Le Travail Collaboratif ...

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Transcription de la présentation:

Le Travail Collaboratif ...

Le Travail Collaboratif ... Faire travailler ensemble des personnes en optimisant les échanges et les ressources. travailler en Groupe transformer les informations en Connaissances garantir la Sécurité des communications améliorer la Productivité réduire les Coûts d'opération

Messagerie La Communication Synonymes : Transport, Note, Déclaration, Message, Avis, Annonce, Transmission, Circulation, Echange. Messagerie

Espace de Travail La Collaboration Synonymes : Participation, Coopération, Aide, Concours, Appui, Complicité, Contribution, Soutien. Espace de Travail

Actions La Coordination Synonymes : Agencement, Ordre, Arrangement, Organisation, Disposition, Enchaînement, Harmonisation. Actions

Le Travail Collaboratif ... Process Coordonner Document Management Collaborer Valeur pour le groupe Communiquer Messagerie Complexité organisationnelle

Le Travail Collaboratif ... Personnes responsables Travail Collaboratif Partage d'information Sémantique de classement

Le Travail Collaboratif ... Personnes responsables Chaque personne est référencée Chacun est responsable de ses informations Les mots de passe sont personnels Partage d'information Les informations utiles sont mises à disposition Les informations sont centralisées Les informations sont sécurisées Sémantique de classement Définition d'une matrice de classement Définition d'un vocabulaire commun Chacun classe correctement ses documents

Le Travail Collaboratif ... Des personnes responsables Un espace de travail Une sémantique de classement dans le cadre d'un projet Collaboratif

Gestion des répertoires

Les répertoires & les fichiers Où est-il ? A quel niveau ? Modifié par qui ? Qui est autorisé ? Quel nom de fichier ?

Gestion des messageries On change juste de technologie pas de comportement

Le Travail de Groupe Panorama Fonctionnel Forum Messagerie Gestion des Connaissances Process Travail Collaboratif Partage d'information Sémantique Forum Messagerie

Le Travail de Groupe UN PROJET D'ENTREPRISE l'adhésion des Décideurs, l'implication des Décideurs, de Communiquer sur le Projet, d'accompagner le Changement

Optimiser les échanges Echange Organisé

Optimiser les échanges ...

Optimiser les échanges ...

Optimiser les échanges ... Cela ressemble au travail collaboratif

Optimiser les échanges ...

Travailler ensemble Un lieu de Un accès stockage sécurisé unique Une organisation du classement (Nature, Tiers, Période, Classeur, Dossier) Un lieu de stockage unique Un accès sécurisé Un accès multi-dimensionnel

Le Travail Collaboratif OBJECTIFS : Permettre à chacun de partager son savoir Favoriser le travail en commun Profiter du savoir collectif Structurer les informations Normaliser le classement Organiser les flux d'informations

Ce qu'il faut savoir... Savoir Partager Savoir Sécuriser Le savoir-faire reste encore sous l'emprise d'une logique très individuelle. La culture du partage n'est pas encore une dimension totalement intégrée dans les organisations. Il faut montrer l'exemple. Savoir Sécuriser Bien que la connaissance et l'information doivent être partagées, leur l'accès doit être sécurisé afin d'en assurer la confidentialité nécessaire. Savoir Valoriser Le savoir-faire collectif n'est pas la simple addition des savoir-faire individuels mais est représenté par la valorisation stratégique des connaissances au service de l'entreprise. Savoir Pérenniser La pérennité des entreprises est intimement liée à la pérennisation de leur savoir-faire et à la gestion pertinente de ce patrimoine.

une Offre Globale FONCTIONNALITES : Une centralisation des documents Un classement commun global Un accès sécurisé par document Une traçabilité de l'information Une automatisation des tâches Une vision 360° d’un client Des tableaux de bord de suivi

Onglet BUREAU Mon bureau mes documents favoris, mes actions à faire, mes modèles de documents, mes dernières activités effectuées et un nuage de mots.

une Cohérence globale Le Document Conteneur fédérateur, il inclut tous les composants liés à l’organisation du document et la communication entre ceux-ci. par exemple : les données du formulaire alimentent le fichier Word et participent au classement et au titrage du document. un Titre, un résumé un Classement complet des Autorisations d'accès un Formulaire des Fichiers MS-Office, ... un Contenu texte riche des Commandes automatiques

La Recherche de documents onglet DOCUMENT La Recherche de documents Une recherche discriminante, sans ordre pré-établi, sans hiérarchie, par clics successifs dans les boîtes de sélection ou par mots-clés.

onglet CONTACT Toutes les informations d’un établissement d’un seul coup d’oeil, vous voyez la fiche étabissements, ses contacts, les documents en cours, les derniers mails et les actions à faire.

Des requêtes dynamiques. onglet REQUETE Des requêtes dynamiques. Toutes les données des documents, des formulaires peuvent être affichées dans les requêtes pour produire des listes avec des totaux.

Des Modèles pour créer Objectif Contenu du modèle Cohérence des documents créés Distribution aux personnes concernées Contenu du modèle Un pré-classement Des autorisations d'accès pré-définies Un contenu riche (formulaire,fichiers, ...) Des commandes automatiques

les Avantages du collaboratif Qualité de l'information grâce à la centralisation du stockage Optimisation de la recherche grâce au classement, aux mots-clés Disponibilité de l'information accès web avec nom et mot de passe Accessibilité de l'information avec sécurité, confidentialité des documents Respect du Circuit de validation grâce aux règles établies dans les process

Méthode Communication Collaboration Coordination Présenter le projet Impliquer les personnes Collaboration Organiser le consensus autour du contenu Structurer, normaliser le contenu Accompagner le changement Coordination Planifier la mise en oeuvre Valider chaque étape