Français 2 le 1-2 mai 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

français 2 le 1-2 mai 2012

français 2 le 1-2 mai 2012 Agenda Cahier I. Le corps humain / La Santé et la Médicine: Exercice Oral avec Les Cartes II. En III. Lecture p. 484 Exercices #1-5 Activités / Devoirs IV. EXAMEN : Le corps humain / Dialogue p. 480 et modèles (Proofread carefully.) V. Max et Maurice : Continuons jusqu’à la page 17 VI. ATELIER : 1. Récitation p. 480 2. Écrivez pp. 478-479 Act. 24-27

français 2 / 5H / 6AP JE FAIS DES ANNONCES! 1. Programme d’échange: Détails en anglais  Liste A. Correspondants  E-mail  Présentez-vous! B. Cohabitation avec un lycéen d’échange 2. Voyage en France/Italie  Infos par e-mail

français 2 le 1-2 mai 2012 Agenda Cahier I. Le corps humain / La Santé et la Médicine: Exercice Oral avec Les Cartes II. En III. Lecture p. 484 Exercices #1-5 Activités / Devoirs IV. EXAMEN : Le corps humain / Dialogue p. 480 et modèles (Proofread carefully.) V. Max et Maurice : Continuons jusqu’à la page 17 VI. ATELIER : 1. Récitation p. 480 2. Écrivez pp. 478-479 Act. 24-27

français 2 en 1. J'ai de l'aspirine. J'en ai. 2. Il parle de sa santé. Il en parle. 3. Vous sortez de l'hôpital. Vous en sortez. 4. Tu prends des médicaments. Tu en prends. 5. Nous avons quatre frères. Nous en avons quatre. 6. Colette prend trois comprimés par jour. Colette en prend trois par jour. 7. Il a beaucoup de CDs. Il en a beaucoup. 8. Je veux parler de l'histoire. Je veux en parler. 9. Elles vont manger deux crêpes. Elles vont en manger deux. RÈGLE?: de + SUBSTANTIF/NON  remplaçable par "en" JUSTE avant le verbe modifié. français 2 en

français 2 le 1-2 mai 2012 Agenda Cahier I. Le corps humain / La Santé et la Médicine: Exercice Oral avec Les Cartes II. En III. Lecture p. 484 Exercices #1-5 Activités / Devoirs IV. EXAMEN : Le corps humain / Dialogue p. 480 et modèles (Proofread carefully.) V. Max et Maurice : Continuons jusqu’à la page 17 VI. ATELIER : 1. Récitation p. 480 2. Écrivez pp. 478-479 Act. 24-27

Max et Maurice en sept mauvais coups

POUBELLE? : Mettez-la dans la corbeille! Merci!

français 5H le 1-2 mai 2012

français 5H le 1-2 mai 2012 Activité Classeur COIN CULTUREL : Les personnages de la France CHANSON : « Juste Un Instant » M. Pokora Activité/Devoirs COURS à la victoire !: Les pronoms possessifs et les adjectifs possessifs II. Les loisirs : En groupes ! pp. 88-91 III. Vive La France !: Le patrimoine A. « Ballade des pendus » François Villon : p. 358 B. « Mignonne, allons voir si la rose… » Pierre de Ronsard : Questions p. 360 C. « Le corbeau et le renard » Jean de la Fontaine :  Questions p. 362 IV. FAISONS: AP French: Prep. for the French L+C Exam Sélections 12-40-7-26-32 V. COURRIEL en CLASSE: (4e) VI. Le petit prince : Chapitres 2-3 : Vérification VII. DEVOIRS: Les loisirs et le sport : Lisez « Le chandail » pp. 172-174 et faites p. 176 Act. 1-2-3

JE FAIS DES ANNONCES! Voyage à DC – le 4 mai – Soyez ici à 8h15! français 2 / 5H / 6AP JE FAIS DES ANNONCES! Voyage à DC – le 4 mai – Soyez ici à 8h15! 2. Multicultural Literary Magazine  One quiz grade 100% -- Quarter ¾ 3. Programme d’échange: Détails en anglais  Liste A. Correspondants  E-mail  Présentez-vous! B. Cohabitation avec un lycéen d’échange 4. Voyage en France/Italie  Infos par e-mail

français 5H le 1-2 mai 2012 Activité Classeur COIN CULTUREL : Les personnages de la France CHANSON : « Juste Un Instant » M. Pokora Activité/Devoirs COURS à la victoire !: Les pronoms possessifs et les adjectifs possessifs II. Les loisirs : En groupes ! pp. 88-91 III. Vive La France !: Le patrimoine A. « Ballade des pendus » François Villon : p. 358 B. « Mignonne, allons voir si la rose… » Pierre de Ronsard : Questions p. 360 C. « Le corbeau et le renard » Jean de la Fontaine :  Questions p. 362 IV. FAISONS: AP French: Prep. for the French L+C Exam Sélections 12-40-7-26-32 V. COURRIEL en CLASSE: (4e) VI. Le petit prince : Chapitres 2-3 : Vérification VII. DEVOIRS: Les loisirs et le sport : Lisez « Le chandail » pp. 172-174 et faites p. 176 Act. 1-2-3

