Le cinéma français Français 465 La caméra Le cinéma français Français 465
La caméra L’angle de la prise de vue (le plan) Les mouvements de caméra Le champ de la caméra
L’Angle de la prise de vue
Les angles Angle normal En plongée En contre-plongée La caméra est à peu près horizontale, à hauteur des yeux En plongée La caméra est située au-dessus du sujet Impression que le sujet est petit, dominé En contre-plongée La caméra se trouve au-dessous du sujet Impression que le sujet est immense, important
Angle normal
En plongée
En contre plongée
Les mouvements de la caméra
Les mouvements de la caméra Le plan fixe Absence de mouvement de la caméra Le panoramique Le caméra pivote autour de son pied qui, lui, reste fixe Panoramique horizontale (gauche-droite ou droite-gauche) Panoramique verticale (bas-haut ou haut-bas)
Les mouvements Exemple: le plan fixe
Les mouvements Exemple: le panoramique horizontale
Les mouvements Exemple: le panoramique verticale
Les mouvements de la caméra Le travelling La caméra se déplace pendant la prise de vues (sur chariot, rail, épaule du cadreur…) Travelling avant, travelling arrière Travelling latéral Travelling d’accompagnement
Les mouvements Ex: le travelling avant
Les mouvements: Le travelling arrière
Les mouvements: Le travelling latéral
Les mouvements Le travelling d’acommpagnement
Les mouvements de la caméra Le zoom (ou travelling optique) Le zoom donne l’illusion qu’on se rapproche (zoom avant) ou qu’on s’éloigne (zoom arrière) en changeant de focal sur le caméra
Les mouvements Ex: le zoom avant
Les mouvements Le zoom arrière
Les mouvements de la caméra La trajectoire C’est la combinaison d’un travelling et d’un panoramique Ce plan est utilisé souvent au début ou à la fin d’un film pour nous faire entrer dans le décor ou nous en faire sortir de façon dynamique
Le trajectoire: Exemple
Le Steadycam Avec le steadycam, on peut filmer une scène à l’aide d’une caméra portable articulée sur un bras de grue (crane) qui reste stable malgré les mouvements de l’opérateur
Le Steadycam
Les transitions
Le Champ de la caméra Le champ de la caméra, c’est la portion d’espace que le caméra film
Le champ / contre-champ On coupe d’un personnage à un autre Puis, on revient au premier personnage, puis de nouveau au deuxième, etc. Ces transitions sont souvent utilisés pour présenter les conversations Ces coupes permettent de mieux comparer les deux personnages
Le champ / contre champ Exemple
Le fondu enchaîné Une image disparaît tandis qu’une autre apparaît Pendant la transition, les deux images sont superposées
Le fondu enchaîné: Exemple
Le fondu au noir L’image disparaît progressivement et l’écran passe au noir Cet effet indique souvent le passage du temps ou un autre type de séparation importante entre les deux scènes
Le fondu au noir: Exemple
Le jump cut Une coupe rapide entre deux images Parfois, l’image semble “sauter” un peu On trouve souvent des jump cuts dans les films d’avant-garde
Le jump cut: Exemple
Le volet Une image est “poussée” hors du champ par une nouvelle image qui arrive d’en haut, d’en bas, de la droite ou de la gauche du cadre Le volet suggère deux actions qui ont lieu en même temps mais dans les endroits différents
Le volet: Exemple
Les voix Voix in Voix hors-champ Voix off On voit le personnage et on entend sa voix Voix hors-champ Un des personnages est hors du champ mais on entend sa voix Voix off La voix qu’on entend n’est pas celle d’un des personnages de la scène
Voix in: Exemple
Voix hors-champ: Exemple
Voix off: Exemple