Présentation et organisation des activités interdisciplinaires Qui ? Comment ? Quoi ? Activités interdisciplinaires Où ? Pourquoi ? Quand ?
LES A.I. POUR QUI ? 1ères : obligatoires, inscrits à l'emploi du temps évaluation par les professeurs (Biologie, Mathématiques, Physique-Chimie et ST2S) Terminales : obligatoires, inscrits à l'emploi du temps évaluation par les professeurs (Biologie, Mathématiques, Physique-Chimie et ST2S) Encadrement par les enseignants des 4 disciplines qui accompagnent et évaluent Page d ’accueil
LES A.I. C ’EST QUOI ? Un travail par groupe (3 maximum) autonome encadré par les enseignants des 4 disciplines. A partir d’un thème reliant le sanitaire et/ou social, la biologie et physiopathologie humaine, les sciences physiques et les mathématiques, vous devez effectuer une recherche en utilisant les moyens tels que la presse, les ouvrages, Internet mais aussi l’investigation sur le terrain auprès de différents acteurs. Une production structurée : vous réalisez une production sous une forme adaptée pouvant associer l’écrit, l’oral et le visuel. Cette production sera le support d’une présentation orale devant l’équipe pédagogique. Page d ’accueil
LES A.I. POURQUOI ? Travailler autrement : Apprendre choisir son sujet, mener la recherche, présenter sa production finale travailler de manière autonome (études supérieures, vie active...) travailler en interdisciplinarité Apprendre à s'organiser et à travailler en équipe à formuler un sujet à rechercher l'information et à la sélectionner à développer une argumentation à l'oral Page d ’accueil
LES A.I. QUAND ? Et sur le temps libre, ... 3 semaines au cours de l’année scolaire durant les cours de ST2S, Biologie et physiopathologie humaines, sciences physiques, mathématiques (soit 3 x 19 heures en 1ère) 1ère semaine : du 2ème semaine : du 3ème semaine : du Et sur le temps libre, ... Page d ’accueil
LES A.I. OÙ ? Vous pourrez travailler dans différents lieux : Salle informatique, Salle de cours, CDI, Organismes et milieux professionnels, (sur le terrain) Centres de documentation, ... Page d ’accueil
LES A.I. COMMENT ? Une organisation inhabituelle Travail autonome Recherche documentaire : au CDI en salle informatique (= presse, ouvrages, Internet) Investigation sur le terrain : démarche d’enquête, observation, entretien avec les professionnels... Un suivi par le carnet de bord Autorisation de sortie Une évaluation sur la démarche, la réalisation finale et l'oral Page d ’accueil
Pour les élèves, un carnet… S'ORGANISER LE CARNET DE BORD C’EST ... Pour les élèves, un carnet… Individuel pour s'organiser dans l'année - qui retrace le travail effectué par chacun et par le groupe - qui retrace les questions que l'on se pose, les difficultés éventuelles à résoudre... Pour les professeurs - un moyen de suivre l'organisation et le travail de chacun et du groupe - un moyen de connaître les difficultés de «parcours» - un moyen de savoir quelle aide ils peuvent apporter
LE CARNET DE BORD CONTIENT ... S'ORGANISER LE CARNET DE BORD CONTIENT ... La fiche de validité du thème L'en-tête vous identifiant et indiquant le sujet choisi Le travail réalisé à chaque séance et le travail prévu pour la séance suivante et/ou les séances à venir AI Comment ?
AUTORISATION DE SORTIES... S'ORGANISER AUTORISATION DE SORTIES... Pendant l'horaire des activités interdisciplinaires, Si le travail à effectuer nécessite un déplacement vers une autre salle (recherche au CDI, utilisation de la salle informatique...), Si vous avez rendez-vous avec un professionnel Il faudra demander une autorisation de sortie au professeur encadrant l’activité AI Comment ?
UNE EVALUATION SUR ... S'ORGANISER Un support pouvant associer l’écrit , l’oral et le visuel Une présentation orale devant l’équipe pédagogique : cette présentation devra faire apparaître la démarche méthodologique, les apports cognitifs, le caractère interdisciplinaire de l’étude. D ’après le BO n°14 du 5 avril 2007 AI Comment ?