"PLUS DE MAITRES QUE DE CLASSES"

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

"PLUS DE MAITRES QUE DE CLASSES" DISPOSITIF "PLUS DE MAITRES QUE DE CLASSES" COOPERATION INNOVATION REACTIVITE AUTONOMIE Ecole Erlenberg Bischwiller

PRESENTATION DE L’ECOLE L'école Erlenberg de Bischwiller est une école élémentaire de 10 classes au public scolaire hétérogène, en grande partie allophone. L'équipe enseignante développe de nouvelles organisations pédagogiques pour mieux faire réussir les élèves. Chaque élève progresse à son rythme, dans les compétences ciblées sur ses besoins.

OBJECTIFS DU PROJET Objectifs pour les élèves ◆ favoriser la réussite de chaque élève. ◆ prévenir la difficulté ◆ remédier si besoin,éviter le décrochage ◆ développer l’autonomie Objectifs pour les enseignants ◆permettre une meilleure prise en charge de l' hétérogénéité ◆favoriser les échanges au sein de l'équipe ◆développer les liens inter cycle ◆faire évoluer les pratiques pédagogiques

Mise en oeuvre Co-intervention  l'enseignante et le « maître plus » interviennent en même temps sur une même notion et permettent un étayage par petits groupes.

Co-intervention  la classe est coupée en deux groupes, l'enseignante et le « maître plus » travaillent chacune avec un groupe. Chaque groupe pratique une activité différente.

Un enseignant, un groupe d’élèves L'enseignant titulaire travaille avec les élèves en difficulté, le « maître plus » travaille avec les autres élèves dans un autre lieu. L'enseignant acquiert une meilleure connaissance de ses élèves, il est plus réactif et peut ainsi davantage anticiper.

Un enseignant, une demi-classe, Le « maître plus » travaille avec une demi-classe pour offrir plus d'efficience aux séances de manipulation ou de travail oral. Le groupe n'est pas un groupe de niveau, l'objectif de cette organisation est uniquement de permettre une plus grande participation des élèves. Les domaines retenus pour cette organisation sont : la phonologie en CP, la lecture et les manipulations en mathématiques en CP et en CE1.

L’enseignant ou le « maître plus » fait classe, l’autre enseignant observe

Décloisonnements L'école a mis en place de l’enseignement par modules de compétences. En cycle 2, il y a deux décloisonnements d'une heure chacun dans le domaine de la maîtrise de la langue. En cycle 3, il y a un décloisonnement en production d'écrit et un en résolution de problèmes. Le « maître plus » prend en charge un des modules.

Une appropriation par les enseignants des nouvelles pratiques au service de l’autonomie de l’élève La co-intervention permet un enseignement moins frontal, une évolution des situations d’apprentissage et un engagement plus fort des élèves dans leurs apprentissages à travers: ◆ l'entraide entre pairs ◆ le tutorat ◆ le travail en autonomie

Un outil pour synthétiser l'action du maître plus: un tableau de bord Ecole Erlenberg année scolaire 2013/2014 Tableau de bord : dispositif plus de maîtres que de classes SEPTEMBRE 2013 Classes Domaines Nature de l’intervention Séances Objectifs élèves Objectifs PE Pratiques péda.+apport de documents et manuels par PE+ CP Mme Czermak Mlle Blum -évaluations diagnostiques rentrée - co- intervention (classe divisée en 2 groupes) - passations individuelles - 3 séances par classe - diagnostiquer les besoins (différenciation, décloisonnement, AED, APC) - évaluer de façon précise les acquis et besoins de tous les élèves - élaborer des groupes de besoins - élaboration des évaluations diagnostiques en maths et français -phonologie (PE+) -lecture (PE) méthode Patati, Patata -mathématiques / Numération - ½ classe en alternance - idem - 3 séances - phono : discrimination auditive des voyelles étudiées (a, i, o, u, e) - acquérir les représentations mentales des nombres jusqu’à 10 (doigts, constellations du dé, boîte Picbille, disposition aléatoire) - mémoriser la suite des nombres jusqu’à 20 et l’associer à l’écriture chiffrée - dynamiser la séance par le travail en demi groupe - augmenter le temps et les possibilités pour les élèves d’être interrogés - acquérir une connaissance fine et individuelle des élèves - organisation de l’affichage de la classe : catégorisation et lisibilité de l’espace - mise en place d’un classeur de travail pour le travail en autonomie des E.

Emploi du temps du maître plus

Temps de concertation Des temps formalisés chaque période avec l’ensemble de l’équipe pris sur les 24 heures de concertation pour analyser l'action, l‘évaluer et l'ajuster. Une heure hebdomadaire de concertation sur le temps de l'enseignement de la religion/morale. Des concertations plus individualisées et plus informelles entre midi et deux ou après la classe, en fonction des besoins.

Des qualités pour garantir la réussite du dispositif Un « maître plus » … … ce n’est pas un maître de RASED … ce n’est pas un remplaçant … ce n’est pas un maître qui prend en charge la totalité d’un domaine d’apprentissage Des qualités pour garantir la réussite du dispositif Le projet doit être porté en complémentarité entre le maître plus et le directeur. Le « maître plus » doit avoir une réelle connaissance et expérience des différents niveaux de classe et de la gestion de la difficulté scolaire. Le « maître plus » doit faire preuve d’adaptation, de dialogue et de conseil. diaporama réalisé par Frédérique Rauscher, directrice de l’école Erlenberg