Juste un instant M. Pokora

français 5H le 1-2 mai 2012 Activité Classeur COIN CULTUREL : Les personnages de la France CHANSON : « Juste Un Instant » M. Pokora Activité/Devoirs COURS à la victoire !: Les pronoms possessifs et les adjectifs possessifs II. Les loisirs : En groupes ! pp. 88-91 III. Vive La France !: Le patrimoine A. « Ballade des pendus » François Villon : p. 358 B. « Mignonne, allons voir si la rose… » Pierre de Ronsard : Questions p. 360 C. « Le corbeau et le renard » Jean de la Fontaine :  Questions p. 362 IV. FAISONS: AP French: Prep. for the French L+C Exam Sélections 12-40-7-26-32 V. COURRIEL en CLASSE: (4e) VI. Le petit prince : Chapitres 2-3 : Vérification VII. DEVOIRS: Les loisirs et le sport : Lisez « Le chandail » pp. 172-174 et faites p. 176 Act. 1-2-3

COIN CULTUREL!: Le Haut Moyen Age Les personnages de l’histoire française: C’est qui? 10 coches chacun 1: Le premier roi franc à devenir chrétien en 496. Il a réussi à réunir toute la Gaule…devenue la France…sous son pouvoir mais, après sa mort, le royaume a été partagé entre ses quatre fils selon la coutume franque, et les grands chefs des différents tribus sont redevenus indépendants.

COIN CULTUREL!: Le Haut Moyen Age Les personnages de l’histoire française: C’est qui? 10 coches chacun 2: Le grand roi franc qui a régné de 768 à 814. Il a établi une domination unique sur toute la France: il a conquis une partie de l’Espagne après avoir lutté contre les Maures ou Musulmans, et il est devenu maître de l’Italie et de la Germanie. Il a été couronné empereur par le pape à Rome. Il a aussi fondé des écoles et des bibliothèques et encouragé l’étude de la langue et de la littérature latines et fait des lois justes.

COIN CULTUREL!: Le Haut Moyen Age Les personnages de l’histoire française: C’est qui? 10 coches chacun 3: Le duc de Normandie pendant la deuxième moitié du XI sièclequi est devenu complètement français et est parti à la conquête de l’Angleterre. Il a gagné la bataille d’Hastings en 1066 et il est devenu le maître de ce pays où il a apporté la langue et la civilisation françaises. Lui et ses descendants, ils sont devenus rois d’Angleterre. La Tapisserie de Bayeux raconte, par l’image, la conquête d’Angleterre.

français 5H le 1-2 mai 2012 Activité Classeur COIN CULTUREL : Les personnages de la France CHANSON : « Juste Un Instant » M. Pokora Activité/Devoirs COURS à la victoire !: Les pronoms possessifs et les adjectifs possessifs II. Les loisirs : En groupes ! pp. 88-91 III. Vive La France !: Le patrimoine A. « Ballade des pendus » François Villon : p. 358 B. « Mignonne, allons voir si la rose… » Pierre de Ronsard : Questions p. 360 C. « Le corbeau et le renard » Jean de la Fontaine :  Questions p. 362 IV. FAISONS: AP French: Prep. for the French L+C Exam Sélections 12-40-7-26-32 V. COURRIEL en CLASSE: (4e) VI. Le petit prince : Chapitres 2-3 : Vérification VII. DEVOIRS: Les loisirs et le sport : Lisez « Le chandail » pp. 172-174 et faites p. 176 Act. 1-2-3

Course pour la victoire! français 5H/6AP Les adjectifs et les pronoms possessifs Les Cartes de Révision II. Les pronoms et les adjectifs possessifs: Quels mots manquent? Chacun a ______ goût. J’ai terminé ______ devoirs mais Jeanne n’a pas terminé ___________. 3. Chaque soir le monsieur rentre chez lui, ______ journal sous ______ bras. ______ femme l’attend à la porte. 4. Tout le monde met ______ argent à la banque, mais ces vieilles dames cachent ______ sous leurs matelas. 5. Balzac était le plus grand écrivain de ______ époque. 6. Lavez-vous ______ mains! 7. Nous écrivons souvent à ______ parents mais ______ camarades n’écrivent jamais aux ______. 8. ______ ami vous a téléphoné pour dire qu’il s’était cassé ______ bras. 9. Ma voiture est en panne. Alors, j’ai demandé à mes parents si je pouvais prendre ____________. 10. Tout le monde doit apporter ______ cahier en classe demain. Course pour la victoire!

français 5H le 1-2 mai 2012 Activité Classeur COIN CULTUREL : Les personnages de la France CHANSON : « Juste Un Instant » M. Pokora Activité/Devoirs COURS à la victoire !: Les pronoms possessifs et les adjectifs possessifs II. Les loisirs : En groupes ! pp. 88-91 III. Vive La France !: Le patrimoine A. « Ballade des pendus » François Villon : p. 358 B. « Mignonne, allons voir si la rose… » Pierre de Ronsard : Questions p. 360 C. « Le corbeau et le renard » Jean de la Fontaine :  Questions p. 362 IV. FAISONS: AP French: Prep. for the French L+C Exam Sélections 12-40-7-26-32 V. COURRIEL en CLASSE: (4e) VI. Le petit prince : Chapitres 2-3 : Vérification VII. DEVOIRS: Les loisirs et le sport : Lisez « Le chandail » pp. 172-174 et faites p. 176 Act. 1-2-3

