Carnaval du Nice
Carte de la France Côte d’Azur Nize
Le carnaval de Nice est le premier carnaval de France et un des plus célèbres du monde. Il se déroule chaque hiver à Nice, au mois de février durant deux semaines, et attire 1,2 million de visiteurs. Il constitue la fête emblématique du calendrier événementiel niçois parmi les quelque 850 événements culturels, festifs ou sportifs qui s'y déroulent chaque année.
Combien de temps dure t-il? Il Dure 18 jours.
Quand mentionne-t-on le carnaval de nice pour la première fois? La première mention de l'existence des festivités du Carnaval de Nice peut être tracée à 1294 quand Carlos Anjou, comte de Provence, a passé à Nice « Les jours joyeux du carnaval »
Évolution du carnaval
La tradition du carnaval nous ramène au Moyen-Âge La tradition du carnaval nous ramène au Moyen-Âge. À cette époque, les Niçois, avant de jeûner pendant 40 jours, selon la tradition catholique du Carême, profitaient d’une cuisine riche et copieuse. Cette période festive était accompagnée d’une série d'animations : bals, mascarades, danses, farandoles, feux de joie, exhibitions diverses. Il était alors de mise de se moquer de tout et de tous aux dépens de chacun, caché derrière des masques, protégé par des déguisements et ce, jusqu’au Mardi-Gras. Moyen âge:
De la renasissance jusqu’au XVIIe siècle À la Renaissance, les grands bals et mascarades carnavalesques étaient menés dans les rues étroites de la cité alors qu'au xviiie siècle, l'influence du carnaval vénitien favorise les bals masqués.
1830 En 1830, un 1er cortège fut organisé en l’honneur de Charles-Felix et de Marie-Christine, souverains du Royaume de Piémont Sardaigne. La trentaine d’équipages défilant pour le roi et la reine annonçaient le futur déroulement du Carnaval
1873 En 1873, Andriot Saëtone prit l’initiative de fonder le « Comité des Fêtes » Des cortèges de chars, des tribunes payantes, une mise en scène structurée... firent leur apparition. Ainsi, le 23 février 1873, Carnaval 1er entre dans la ville. Le Carnaval moderne était né