Comité de pilotage RJS 2016 PROJET:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présenté par : Dr. Younoussa Imani Chef de Division Statistiques Commission de l’Union Africaine Rapport du Comité des Directeurs Généraux des Statistiques.
Advertisements

Relèvement Precoce et les Solutions Durables UNV retraite / Bujumbura le 28/29,10,2015 (Matteo Frontini / ERA)
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Coordination du Système Statistique National Cas du Burkina Faso.
Stratégie de SGBV Réfugiés Nigérians et communautés hôtes dans la région de l’Extreme-Nord Atelier RRRP 2017 – aout 2015.
République Démocratique du Congo (RDC) Arsene Binanga Directeur national des Programmes de PF
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE Plan d’action pour la mise en œuvre du SCN 2008 Présenté par: Monsieur Tassiou ALMADJIR, Chef.
Stratégie programme structurel Résumé Réformes au niveau de la DGD Grandes lignes nouveau programme DGD Complémentarités et synergies: – nouveau.
Les disparités regionales du non enregistrement des enfants à l’état civil: frein à l’émergence M. Mansor DIAW, Démographe
1 Coopération belge et Appui au secteur privé CTB – Yves Dricot 18 février 2013.
CONVERGENCE FISCALE EN ZONE FRANC RÉUNION DES EXPERTS
Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) 09 Programme Intégré SUD UBANGI 3ème réunion du Comité de Pilotage du FONAREDD Kinshasa, 08 février
ATELIER NATIONAL SUR L’IMPORTANCE DES DONNEES POUR L’ATTEINTE DES ODD
SUR LE SAUVETAGE EN ESPACE CLOS
BULLETIN METEO Nº 236 DU 24 AOUT 2017
Conférence d’Istanbul sur l’emploi des personnes handicapées
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Perception du SIDA en RDC
OBJECTIFS ET RESULTATS
Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) 05 PROGRAMME D APPUI A LA REFORME DE L AMENAGEMENT DU TERRITOIRE PNUD 3ème réunion du Comité de Pilotage du FONAREDD.
Programme de gestion durable pour les forêts du bassin du Congo
CENTRE POUR LA GOUVERNANCE DEMOCRATIQUE ET LA PREVENTION DES CRISES
Programme de finalisation et de mise en oeuvre du Systeme National de Surveillance des Forêts en RD Congo Mise en oeuvre opérationnelle 26 Janvier 2017.
Quintuple Helix Approach to Targeted Open Innovation in Energy, Water, Agriculture in the South Mediterranean Neighborhood 5TOI_4EWAS Alger, le.
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Ordre du jour Présentation du nouveau Pôle de compétences 2014/2016
REFORME DU SECTEUR DE SECURITE: ROLE DE LA SOCIETE CIVILE Dr
Par Rubin Rashidi Coordination Nationale REDD/RDC
BULLETIN METEO Nº 259 DU 21 SEPTEMBRE 2017
Présentation Plan d’action de mise en œuvre des recommandations de l’EPU 1 1.
BULLETIN METEO Nº 273 DU 046 OCTOBRE 2017
Présentations Plan d’action de mise en œuvre des recommandations de l’EPU 1 1.
Site Web : humanitarianresponse
Normes IITA relatives à l’alignement sur les budgets des pays partenaires 21 février 2011 Atelier de CABRI sur la bonne gouvernance financière et la transparence.
BULLETIN METEO Nº 289 DU 26 OCTOBRE 2017
BULLETIN METEO Nº 245 DU 04 SEPTEMBRE 2017
BULLETIN METEO Nº 242 DU 30 AOUT 2017
BULLETIN METEO Nº 248 DU 08 SEPTEMBRE 2017
Situation des ODD et état des lieux des données en RCA
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
Evaluation des Besoins des Utilisateurs: quels défis
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Atelier sous régional sur la désagrégation des données
BULLETIN METEO Nº 256 DU 18 SEPTEMBRE 2017
BULLETIN METEO Nº 275 DU 09 OCTOBRE 2017
BULLETIN METEO Nº 335 DU 2 DECEMBRE 2017
Débat avec Mahmoud BEN ROMDHANE NIDAA TOUNES
ANALYSE SITUATIONNELLE DES SITES DE TRAITEMENT DE LA FISTULE OBSTÉTRICALE Offre des Services de Santé de la Reproduction et de Planification Familiale.
Décret no du 28 avril 2017 (Vs Décret no du 15 novembre 2005)
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
INTRODUCTION AU DIALOGUE SOCIAL
Présenter par Mme Katambé Mariama
République démocratique du Congo
Cadre institutionnel du programme
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi
Techniques de publication et de diffusion électroniques : L’Annuaire statistique.
Présentation du Projet Financé par le Gouvernement du Japon
Faire progresser l’égalité de traitement à l’égard des personnes LGBTI dans l’Union européenne #EU4LGBTI.
Coopération Japon-PNUD RCA
Conseiller en Développement
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
République du Niger Comité National du Code Rural
Programme de mise a echelle de la Planification Familiale
Suivi et évaluation - Bilan, leçons apprises, objectifs pour CAFI
ACTIVITES DE LA SOCIETE CIVILE EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
LA GOUVERNANCE POLITIQUE ET ADMINISTRATIVE AU BURUNDI
RÔLE DES FORCES ARMEES TOGOLAISES LORS
Renforcer la réforme démocratique dans les pays du voisinage méridional Coopération avec le Royaume du Maroc Composante 1: Réforme de la justice.
Conférence des ministres 2019
DU DÉVELOPPEMENT AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Transcription de la présentation:

