Faire évoluer l’organisation médicale et soignante au service de la qualité et de la sécurité des soins Pour personnaliser l’image : « Affichage / masque.

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Transcription de la présentation:

Faire évoluer l’organisation médicale et soignante au service de la qualité et de la sécurité des soins Pour personnaliser l’image : « Affichage / masque des diapositive » Supprimer l’image existante Insérer votre image : « Insertion / image / à partir du fichier » Placer votre image en arrière plan Professeur Henri Escojido Jacques Hosotte 29 novembre 2011 JIQH 2011. Atelier.29.11.2011

REPONDRE A UNE INJONCTION PARADOXALE QUALITE SECURITE ACCESSIBILITE CONTRAINTE BUDGETAIRE OPTIMISER L’UTILISATION DES RESSOURCES DISPONIBLES OUTIL AMELIORER L’ORGANISATION MAIS NE PAS EN FAIRE UNE FIN EN SOI JIQH 2011. Atelier.29.11.2011

CONSTANTES DE TEMPS DIFFERENTES NOTRE « UNIVERS » ACTEURS MULTIPLES STATUTS DIFFERENTS CONSTANTES DE TEMPS DIFFERENTES LOGIQUE DE FONCTIONNEMENT >> LOGIQUE DE RESULTAT CONTRAT D’OBJECTIF ET DE MOYEN ? JIQH 2011. Atelier.29.11.2011

POLITIQUES, TUTELLES, FINANCEURS NOTRE « UNIVERS » POLITIQUES, TUTELLES, FINANCEURS PATIENTS EXIGENCES VECU INTEGRANT LA TRAJECTOIRE QUALITE PERCUE PROFESSIONNELS RESULTAT NORMES APPROCHE SEGMENTEE CLOISONNEE INTERFACES MULTIPLES JIQH 2011. Atelier.29.11.2011

TOUS LES ACTEURS DOIVENT INTEGRER : LA NON QUALITE EST COUTEUSE L’INORGANISATION NE PEUT ETRE QUALITATIVE LA QUALITE N’EXISTE PAS PAR HASARD UNE MEILLEURE ORGANISATION COLLECTIVE VA GENERER UNE VALEUR AJOUTEE POUR CHACUN JIQH 2011. Atelier.29.11.2011

LES DETERMINANTS : SUSCITER L’APPROPRIATION INDIVIDUELLE D’UNE DEMARCHE COLLECTIVE >> RETROCONTROLE QUALITATIF DECENTRALISE RENDRE VISIBLE LA VALEUR AJOUTEE POUR CHACUN FAIRE ADMETTRE LA NECESSAIRE INDUSTRIALISATION DE CERTAINS PROCESSUS DE SOINS EN CONNAÎTRE LES LIMITES Confusion outil destination JIQH 2011. Atelier.29.11.2011

FEDERER TOUS LES ACTEURS EN METTANT L’ETHIQUE AU PREMIER PLAN QUEL QUE SOIT LE DEGRE DE « PROTOCOLISATION » LE PATIENT DOIT RESTER UN HUMAIN UNIQUE AU CENTRE DE LA DEMARCHE QUALITE LA RESPONSABILITE COLLECTIVE NE DOIT PAS EFFACER LA RESPONSABILITE INDIVIDUELLE NOUS NOUS CONDUISONS, NOUS NE NOUS COMPORTONS PAS JIQH 2011. Atelier.29.11.2011

LES 5 C DE LA PERFORMANCE JIQH 2011. Atelier.29.11.2011 Coordination Une fonction qualité qui évolue : Méthode, organisation, ARC, management du savoir Du projet d’établissement au projets de services avec une approche par filière Satisfaction des Exigences réglementaires Coordination Dynamique continue de la maîtrise des processus Cohérence Dynamique continue et un management intégré de l’amélioration de La qualité Concertation Un management des risques liés aux processus et une analyse de la charge en soins Performance Cohésion Complémentarité Développer les formations actions interprofessionnelles Des valeurs et une éthique partagée Un SI intégré qui facilite Les prescriptions. Un management de projet avec une approche globale de la PEC Motiver les médecins par une approche diagnostic, Clinique, thérapeutique de la qualité et des risques : Développement RMM, CRM JIQH 2011. Atelier.29.11.2011

LE MANAGEMENT DES RISQUES LIER LE MANAGEMENT DE LA QUALITE ET DES RISQUES LE MANAGEMENT DE LA QUALITE DONNEES DE SURVEILLANCE DONNEES DE CONTROLE RESULTATS D’AUDITS Q U A L . P E R F O M I N D C A T E U R S P A Q DONNEES DE L’ECOUTE REVUES : LES BENEFICES DURABLES POUR LES PATIENTS POUR LES ETS P A Q GESTION DES RISQUES A POSTERIORI RETOURS D’EXPERIENCE ALERTES GESTION DES RISQUES A PRIOIRI GESTION DE CRISE LE MANAGEMENT DES RISQUES JIQH 2011. Atelier.29.11.2011

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