La moitié des Français de 15 à 75 ans disent pratiquer régulièrement une activité sportive. L’Équipe est le deuxième quotidien français. 2. C’est le fromage! C’est un supermarché! C’est de l’eau minérale. 3. Car une vedette attira l’attention des consommateurs. 4. Car on peut y participer sans avoir besoin de quelqu’un d’autre…l’exercice peut être vraiment personnel. 5. Ça dépend de la personn dont on parle…il y a plus d’accent sur les sports collectifs aux EEUU, probablement à cause de l’argent associé. 6. Car il faut qu’on s’entraîne et avoir le don d’y participer. 7. VARIATIONS Les loisirs

français 5H le 1-2 mai 2012 Activité Classeur COIN CULTUREL : Les personnages de la France CHANSON : « Juste Un Instant » M. Pokora Activité/Devoirs COURS à la victoire !: Les pronoms possessifs et les adjectifs possessifs II. Les loisirs : En groupes ! pp. 88-91 III. Vive La France !: Le patrimoine A. « Ballade des pendus » François Villon : p. 358 B. « Mignonne, allons voir si la rose… » Pierre de Ronsard : Questions p. 360 C. « Le corbeau et le renard » Jean de la Fontaine :  Questions p. 362 IV. FAISONS: AP French: Prep. for the French L+C Exam Sélections 12-40-7-26-32 V. COURRIEL en CLASSE: (4e) VI. Le petit prince : Chapitres 2-3 : Vérification VII. DEVOIRS: Les loisirs et le sport : Lisez « Le chandail » pp. 172-174 et faites p. 176 Act. 1-2-3

Vive la France! François Villon Vérifiez votre compréhension p. 358 1. Il s’adresse aux êtres humains qui vivront après qu’ils seront pendus. 2. Quelqu’un qui mourra parle pendant le poème…c’est Villon! 3. On remarque la décomposition d’un être humain. 4. Il veut que lui et les autres qui meurent soient absolus de leurs péchés. 5. Il demande aux générations qui vivront après sa mort et celle de ses compatriotes de ne pas avoir dédain de leurs morts par la justice…seulement le pitié! Il faut garder la confrérie! 6. Il parle des corbeaux qui mangeront les parties de leurs corps humains…et demande une autre prière au Dieu de les absoudre! 7. Il ne veut pas du tout aller à l’Enfer!

Vive la France! <<Mignonne, allons voir si la rose…>> Pierre de Ronsard Vérifiez votre compréhension p. 360 Pierre de Ronsard parle à sa petite-amie / Cassandre. Ils sont dans un jardin. C’est le printemps. Ils ont vu le matin ensemble…et puis une rose. Il dit que la couleur des plis de la rose sont pareils que le teint de la peau de Cassandre. Las  montre l’attention qu’il faut faire à Cassandre car elle est la plus belle partie de la nature et rien d’autre n’est important à ce moment. La rose meurt un jour…elle perdra sa beauté un jour. <<Une telle fleur ne dure que du matin jusqu’au soir.>> -- Il n’y a rien qui durera pour toujours. Il veut qu’elle se rende compte de sa beauté et jeunesse.

Vive la France! Le corbeau et le renard Jean de la Fontaine Vérifiez votre compréhension p. 362 Ils se trouvent dans la forêt. Il veut le fromage dans le bec du corbeau. Il jette des fleurs au corbeau, lui demandant de chanter afin d’attraper le fromage qui tombera! Il commence à chanter au renard et laisse tomber son fromage, choqué…. Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute.

français 5H le 1-2 mai 2012 Activité Classeur COIN CULTUREL : Les personnages de la France CHANSON : « Juste Un Instant » M. Pokora Activité/Devoirs COURS à la victoire !: Les pronoms possessifs et les adjectifs possessifs II. Les loisirs : En groupes ! pp. 88-91 III. Vive La France !: Le patrimoine A. « Ballade des pendus » François Villon : p. 358 B. « Mignonne, allons voir si la rose… » Pierre de Ronsard : Questions p. 360 C. « Le corbeau et le renard » Jean de la Fontaine :  Questions p. 362 IV. FAISONS: AP French: Prep. for the French L+C Exam Sélections 12-40-7-26-32 V. COURRIEL en CLASSE: (4e) VI. Le petit prince : Chapitres 2-3 : Vérification VII. DEVOIRS: Les loisirs et le sport : Lisez « Le chandail » pp. 172-174 et faites p. 176 Act. 1-2-3

Le petit prince Antoine de St. Exupéry

Le petit prince 2Antoine de St. Exupéry I. VOCABULAIRE Il avait hâte de réparer son avion. Le petit bonhomme considérait gravement l’aviateur. Il griffonne un bélier. Avez-vous peur de la foudre? Sûrement! Un mécanicien a réparé le moteur. C’est avec étonnement que l’aviateur regarde l’apparition. 7. Les éléphants sont encombrants. 8. Au lever du jour, tout le désert s’illuminait. 9. L’orage a provoqué le naufrage de ce radeau. 10. J’ai fait la connaissance de cette personne il y a sept ans. 11. A-t-il osé de reprendre ce dangereux voyage? 12. Ce vase est cassé, vous ne pouvez pas y mettre de l’eau.

