LA COMMUNICATION Floriane Barbier.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

LA COMMUNICATION Floriane Barbier

La communication Schéma de la communication La communication non verbale La communication verbale Le contexte de la communication Les objectifs de la communication Les comportements facilitateurs Floriane Barbier

Contexte OBJECTIFS abcdefg Codage décodage Codage décodage Schéma Floriane Barbier OBJECTIFS

Communication non verbale VISAGE Regard Mimique Voix (paralinguistique)* CORPS Posture Attitude Geste Proxémique* PRESENTATION Vêtement Physique RITES ET CODES SOCIAUX* Floriane Barbier

La paralinguistique La paralinguistique la forme du langage Le débit Le ton Le rythme Le timbre Floriane Barbier

La proxémique La proxémique le respect des espaces et des distances 4 types de frontières : Intime Personnelle Sociale Publique Floriane Barbier

Les rituels Les rituels de communication à travers le monde Les salutations Les présentations Les rituels d’accès Les rituels relatifs à des évènements Floriane Barbier

La communication verbale I speak English Tous les hommes sont menteurs Socrate est un homme Socrate est menteur Le langage Registre inadapté Idiomes différents Polarisation Globalisation Confusion entre faits et opinions Code – jargon Floriane Barbier

Contexte de la communication TEMPS Disponible Mal choisi Non respecté Inadapté ENVIRONNEMENT Outils (tél, fax, vidéo…) Espace Décor Mobilier Température Bruit Air Disposition Distance TIERS Présence ou non de tiers Statut de chacun Rôle de chacun Floriane Barbier

Communiquer pourquoi ? Informer Convaincre Influencer Par la raison, par l’affectif Par l’appartenance à un groupe Par la persuasion pure, la logique, par l’action sur l’affectif Donner une image positive de soi Conforter ses valeurs Rechercher une satisfaction (m en place d’une stratégie) Floriane Barbier

Les comportements facilitateurs L’écoute La perspicacité La reformulation afin d’éviter : Incompréhension Quiproquo Frustration Agressivité Désintérêt Démotivation Floriane Barbier