organiser, imprimer, exporter des rapports utilisant toutes les données inscrites dans Aspen. Report Browser possède une base de 80 rapports standards. Associé avec Crystal Report il vous permet de customiser et de développer tous les rapports spécifiques dont vous pourriez avoir besoin. ASPEN Report Browser
Loutil Aspen Data Update/ ImportTool (DUIT), vous permet de synchroniser toutes les données relatives à vos collaborateurs entre votre base de données Aspen et vos applications RH ou formation déjà existantes. DUIT peut écrire ces modifications directement dans la base de données ou créer une base de données de scripts qui peut être utilisée plus tard. ASPEN Data Update /Import Tool DUIT peut être utilisé, durant limplantation initiale pour enrichir une nouvelle base de données Aspen, ou pour importer et exporter de nouvelles données dans une base de données déjà existante. Les logiciels « people soft », « SAP », « HR access » sont directement compatibles. Toute base ODBC sintègre sans développement spécifique.
LA GESTION DE LA FORMATION
Aspen vous permet de gérer et doffrir tout type de formation. Linscription Il est possible dinscrire plusieurs personnes pour différentes formations en simultané. Linscription peut être faite par lapprenant, le formateur, ladministratif (selon les droits). Les managers peuvent valider linscription de leur apprenant. Linformation est automatiquement distribuée via Messenger Express. Gestion de la Formation
Lorganisation Aspen permet de gérer les formations en ligne et en présentiel. Aspen permet de valider les plannings de formation afin déviter des problèmes de doublons entre chaque apprenant et chaque session. Le Budget Aspen permet danalyser et de planifier le budget pour un apprenant ou pour un groupe. Gestion de la Formation
Le calendrier planifie pour les apprenants, les cours, les salles, les équipements, pour un jour, une semaine, un mois, un trimestre ou semestre. Gestion de la Formation
LA GESTION DES COMPETENCES
Les compétences Il sagit de: gérer les compétences en fonction des compétences prioritaires à acquérir et du niveau à obtenir; au regard des référentiels métiers, des fonctions, et des particularités de chaque apprenant. Dévaluer les compétences des personnes, que ce soit à partir dun entretien dévaluation ou de dévaluation à 360° Doptimiser les plans de formations en se basant sur la meilleure formation pour combler les écarts entre compétences acquises / compétences requises De trouver la personne qualifiée en fonction des compétences requises. La gestion des compétences
Le module « Skill gap analysis » permet: Danalyser les écarts entre les compétences requises et acquises. Démettre automatiquement des recommandations pour combler les écarts et détablir un lien vers le processus denregistrement Ce module fonctionne pour: Un apprenant Par rapport à un métier Par rapport à des compétences Un groupe, une équipe.
La gestion des compétences Le module dévaluation à 360° permet à un collaborateur dêtre évaluer par ses paires, ses managers, ses collaborateurs. Les questionnaires sont directement complétés en ligne par les évaluateurs.
La gestion des compétences Le module « qualified Employee finder » vous permet de trouver la personne compétente pour un métier défini.
LA GESTION DES CONNAISSANCES
La gestion des connaissances Le module ASPEN LXS permet à chacun daccéder à lensemble des connaissances de lentreprise
La gestion des connaissances Le module ASPEN LXS permet à chacun dannoter les contenus quil consulte
La gestion des connaissances Le module ASPEN LXS permet à chacun dinterroger les experts du contenu consulté
BERNARD JULHIET INTERACTIVE Quai de Dion Bouton Puteaux cedex