Conférence Habitats groupés Habitat et Participation, asbl : 21 octobre 2007.
Lhabitat groupé Définition : « Lhabitat groupé est un lieu de vie où habitent plusieurs entités (familles ou personnes) où lon retrouve des espaces privatifs et des espaces collectifs autogérés ». « Caroline Guffens, asbl le Bien Vieillir »
Alternative? Des alternatives par rapport à quoi ou à qui? Des alternatives par rapport à quoi ou à qui? « Est alternatif ce qui est proposé et qui se présente comme autre, différent voire contraire à ce qui existait » Point de vue constructif => complémentarité Point de vue opposition => réaction face à des structures qui ne correspondent plus aux besoins (Où vivre vieux?, FRB, 1998)
Caractéristiques générales Diversité des coûts Diversité des coûts Gradient de mise en commun despaces. Gradient de mise en commun despaces. Mode de régulation interne : charte, règlement dordre intérieur, convention, participation à des tâches communautaires obligatoires, … Mode de régulation interne : charte, règlement dordre intérieur, convention, participation à des tâches communautaires obligatoires, … Les conditions daccès : interviews, votes, grille de critères (dâge, administratifs, de revenus, despaces adaptés pour les familles daccueil,…) et laccompagnement social. Les conditions daccès : interviews, votes, grille de critères (dâge, administratifs, de revenus, despaces adaptés pour les familles daccueil,…) et laccompagnement social. Les conditions de sortie : évolution positive dans un processus daccompagnement social, non-respect des règles et libre. Les conditions de sortie : évolution positive dans un processus daccompagnement social, non-respect des règles et libre.
Mode de vie Type collectif ou communautaire Durée du séjour longue voire à vie Fondements religieux-philosophiques-idéologiques Accueil de personnes en précarité : +ou- 5% Moment(s) de vie Type habitat groupé/co-location Durée du séjour moyenne Mois - Années Jeunes - Femmes seules - Personnes âgées - handicapés Accueil de personnes en précarité : +ou- 50% Transitoire face à linstitutionnel Logement dinsertion ou de transit Durée du séjour limitée 2x 6 Mois Max. en Rég. Wall. Ex détenus-Personnes en fin dassuétudes-victimes-SDF Accueil de personnes en précarité : 100% Publics cibles - temporalités
Avantages Partage, entraide et solidarité Partage, entraide et solidarité Responsabilisation Responsabilisation Liberté Liberté Rupture de la solitude et de lisolement Rupture de la solitude et de lisolement Insécurité (contrôle social positif) Insécurité (contrôle social positif) Economies Economies Valorisation des compétences de chacun Valorisation des compétences de chacun Rassurant pour la famille et les aidants Rassurant pour la famille et les aidants Parfois cooptation Parfois cooptation Espérance de vie plus importante (+/-2 ans de plus quen MR) Espérance de vie plus importante (+/-2 ans de plus quen MR)
Inconvénients Ne convient pas à tout le monde Ne convient pas à tout le monde Impose en général une autonomie suffisante Impose en général une autonomie suffisante Problème de loffre Problème de loffre Difficultés liées à la création de projets Difficultés liées à la création de projets
Diversité en lhabitat groupé Votre Habitat Groupé Sauvegarde de patrimoine Personnes âgées Mixité Intergénéra- tionnelle Intégration Du Handicap Social Religieux Cadre de vie Culturel Dimension Dév. durable
Diversité architecturale
Déplacements intérieurs (1)
Déplacements intérieurs (2)
Lintérieur des logements (1)
Lintérieur des logements (2)
Des aménagements spécifiques (1)
Des aménagements spécifiques (2)
Des espaces rencontre
Des activités de rencontre (1)
Des activités de rencontre (2)
Des activités de rencontre (3)
Et pour finir … … 10 petits conseils À prendre ou à laisser
QUELQUES CONSEILS 1. Prenez le temps de constituer un groupe porteur du projet (le montage dun projet peut prendre 3 à 5 ans). Les personnes à linitiative du projet ne sont plus forcément celles qui emménageront. 2. Lhabitat groupé nest pas un habitat communautaire. Il comporte des espaces communs, des espaces privés et des espaces de transition à définir.
QUELQUES CONSEILS 3. Multipliez les signes distinctifs entre espaces collectifs et espaces privés (ex : nom de chaque personne sur sa boîte aux lettres, sur sa porte) et Acceptez que des espaces collectifs se créent en dehors des espaces prévus à cet effet. 4. Désamorcez les conflits en veillant à la « praatcultuur », y compris pour les décisions à prendre au quotidien.
QUELQUES CONSEILS 5. Affichez de manière évidente ce qui vous lie (charte – projet commun – règlement dordre intérieur - activités). 6. Ne mettez pas des exigences du communautaire trop élevées. La notion de collectif, le besoin de collectif évolue avec lâge.
QUELQUES CONSEILS 7. Imaginez une procédure darrivée dans lhabitat (période dessai – logement vide à disposition - …) 8. Travaillez la notion de force, dapport de chacun dans un projet et pas seulement les besoins de chacun.
QUELQUES CONSEILS 9. Pensez à une forme juridique du projet (copropriété – acte de base) qui permette une dé-cohabitation possible. 10. Imaginez des espaces collectifs modulables avec le temps et en fonction des besoins (enfants > < ados ; salle kiné pour personnes vieillissantes ; …)
Lhabitat groupé au service du développement durable (outil) - Environnementale - Sociale - Économique - Participation Si les habitants en formule lintérêt ou le besoin!!!!
Nos coordonnées Benoît Debuigne – Daniel Mignolet (Chargés de missions) (Chargés de missions) Habitat et Participation asbl Place des Peintres 1 Bte Louvain-la-Neuve Tél : +32/ Fax : +32/ Mail : Sites :