Le petit prince 2Antoine de St. Exupéry V. QUESTIONS Son avion y est tombé en panne. Il avait à peine de l’eau à boire pour huit jours…et le désert est clairement dangereux. Un petit bonhomme qui lui a demandé de lui dessiner un mouton l’a réveillé. Non, car il n’y a aucun village près d’eux. Il lui a demandé de lui dessiner un mouton. Oui, il a dû dire “Dessinez-moi un mouton!” 6. Oui, car le petit bonhomme lui a demander de dessiner…et il ne peut pas bien le faire! 7. Non, il voit un éléphant dans un boa. 8. Non, il ne l’aime pas car il “était déjà malade.” 9. Non, car c’était un bélier. 10. Non, le troisième était très vieux. 11. Oui, c’est tout à fait protégé dans une boîte et c’est assez petit pour sa planète. 12. Un visage peut montrer tous les sentiments!

Le petit prince 3 Antoine de St. Exupéry I. VOCABULAIRE L’éclat de rire du petit prince a irrité l’auteur. L’enfant interrogeait constamment. Il hochait doucement la tête en signe de doute. Le petit prince s’éplongea dans une longue rêverie. La nuit dernière, j’ai rêvé toute la nuit. Attachez le mouton à ce piquet. Il prend vos critiques au sérieux. Une lueur annonça le lever du jour. Je me suis éfforcé; je n’ai pas réussi. Il rit brusquemment quand il apprit que l’aviateur était tombé du ciel. 11. Faut-il attacher le mouton? 12. Apercevez-vous son avion?

Le petit prince 3Antoine de St. Exupéry V. QUESTIONS Il préfère en poser. Ceux qui sont curieux en posent beaucoup. Il n’y en a pas un car c’est trop compliqué pour l’aviateur. Non, c’est la première fois qu’il en a vu un. Oui, il en est impressionné. Il s’est écrié: <<Comment, tu es tombé du ciel?>> Puis, il a eu un très joli éclat de rire. Il le comprend car le petit prince hoche la tête que oui quand il lui a demandé de s’il est venu d’une autre planète. 7. Il contemple le dessin du mouton dans la boîte que l’aviateur lui a griffonnée. 8. La caisse va servira au mouton comme maison. 9. Il n’en veut pas car sa planète est vraiment petite.

français 5H / 6AP Questions Au revoir, les enfants Julien, sa mère, son frère, d’autres élèves Ils chantent. la confiture Jean Bonnet souvenirs de Sherlock Holmes Elle done un sparadrap à Julien. / Elle boit du vin. de la confiture pour des timbres un autre biscuit / Un signe d’amitié beaucoup – Elles coûtent cher. à l’abri / la cave Il fait pipi au lit. Elle pense qu’il doit essayer le violon! Elle est impressionnée. une lettre d’être gentil avec Jean comptable Il prie en hébreu. / Julien des bougies une photo de famille / le nom de Jean Kippelstein pas de Marseille. Si on le disait, on ne saurait pas où est. prisonnier non, pas depuis 3 mois en excursion dans la forêt des loups Ils ont peur Il est juif et il a peur.

français 5H / 6AP Questions Au revoir, les enfants 27. Il lit. 28. Mille et une nuits 29. du pâté 30. Il dit que Jean s’appelle Jean Kippelstein. 31. la communion 32. si Jean pouvait venir au restaurant 33. des soldats allemands / des Juifs 34. Il n’a pas de mère lui-même. 35. aux Juifs 36. les soldats allemands 37. Il a de la moustache. 38. Charlot émigrant 39. Charlot – Charlie Chaplin 40. Ils vont aux EU / la liberté 41. Il a volé. 42. une alerte 44. un soldat allemand 45. Julien le regarde. 46. Tout le monde doit partir. Le collège est fermé. 47. des livres 48. 1001 Nuits 49. Joseph 50. Jean, le père Jean, Négus, DuPrès / Ils sont morts à Auschwitz.

Expressions de transition français 5H / 6AP Expressions de transition http://quizlet.com/1142265/ap-les-expressions-de-transition-flash-cards/ A mon avis, l’avortement devrait être interdit. D’après M. DiNicola, nous aurons besoin de nos passeports pour être permis d’entrer dans la principalité de Monaco. En réalité, il nous faut faire attention aux panneaux en conduisant. C’est Noël. En effet, c’est précisément le jour de Noël. Thierry a choisi un autre petit-ami. Cependant, Claude continue à lui écrire des lettres d’amour. Il fait du soleil. Néanmoins, nous sommes ici, alors, il vaut mieux travailler! D’un côté il est content d’être marié…de l’autre côté, il est vraiment effrayé. Ce cours est utile. En plus, il nous sera bénéfique de le mettre sur nos CV pour nous inscrire à l’université. Malgré le fait que Bruno s’est levé tard, sa femme Noémie l’attend dans le salon. Nous nous arrêtons au feu, nul doute qu’il y aura un policier qui nous attendra.

JEUX DE SOCIÉTÉ!