Comité de pilotage RJS 2016 PROJET: Programme des Nations Unies pour le développement Comité de pilotage RJS 2016 PROJET: Lutte contre la prolifération des ALPC & Réforme de l’Armée

I. Objectifs Contribuer à l’amélioration de la sécurité humaine, à la consolidation de la paix et à la restauration de l’autorité de l’Etat par: L’appui au contrôle de la possession et de la circulation des ALPC, la réduction de la violence armée et la gestion des stocks d’ALPC étatiques (appui à la CNC-ALPC); L’appui à la réforme de l’armée: renforcement du contrôle démocratique et le respect des droits humains en général (appui au SECAS) et de la lutte contre les violences sexuelles en particulier (appui à la Commission des FARDC sur les VS).

II. RESULTATS OBTENUS EN 2015-2016 1) Remise et Inauguration de 3 Antennes de la CNC-ALPC: En Mars et Avril 2015, trois antennes provinciales de la CNC-ALPC ont été officiellement remises au Gvt. et inaugurées à Kisangani (Tshopo), Lubumbashi (Haut-Katanga) et Mbandaka (Equateur). II. RESULTATS OBTENUS EN 2015-2016

2) Renforcement des capacités techniques de 14 Acteurs étatiques En août 2015, 14 Acteurs étatiques (5 de la PNC, dont une femme, et 9 des FARDC) sont formés à la BLC/Kin par 4 Experts nationaux, en gestion de la base de données des ALPC et en utilisation de la machine à marquer les ALPC; contribuant à faire passer de 34 à 48 le nombre d’Experts locaux formés selon les standards internationaux.

3) Marquage de 10.000 ALPC 6.142 armes à feu, dont 550 à Bunia (Ituri) et 5.592 à la BLC/Kin, sont marquées en 2015; et 3.000 en 2016. En conséquence, le fichier national et la base de données des ALPC sont rendus peu à peu fiables, et la garantie de traçabilité des ALPC augmente avec l’utilisation d’un code officiel.

4) Destruction de 22.175 ALPC à Bunia En décembre 2015, 142 armes à feu, 21.589 munitions de petit calibre et 444 munitions de gros calibre (bombes, grenades, roquettes), soit 93,9% des 23.594 ALPC collectées en 2014, sont détruites. La RDC a prévenu le risque de déflagration lié aux conditions de stockage peu professionnelles de ces ALPC et a rempli ses obligations internationales. Ceci permet d’abord d’ôter définiti- vement de la circulation des ALPC dont l’utilisation expose les populations civiles à de grands dangers, mais aussi de réduire l’indice de perception de la violence armée.

III. PRINCIPALES ACTIVITES PREVUES EN 2016 A) CNC-ALPC: 1) Appuyer la sensibilisation de près de 100.000 personnes et la collecte de 1.000 ALPC dans le Tanganyika (Kalemie et Moba); 2) Appuyer le marquage de 1.500 ALPC à la BLC/Kinshasa; 3) Appuyer la destruction de 200 ALPC dans le Kongo central (Boma). B) Réforme de l’Armée: 1) Formation des Inspecteurs Judiciaires Militaires en matière de poursuite des infractions de VS (Matadi et Bandundu); 2) Sensibilisation & Formation des Officiers aux droits de l'homme (Kinshasa); 3) Production/Impression du support de sensibilisation/formation sur les VS (Kinshasa).

2. Budget, Zone d’intervention, Partenaire et Durée Budget (fonds propres du PNUD) Zones d’intervention Partenaires/ Synergie Cible USD 83.202 (pour ALPC) USD 62.179 (pour l’Armée) Kinshasa, Kongo central, Tanganyika et Bandundu Kinshasa, Kongo central et Bandundu CNC-ALPC/UNMAS/RRSJ SECAS, Commission FARDC sur les VS, SSR/MONUSCO, GB Ambassade 100.000P à sensibiliser au DCV; 1000 ALPC à collecter; 1500 ALPC à marquer; 200 ALPC à détruire. 60 Officiers; 60 IJM renforcés 2. Budget, Zone d’intervention, Partenaire et Durée

Durabilité/pérennité/mobilisation des fonds Défis Pistes de solutions Durabilité/pérennité/mobilisation des fonds Modernisation et effectivité du cadre normatif et institutionnel Contexte sécuritaire fragile dans certaines zones d’intervention du programme (Triangle de la mort) Evaluation et échanges réguliers sur la situation politique et sécuritaire entre partenaires impliqués

MERCI POUR VOTRE ATTENTION