Reproduction sexuée et diversité génétique: La méiose

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

Reproduction sexuée et diversité génétique: La méiose Chapitre 9 Reproduction sexuée et diversité génétique: La méiose

La méiose est la division à l’origine de la formation des gamètes (spermatozoïdes et ovules). Elle se déroule dans les ovaires chez la femme et les testicules chez l’homme.

Activité 1: Les gamètes, cellules spécialisées à 23 chromosomes Les caryotypes d’un gamète mâle

Le caryotype d’un gamète femelle

Différences entre les caryotypes d’une cellule somatique (peau, muscle, nerveuse…) et d’un gamète : 2n = 46 chromosomes présence de chromosomes homologues 2 chromosomes sexuels n = 23 chromosomes pas de chromosomes homologues mais un seul de chaque paire. 1 chromosome sexuel

Les étapes de la meiose Méiose I : division réductionnelle Prophase 1 : Les chromosomes homologues deviennent visibles et s’apparient. La membrane nucléaire et le nucléole disparaissent. Le fuseau achromatique se forme à partir des centrosomes.

Métaphase 1 : Les chromosomes homologues se déplacent vers le centre de la cellule et forment la plaque équatoriale. Anaphase 1 : Les chromosomes homologues se séparent et migrent chacun vers un pôle de la cellule : c’est l’ascension polaire.

Télophase 1 : Un étranglement se fait au centre de la cellule la séparant en deux cellules filles. Chaque cellule contient n chromosomes, la moitié du nombre se trouvant dans la cellule mère. Chaque chromosome est à 1 chromatide.

Méiose II: division équationnelle Prophase 2 et métaphase 2: Les chromosomes à deux chromatides deviennent visibles et migrent au centre de la cellule formant la plaque équatoriale. Anaphase 2 : Les chromatides se séparent par division du centromère et les chromosomes à une chromatide migrent chacune vers un pôle de la cellule. Télophase 2 : La cellule se sépare en deux par étranglement, la membrane nucléaire et le nucléole réapparaissent. Le fuseau achromatique disparait.

A la fin de la méiose, 4 cellules filles se forment A la fin de la méiose, 4 cellules filles se forment. Chacune contient n chromosomes à une chromatide chacun, donc la moitié du nombre de chromosomes présent dans la cellule mère. Durant la méiose, il y réduction du nombre de chromosome donc de l’information génétique.

Animation http://genet.univ-tours.fr/gen000100_fichiers/meiose.HTM http://svt.ac-rouen.fr/tice/animations/genetique/genetique.htm

Comparaison de la mitose et de la méiose http://www.dil.univ-mrs.fr/~vancan/optionBio1/documents/charmot2.pdf

Compléter le tableau suivant Mitose Méiose Nombre de division Nombre de cellules-filles Nombre de chromosomes dans chaque cellule-fille Formation de tétrades Type de cellules formées Conservation de l’information génétique

En cas d’erreur… http://www.dil.univ-mrs.fr/~vancan/optionBio1/documents/charmot2.pdf