Des salutations de courtoisie en lettres français 5H / 6AP Des salutations de courtoisie en lettres POUR COMMENCER: Monsieur, Madame To whom it may concern Messieurs Dear Sirs Monsieur Dear Sir Madame Dear Madam Mademoiselle Dear Miss Monsieur le Directeur Dear Director Monsieur le Ministre Dear Minister Monsieur/Madame le* Professeur   Dear Professor...    Cher/Chère + salutation Used only if you know the person that you are writing to POUR TERMINER: En vous remerciant de la confiance que vous me témoignez... Thanking you for your confidence... Avec tous mes remerciements... Many thanks... Avec mes remerciements anticipés... En vous remerciant à l'avance... Thanks in advance...

Des salutations de courtoisie en lettres français 5H / 6AP Des salutations de courtoisie en lettres POUR TERMINER DES LETTRES PERSONNELLES: A. You do not know the person Je vous envoie mes bien amicales pensées. Best wishes. Recevez, je vous prie, mes meilleures amitiés. Yours sincerely. Je vous adresse mon très amical souvenir. Kindest regards. B. You know the person Cordialement (à vous) Sincerely (yours) Votre ami dévoué(e) Your devoted friend Chaleureusement With warm regards Bien amicalement In friendship Amitiés Your friend Bien des choses à tous Best wishes to all Bien à toi Best wishes

POUBELLE? : Mettez-la dans la corbeille! Merci!

français 6AP le 1-2 mai 2012

français 6AP le 1-2 mai 2012 Activité Classeur COIN CULTUREL : Les personnages de la France CHANSON : « Juste Un Instant » M. Pokora Activité/Devoirs COURS à la victoire !: Les pronoms possessifs et les adjectifs possessifs II. Les loisirs : En groupes ! pp. 88-91 III. Vive La France !: Le patrimoine A. « Ballade des pendus » François Villon : p. 358 B. « Mignonne, allons voir si la rose… » Pierre de Ronsard : Questions p. 360 C. « Le corbeau et le renard » Jean de la Fontaine :  Questions p. 362 IV. FAISONS: AP French: Prep. for the French L+C Exam Sélections 12-40-7-26-32 V. COURRIEL en CLASSE: (4e) VI. Le petit prince : Chapitres 2-3 : Vérification VII. DEVOIRS: Les loisirs et le sport : Lisez « Le chandail » pp. 172-174 et faites p. 176 Act. 1-2-3

JE FAIS DES ANNONCES! Voyage à DC – le 4 mai – Soyez ici à 8h15! français 2 / 5H / 6AP JE FAIS DES ANNONCES! Voyage à DC – le 4 mai – Soyez ici à 8h15! 2. Multicultural Literary Magazine  One quiz grade 100% -- Quarter ¾ 3. Programme d’échange: Détails en anglais  Liste A. Correspondants  E-mail  Présentez-vous! B. Cohabitation avec un lycéen d’échange 4. Voyage en France/Italie  Infos par e-mail

français 6AP le 1-2 mai 2012 Activité Classeur COIN CULTUREL : Les personnages de la France CHANSON : « Juste Un Instant » M. Pokora Activité/Devoirs COURS à la victoire !: Les pronoms possessifs et les adjectifs possessifs II. Les loisirs : En groupes ! pp. 88-91 III. Vive La France !: Le patrimoine A. « Ballade des pendus » François Villon : p. 358 B. « Mignonne, allons voir si la rose… » Pierre de Ronsard : Questions p. 360 C. « Le corbeau et le renard » Jean de la Fontaine :  Questions p. 362 IV. FAISONS: AP French: Prep. for the French L+C Exam Sélections 12-40-7-26-32 V. COURRIEL en CLASSE: (4e) VI. Le petit prince : Chapitres 2-3 : Vérification VII. DEVOIRS: Les loisirs et le sport : Lisez « Le chandail » pp. 172-174 et faites p. 176 Act. 1-2-3

Juste un instant M. Pokora

français 6AP le 1-2 mai 2012 Activité Classeur COIN CULTUREL : Les personnages de la France CHANSON : « Juste Un Instant » M. Pokora Activité/Devoirs COURS à la victoire !: Les pronoms possessifs et les adjectifs possessifs II. Les loisirs : En groupes ! pp. 88-91 III. Vive La France !: Le patrimoine A. « Ballade des pendus » François Villon : p. 358 B. « Mignonne, allons voir si la rose… » Pierre de Ronsard : Questions p. 360 C. « Le corbeau et le renard » Jean de la Fontaine :  Questions p. 362 IV. FAISONS: AP French: Prep. for the French L+C Exam Sélections 12-40-7-26-32 V. COURRIEL en CLASSE: (4e) VI. Le petit prince : Chapitres 2-3 : Vérification VII. DEVOIRS: Les loisirs et le sport : Lisez « Le chandail » pp. 172-174 et faites p. 176 Act. 1-2-3

COIN CULTUREL!: Le Haut Moyen Age Les personnages de l’histoire française: C’est qui? 10 coches chacun 1: Le premier roi franc à devenir chrétien en 496. Il a réussi à réunir toute la Gaule…devenue la France…sous son pouvoir mais, après sa mort, le royaume a été partagé entre ses quatre fils selon la coutume franque, et les grands chefs des différents tribus sont redevenus indépendants.

