LE DEVELOPPEMENT DURABLE Posters Yann Arthus Bertrand Cinquième édition
LA FORÊT « Une communauté vivante »
LA FORÊT « Une communauté vivante »
UN RALLYE POUR EXPLOITER EN CYCLE 3
Présentation du rallye
Le rallye « LA FORÊT » se destine aux élèves de cycle 3, plus particulièrement de CM1 et de CM2. Il permet dentrer de manière active dans lexposition de la nouvelle série des posters.
En faisant se confronter plusieurs équipes le rallye est une activité ludique tout autant quinstructive et riche de réflexions sur les rapports de lhumanité à la forêt.
6 équipes, cest 6 thèmes abordés Le rallye peut devenir le point de départ de débats sur le développement durable et spécifiquement la forêt :
6 équipes, cest 6 thèmes abordés 1. Quelques connaissances sur la forêt
6 équipes, cest 6 thèmes abordés 2. Histoire et répartition des forêts en France et dans le monde
6 équipes, cest 6 thèmes abordés 3. Les êtres vivants de la forêt et leurs relations
6 équipes, cest 6 thèmes abordés 4. La forêt et les cycles naturels
6 équipes, cest 6 thèmes abordés 5. La dégradation des forêt et les réponses à apporter
6 équipes, cest 6 thèmes abordés 6. Lexploitation des forêts et ses ressources
Mise en place et principes A loccasion dune après-midi ensoleillée, les posters sont répartis en différents endroits de la cour de lécole.
Mise en place et principes Le matériel du rallye propose 6 fiches élèves. Chaque équipe dispose dune fiche.
Mise en place et principes À partir de 3 indices indiqués sur leur fiche les équipes partent à la recherche de 3 posters. Exemple : « Le radeau des cimes » ? ??? ?? ?
Mise en place et principes Les 3 posters trouvés, les élèves peuvent glaner les informations demandées pour chacun des posters.
Les 3 posters trouvés, les élèves peuvent glaner les informations demandées pour chacun des posters. Mise en place et principes
La question finale amène léquipe à sinterroger sur le thème évoqué par les 3 posters et incite les élèves à faire preuve desprit de synthèse.
Mise en place et principes Une question bonus ainsi que le temps peuvent départager les éventuels ex-aequo.
Mise en place et principes Pour faciliter la correction et accélérer la remise des résultats, lenseignant dispose de fiches correction.
Mise en place et principes Pour faciliter la correction et accélérer la remise des résultats, lenseignant dispose de fiches correction.
Mise en place et principes Une fiche descriptive détaille lensemble des principes et modalités de jeu.
Mise en place et principes Les fiches élèves, les fiches enseignant ainsi que la fiche descriptive sont téléchargeables sur le site de linspection : Rubriques : Pédagogie/sciences/posters Yann Arthus Bertrand
Les photographies montrant des élèves ont été prises à lécole de Vesly en juin 2010 lors du rallye dexploitation de la quatrième édition sur leau.
BON RALLYE À TOUS … Jean-Mary Le Chanony Conseiller pédagogique Inspection de lÉducation Nationale Circonscription Les Andelys
5
4
3
2
1
0