Introduction et conclusion L’essai argumentatif Introduction et conclusion L’introduction ainsi que la conclusion sont rédigées après avoir fini le développement. Toutes les deux sont présentées en paragraphes détachés du développement. Claudia Cardona
L’essai argumentatif L’introduction L’introduction va guider le lecteur vers les arguments. Elle doit être rédigée dans un premier paragraphe, court et détaché du dévelopement . Elle ne doit pas contenir vos opinions. Elle comporte trois étapes: 1. sujet améné (annonce de la thématique) 2. sujet posé (introduction d’une problématique) 3. sujet divisé (annonce indirecte du plan).
L’essai argumentatif Le sujet amené : Deux ou trois lignes suffisent pour attirer l’attention du destinataire et susciter son intérêt en : On introduit le sujet avec ses propres mots. On peut le situer dans le temps ou dans l’espace; On y établit sa crédibilité en expliquant les raisons pour lesquelles on s’intéresse au sujet et en précisant quelle est sa compétence pour l’aborder; en faisant allusion à la contre-thèse (plan dialectique).
L’essai argumentatif Exemple: Dans le sujet suivant: L’école ne doit pas se substituer aux parents en matière d’éducation des enfants. Sujet amené: Le rôle premier de l’école n’est pas de remplacer les parents dans l’éducation des enfants. Chacun a des responsabilités bien définies.
L’essai argumentatif Sujet posé : révèle clairement le sujet du texte et présente la problématique. On peut aussi, spécifier le contexte (temps, espace) dans lequel on va traiter cette problématique. Ici on formule sa thèses dans les plan dialectiques. Deux ou trois lignes suffisent.
L’essai argumentatif Exemple En continuant avec le même sujet : L’école ne doit pas se substituer aux parents en matière d’éducation des enfants. Sujet posé: Mais, de nos jours, en France, peut-on limiter l’éducation à la stricte transmission des règles de comportement à respecter en société?
L’essai argumentatif Sujet divisé Il sert à exposer brièvement le plan. Il va guider le lecteur, on y annonce de quoi on va parler et dans quel ordre sans le dire explicitement. C’est à dire on présente les aspects à traiter en réveillant la curiosité du lecteur. On doit éviter des formulations : un premier temps je vais parler, nous débuterons cette argumentation par …, enfin, nous ne pencherons sur…
L’essai argumentatif Exemple Sujet divisé : pour répondre à cette question, il sera nécessaire de définir les responsabilités et le rôle de chacun, parents et professeurs, dans l’éducation des enfants pour, finalement, nous pencher sur le partage éventuel des devoirs en mantière d’éducation que l’on retrouve en milieu scolaires et familial.
L’essai argumentatif La conclusion C’est la dernière partie de l’essai, elle doit laisser une bonne impression. Elle comporte deux parties : Une synthèse de l’ensemble de votre développement, Une ouverture au sujet que l’on vous a proposé au départ.
L’essai argumentatif Synthèse On reprend, sans répéter les éléments les plus marquants de son travail, par exemple on peut peser le pour et le contre des idées essentielles traités dans le développement. On tire une leçon, une morale on en fait part au lecteur. On peut aussi donner préférence pour une des idées essentielles et expliquer brièvement les raisons. Cette partie ne doit pas dépasser 4-5 lignes.
L’essai argumentatif Exemple L’éducation ne concerne cependant pas uniquement les enfants. Il serait intéressant de se pencher sur la possibilité d’éduquer certains adultes, non pour en faire de meilleurs parents, mais plutôt de meilleurs citoyens.
L’essai argumentatif Ouverture On propose une nouvelle piste de réflexion à partir du sujet initial. elle doit être reformulée comment un nouveau sujet d’essai argumentatif, relié au sujet de départ mais non identique. On peut interpeller le destinataire ou lecteur par un questionnement.
L’essai argumentatif Exemple : Est-ce le rôle de l’État de prendre en charge un enseignement du comportement citoyen? Ou Devrions-nous apprendre à nous comporter avant de faire des enfants?
Bibliographie -http://www.uqar.ca/files/car/Le_texte_argumentatif.pdf L’essai argumentatif Bibliographie -DUPLEIX, Dorothée et MÈGRE, Bruno (2007), “Atelier de FLE Production écrite, Niveaux B1/B2 du CECR”. Éditions Didier, Paris, P. 115. -http://etablissements.ac-amiens.fr/080100f/IMG/pdf/Ecrire_un_essai-2.pdf -http://www.uqar.ca/files/car/Le_texte_argumentatif.pdf