COIN CULTUREL!: Le Haut Moyen Age Les personnages de l’histoire française: C’est qui? 10 coches chacun 2: Le grand roi franc qui a régné de 768 à 814. Il a établi une domination unique sur toute la France: il a conquis une partie de l’Espagne après avoir lutté contre les Maures ou Musulmans, et il est devenu maître de l’Italie et de la Germanie. Il a été couronné empereur par le pape à Rome. Il a aussi fondé des écoles et des bibliothèques et encouragé l’étude de la langue et de la littérature latines et fait des lois justes.

COIN CULTUREL!: Le Haut Moyen Age Les personnages de l’histoire française: C’est qui? 10 coches chacun 3: Le duc de Normandie pendant la deuxième moitié du XI sièclequi est devenu complètement français et est parti à la conquête de l’Angleterre. Il a gagné la bataille d’Hastings en 1066 et il est devenu le maître de ce pays où il a apporté la langue et la civilisation françaises. Lui et ses descendants, ils sont devenus rois d’Angleterre. La Tapisserie de Bayeux raconte, par l’image, la conquête d’Angleterre.

français 6AP le 1-2 mai 2012 Activité Classeur COIN CULTUREL : Les personnages de la France CHANSON : « Juste Un Instant » M. Pokora Activité/Devoirs COURS à la victoire !: Les pronoms possessifs et les adjectifs possessifs II. Les loisirs : En groupes ! pp. 88-91 III. Vive La France !: Le patrimoine A. « Ballade des pendus » François Villon : p. 358 B. « Mignonne, allons voir si la rose… » Pierre de Ronsard : Questions p. 360 C. « Le corbeau et le renard » Jean de la Fontaine :  Questions p. 362 IV. FAISONS: AP French: Prep. for the French L+C Exam Sélections 12-40-7-26-32 V. COURRIEL en CLASSE: (4e) VI. Le petit prince : Chapitres 2-3 : Vérification VII. DEVOIRS: Les loisirs et le sport : Lisez « Le chandail » pp. 172-174 et faites p. 176 Act. 1-2-3

Course pour la victoire! français 5H/6AP Les adjectifs et les pronoms possessifs Les Cartes de Révision II. Les pronoms et les adjectifs possessifs: Quels mots manquent? Chacun a ______ goût. J’ai terminé ______ devoirs mais Jeanne n’a pas terminé ___________. 3. Chaque soir le monsieur rentre chez lui, ______ journal sous ______ bras. ______ femme l’attend à la porte. 4. Tout le monde met ______ argent à la banque, mais ces vieilles dames cachent ______ sous leurs matelas. 5. Balzac était le plus grand écrivain de ______ époque. 6. Lavez-vous ______ mains! 7. Nous écrivons souvent à ______ parents mais ______ camarades n’écrivent jamais aux ______. 8. ______ ami vous a téléphoné pour dire qu’il s’était cassé ______ bras. 9. Ma voiture est en panne. Alors, j’ai demandé à mes parents si je pouvais prendre ____________. 10. Tout le monde doit apporter ______ cahier en classe demain. Course pour la victoire!

français 6AP le 1-2 mai 2012 Activité Classeur COIN CULTUREL : Les personnages de la France CHANSON : « Juste Un Instant » M. Pokora Activité/Devoirs COURS à la victoire !: Les pronoms possessifs et les adjectifs possessifs II. Les loisirs : En groupes ! pp. 88-91 III. Vive La France !: Le patrimoine A. « Ballade des pendus » François Villon : p. 358 B. « Mignonne, allons voir si la rose… » Pierre de Ronsard : Questions p. 360 C. « Le corbeau et le renard » Jean de la Fontaine :  Questions p. 362 IV. FAISONS: AP French: Prep. for the French L+C Exam Sélections 12-40-7-26-32 V. COURRIEL en CLASSE: (4e) VI. Le petit prince : Chapitres 2-3 : Vérification VII. DEVOIRS: Les loisirs et le sport : Lisez « Le chandail » pp. 172-174 et faites p. 176 Act. 1-2-3

La moitié des Français de 15 à 75 ans disent pratiquer régulièrement une activité sportive. L’Équipe est le deuxième quotidien français. 2. C’est le fromage! C’est un supermarché! C’est de l’eau minérale. 3. Car une vedette attira l’attention des consommateurs. 4. Car on peut y participer sans avoir besoin de quelqu’un d’autre…l’exercice peut être vraiment personnel. 5. Ça dépend de la personn dont on parle…il y a plus d’accent sur les sports collectifs aux EEUU, probablement à cause de l’argent associé. 6. Car il faut qu’on s’entraîne et avoir le don d’y participer. 7. VARIATIONS Les loisirs

français 6AP le 1-2 mai 2012 Activité Classeur COIN CULTUREL : Les personnages de la France CHANSON : « Juste Un Instant » M. Pokora Activité/Devoirs COURS à la victoire !: Les pronoms possessifs et les adjectifs possessifs II. Les loisirs : En groupes ! pp. 88-91 III. Vive La France !: Le patrimoine A. « Ballade des pendus » François Villon : p. 358 B. « Mignonne, allons voir si la rose… » Pierre de Ronsard : Questions p. 360 C. « Le corbeau et le renard » Jean de la Fontaine :  Questions p. 362 IV. FAISONS: AP French: Prep. for the French L+C Exam Sélections 12-40-7-26-32 V. COURRIEL en CLASSE: (4e) VI. Le petit prince : Chapitres 2-3 : Vérification VII. DEVOIRS: Les loisirs et le sport : Lisez « Le chandail » pp. 172-174 et faites p. 176 Act. 1-2-3

