Prédictions.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

Prédictions

Prédictions Regarde la couverture. Quels seront les sujets traités? Que va-t-il arriver? Lis la 4e de couverture (à l’endos du livre) Que peux-tu dire au sujet du titre du chapitre 1? (obligatoire)

Démarche À compléter en phrases complètes 3-5 phrases Bien indiquer le chapitre Bien indiquer la question

Exemple du travail dans le cartable Chapitre 2 Prédiction ► Je pense que... 2. Idées principales ► jfhaghaiugh; Ohjaglhakjhag; ;a k alkgh;h

Chapitre 1 1. Jusqu’à maintenant, j’ai appris que….. 2. Si j’étais à la place de Noémie je … (explique)

Chapitre 2 1. Quelles sont les idées principales du chapitre? 2. Écris une phrase que tu as aimée dans le chapitre 2, et explique pourquoi tu l’as choisie. Écris la page où tu as trouvé la phrase.

Chapitre 3 Décris Noémie en considérant son apparence physique et sa personnalité. Selon toi, pourquoi Noémie veut-elle trouver le trésor?

Chapitre 4 1. En te limitant aux chapitres 4, écris 4 mots nouveaux que tu as appris et leur définition dans tes mots? 2. Trouve 4 mots nouveaux ou difficiles et composes une phrase originale avec chacun des mots.

Chapitre 5 1. Quelle sont les idées importantes du chapitre? 2. Que changerais-tu dans l’histoire jusqu’à maintenant? Pourquoi?

Chapitre 6 1. Dessine une scène du chapitre 6. Décris ce que tu as dessiné et dis pourquoi tu l’as choisie. 2. Fais au moins 5 beaux dessins pour représenter le chapitre 6. Inclus des mots pour représenter ce que tu as dessiné. 3. Compose un poème qui résume les idées principales du texte. 2. Quel personnage préfères-tu? Pourquoi?(3)

Chapitre 7 1. Écris 3 questions que tu voudrais poser à toute la classe pour vérifier leur compréhension. (comme dans un petit quiz) 2. Dans ce chapitre, l’auteur utilise-t-il des verbes ou des mots puissants? Lesquels? (5)

Chapitre 8 1. Quelles sont les idées principales du chapitre? 2. Que voudrais-tu changer dans ce chapitre? trois information ou plus 3.Quelles questions te poses-tu à propos de ce chapitre?

Chapitre 9 1. Que penses-tu à propos des maisons de retraite? Es-tu d’accord ou non? Aimerais-tu y vivre lorsque tu seras plus vieux/vieilles? Etc. 2. Que signifie cling-cling à la page 78? 3.Est- ce que Luce Lalonde est une sorcière? Explique.

Chapitre 10 1. Écris 3 questions que tu voudrais poser à toute la classe pour vérifier leur compréhension. (comme dans un petit quiz) 2. Dans ce chapitre, l’auteur utilise-t-il des verbes ou des mots puissants? Lesquels? (5)

Chapitre 11 1. Si j’étais à la place de ________, je … (explique) 2. Quelles sont les différences entre Noémie et Mme Lumbago en tenant compte de leurs personnalités et leurs apparences physiques?

Chapitre 12 1. Que raconte ce chapitre? Écris au moins 5 phrases pour résumer le chapitre. 2. Fais une ligne du temps qui représente le déroulement du chapitre. (au moins 5 éléments)

Chapitre 13 1. Mme Lumbago a-t-elle raison de garder le trésor secret? Justifie ta réponse. 2. Est-ce que tu accepterais que tes parents ou amis refusent de te partager ce qu’ils savent à propos d’un trésor? Quelle serait ta réaction? Que ferais-tu? Comment te sentirais-tu?

Chapitre 14 1. Écris 3 questions que tu voudrais poser à toute la classe pour vérifier leur compréhension du chapitre. (comme dans un petit quiz) 2. Trouve (5) mots juteux, adjectifs, adverbes expressions ou mots qui ajoutent de la voix au texte. 3. Trouve un nouveau titre au chapitre.

Chapitre 15 1. Que raconte ce chapitre? Écris au moins 5 phrases pour résumer le chapitre. 2. Fais une ligne du temps qui représente le déroulement du chapitre. (au moins 5 éléments)

Chapitre 16 1.Trouve 5 mots au féminin. (écris le numéro de page) 2. Choisis 2 mots par chapitre et trouve leur un synonyme.

Chapitre 17 1. Quel personnage aimerais-tu le plus être? (au moins 3 raisons) 2. À qui recommanderais-tu ce livre? Pourquoi? Explique. (au moins 3 raisons)

Chapitre 18 Quels liens peux-tu faire avec le chapitre 18 ou le livre «Noémie et le secret de Madame Lumbago» avec d’autres choses que tu as vues, entendues, avec d’autres histoires, expériences, etc.? Explique bien / bien développé « Comme » 2-3 exemples

Chapitre 19 1.Trouve 5 mots au masculin. (écris le numéro de page) 2. Choisis 2 mots par chapitre et trouve leur un synonyme.

Chapitre 20 1. Selon toi, que serait-il arrivé si M. Lumbago était revenu à la maison et avait vu que Noémie avait trouvé son trésor? (au moins 2 scénarios possibles)

Chapitre 21 1. Quelle note donnerais-tu à l’auteur pour avoir écrit ce livre? Justifie ta réponse. 2.Explique ce que tu changerais dans cette histoire pour la rendre encore plus captivante.

Activité de Partage 1. Regarde la liste d’Activités de Partage et choisis une activité. 2. Cette activité doit être présentée à toute la classe.

Activités de Partage à propos de Noémie Diorama Mobile Skit Chanson Ligne du temps qui résume les évènements importants du texte Mots croisés (pas mystères ou cachés (version électronique) min.10x10 Présentation PowerPoint (ex.qui résume l’histoire, qui dit la suite, etc.) Poème Acrostiche Vidéo Affiche publicitaire Biographie de Noémie Bande dessinée =résumé Jeu questionnaire Critique du livre Si tu as une autre idée, viens me voir et on pourra discuter.