Vive la France! François Villon Vérifiez votre compréhension p. 358 1. Il s’adresse aux êtres humains qui vivront après qu’ils seront pendus. 2. Quelqu’un qui mourra parle pendant le poème…c’est Villon! 3. On remarque la décomposition d’un être humain. 4. Il veut que lui et les autres qui meurent soient absolus de leurs péchés. 5. Il demande aux générations qui vivront après sa mort et celle de ses compatriotes de ne pas avoir dédain de leurs morts par la justice…seulement le pitié! Il faut garder la confrérie! 6. Il parle des corbeaux qui mangeront les parties de leurs corps humains…et demande une autre prière au Dieu de les absoudre! 7. Il ne veut pas du tout aller à l’Enfer!

Vive la France! <<Mignonne, allons voir si la rose…>> Pierre de Ronsard Vérifiez votre compréhension p. 360 Pierre de Ronsard parle à sa petite-amie / Cassandre. Ils sont dans un jardin. C’est le printemps. Ils ont vu le matin ensemble…et puis une rose. Il dit que la couleur des plis de la rose sont pareils que le teint de la peau de Cassandre. Las  montre l’attention qu’il faut faire à Cassandre car elle est la plus belle partie de la nature et rien d’autre n’est important à ce moment. La rose meurt un jour…elle perdra sa beauté un jour. <<Une telle fleur ne dure que du matin jusqu’au soir.>> -- Il n’y a rien qui durera pour toujours. Il veut qu’elle se rende compte de sa beauté et jeunesse.

Vive la France! Le corbeau et le renard Jean de la Fontaine Vérifiez votre compréhension p. 362 Ils se trouvent dans la forêt. Il veut le fromage dans le bec du corbeau. Il jette des fleurs au corbeau, lui demandant de chanter afin d’attraper le fromage qui tombera! Il commence à chanter au renard et laisse tomber son fromage, choqué…. Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute.

français 6AP le 1-2 mai 2012 Activité Classeur COIN CULTUREL : Les personnages de la France CHANSON : « Juste Un Instant » M. Pokora Activité/Devoirs COURS à la victoire !: Les pronoms possessifs et les adjectifs possessifs II. Les loisirs : En groupes ! pp. 88-91 III. Vive La France !: Le patrimoine A. « Ballade des pendus » François Villon : p. 358 B. « Mignonne, allons voir si la rose… » Pierre de Ronsard : Questions p. 360 C. « Le corbeau et le renard » Jean de la Fontaine :  Questions p. 362 IV. FAISONS: AP French: Prep. for the French L+C Exam Sélections 12-40-7-26-32 V. COURRIEL en CLASSE: (4e) VI. Le petit prince : Chapitres 2-3 : Vérification VII. DEVOIRS: Les loisirs et le sport : Lisez « Le chandail » pp. 172-174 et faites p. 176 Act. 1-2-3

Le petit prince Antoine de St. Exupéry

Le petit prince 2Antoine de St. Exupéry I. VOCABULAIRE Il avait hâte de réparer son avion. Le petit bonhomme considérait gravement l’aviateur. Il griffonne un bélier. Avez-vous peur de la foudre? Sûrement! Un mécanicien a réparé le moteur. C’est avec étonnement que l’aviateur regarde l’apparition. 7. Les éléphants sont encombrants. 8. Au lever du jour, tout le désert s’illuminait. 9. L’orage a provoqué le naufrage de ce radeau. 10. J’ai fait la connaissance de cette personne il y a sept ans. 11. A-t-il osé de reprendre ce dangereux voyage? 12. Ce vase est cassé, vous ne pouvez pas y mettre de l’eau.

Le petit prince 2Antoine de St. Exupéry V. QUESTIONS Son avion y est tombé en panne. Il avait à peine de l’eau à boire pour huit jours…et le désert est clairement dangereux. Un petit bonhomme qui lui a demandé de lui dessiner un mouton l’a réveillé. Non, car il n’y a aucun village près d’eux. Il lui a demandé de lui dessiner un mouton. Oui, il a dû dire “Dessinez-moi un mouton!” 6. Oui, car le petit bonhomme lui a demander de dessiner…et il ne peut pas bien le faire! 7. Non, il voit un éléphant dans un boa. 8. Non, il ne l’aime pas car il “était déjà malade.” 9. Non, car c’était un bélier. 10. Non, le troisième était très vieux. 11. Oui, c’est tout à fait protégé dans une boîte et c’est assez petit pour sa planète. 12. Un visage peut montrer tous les sentiments!

Le petit prince 3 Antoine de St. Exupéry I. VOCABULAIRE L’éclat de rire du petit prince a irrité l’auteur. L’enfant interrogeait constamment. Il hochait doucement la tête en signe de doute. Le petit prince s’éplongea dans une longue rêverie. La nuit dernière, j’ai rêvé toute la nuit. Attachez le mouton à ce piquet. Il prend vos critiques au sérieux. Une lueur annonça le lever du jour. Je me suis éfforcé; je n’ai pas réussi. Il rit brusquemment quand il apprit que l’aviateur était tombé du ciel. 11. Faut-il attacher le mouton? 12. Apercevez-vous son avion?

Le petit prince 3Antoine de St. Exupéry V. QUESTIONS Il préfère en poser. Ceux qui sont curieux en posent beaucoup. Il n’y en a pas un car c’est trop compliqué pour l’aviateur. Non, c’est la première fois qu’il en a vu un. Oui, il en est impressionné. Il s’est écrié: <<Comment, tu es tombé du ciel?>> Puis, il a eu un très joli éclat de rire. Il le comprend car le petit prince hoche la tête que oui quand il lui a demandé de s’il est venu d’une autre planète. 7. Il contemple le dessin du mouton dans la boîte que l’aviateur lui a griffonnée. 8. La caisse va servira au mouton comme maison. 9. Il n’en veut pas car sa planète est vraiment petite.

français 5H / 6AP Questions Au revoir, les enfants Julien, sa mère, son frère, d’autres élèves Ils chantent. la confiture Jean Bonnet souvenirs de Sherlock Holmes Elle done un sparadrap à Julien. / Elle boit du vin. de la confiture pour des timbres un autre biscuit / Un signe d’amitié beaucoup – Elles coûtent cher. à l’abri / la cave Il fait pipi au lit. Elle pense qu’il doit essayer le violon! Elle est impressionnée. une lettre d’être gentil avec Jean comptable Il prie en hébreu. / Julien des bougies une photo de famille / le nom de Jean Kippelstein pas de Marseille. Si on le disait, on ne saurait pas où est. prisonnier non, pas depuis 3 mois en excursion dans la forêt des loups Ils ont peur Il est juif et il a peur.

français 5H / 6AP Questions Au revoir, les enfants 27. Il lit. 28. Mille et une nuits 29. du pâté 30. Il dit que Jean s’appelle Jean Kippelstein. 31. la communion 32. si Jean pouvait venir au restaurant 33. des soldats allemands / des Juifs 34. Il n’a pas de mère lui-même. 35. aux Juifs 36. les soldats allemands 37. Il a de la moustache. 38. Charlot émigrant 39. Charlot – Charlie Chaplin 40. Ils vont aux EU / la liberté 41. Il a volé. 42. une alerte 44. un soldat allemand 45. Julien le regarde. 46. Tout le monde doit partir. Le collège est fermé. 47. des livres 48. 1001 Nuits 49. Joseph 50. Jean, le père Jean, Négus, DuPrès / Ils sont morts à Auschwitz.

Expressions de transition français 5H / 6AP Expressions de transition http://quizlet.com/1142265/ap-les-expressions-de-transition-flash-cards/ A mon avis, l’avortement devrait être interdit. D’après M. DiNicola, nous aurons besoin de nos passeports pour être permis d’entrer dans la principalité de Monaco. En réalité, il nous faut faire attention aux panneaux en conduisant. C’est Noël. En effet, c’est précisément le jour de Noël. Thierry a choisi un autre petit-ami. Cependant, Claude continue à lui écrire des lettres d’amour. Il fait du soleil. Néanmoins, nous sommes ici, alors, il vaut mieux travailler! D’un côté il est content d’être marié…de l’autre côté, il est vraiment effrayé. Ce cours est utile. En plus, il nous sera bénéfique de le mettre sur nos CV pour nous inscrire à l’université. Malgré le fait que Bruno s’est levé tard, sa femme Noémie l’attend dans le salon. Nous nous arrêtons au feu, nul doute qu’il y aura un policier qui nous attendra.

JEUX DE SOCIÉTÉ!

Des salutations de courtoisie en lettres français 5H / 6AP Des salutations de courtoisie en lettres POUR COMMENCER: Monsieur, Madame To whom it may concern Messieurs Dear Sirs Monsieur Dear Sir Madame Dear Madam Mademoiselle Dear Miss Monsieur le Directeur Dear Director Monsieur le Ministre Dear Minister Monsieur/Madame le* Professeur   Dear Professor...    Cher/Chère + salutation Used only if you know the person that you are writing to POUR TERMINER: En vous remerciant de la confiance que vous me témoignez... Thanking you for your confidence... Avec tous mes remerciements... Many thanks... Avec mes remerciements anticipés... En vous remerciant à l'avance... Thanks in advance...

Des salutations de courtoisie en lettres français 5H / 6AP Des salutations de courtoisie en lettres POUR TERMINER DES LETTRES PERSONNELLES: A. You do not know the person Je vous envoie mes bien amicales pensées. Best wishes. Recevez, je vous prie, mes meilleures amitiés. Yours sincerely. Je vous adresse mon très amical souvenir. Kindest regards. B. You know the person Cordialement (à vous) Sincerely (yours) Votre ami dévoué(e) Your devoted friend Chaleureusement With warm regards Bien amicalement In friendship Amitiés Your friend Bien des choses à tous Best wishes to all Bien à toi Best wishes

POUBELLE? : Mettez-la dans la corbeille! Merci!