Le cinéma français Français 465

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

Le cinéma français Français 465 La caméra Le cinéma français Français 465

La caméra L’angle de la prise de vue (le plan) Les mouvements de caméra Le champ de la caméra

L’Angle de la prise de vue

Les angles Angle normal En plongée En contre-plongée La caméra est à peu près horizontale, à hauteur des yeux En plongée La caméra est située au-dessus du sujet Impression que le sujet est petit, dominé En contre-plongée La caméra se trouve au-dessous du sujet Impression que le sujet est immense, important

Angle normal

En plongée

En contre plongée

Les mouvements de la caméra

Les mouvements de la caméra Le plan fixe Absence de mouvement de la caméra Le panoramique Le caméra pivote autour de son pied qui, lui, reste fixe Panoramique horizontale (gauche-droite ou droite-gauche) Panoramique verticale (bas-haut ou haut-bas)

Les mouvements Exemple: le plan fixe

Les mouvements Exemple: le panoramique horizontale

Les mouvements Exemple: le panoramique verticale

Les mouvements de la caméra Le travelling La caméra se déplace pendant la prise de vues (sur chariot, rail, épaule du cadreur…) Travelling avant, travelling arrière Travelling latéral Travelling d’accompagnement

Les mouvements Ex: le travelling avant

Les mouvements: Le travelling arrière

Les mouvements: Le travelling latéral

Les mouvements Le travelling d’acommpagnement

Les mouvements de la caméra Le zoom (ou travelling optique) Le zoom donne l’illusion qu’on se rapproche (zoom avant) ou qu’on s’éloigne (zoom arrière) en changeant de focal sur le caméra

Les mouvements Ex: le zoom avant

Les mouvements Le zoom arrière

Les mouvements de la caméra La trajectoire C’est la combinaison d’un travelling et d’un panoramique Ce plan est utilisé souvent au début ou à la fin d’un film pour nous faire entrer dans le décor ou nous en faire sortir de façon dynamique

Le trajectoire: Exemple

Le Steadycam Avec le steadycam, on peut filmer une scène à l’aide d’une caméra portable articulée sur un bras de grue (crane) qui reste stable malgré les mouvements de l’opérateur

Le Steadycam

Les transitions

Le Champ de la caméra Le champ de la caméra, c’est la portion d’espace que le caméra film

Le champ / contre-champ On coupe d’un personnage à un autre Puis, on revient au premier personnage, puis de nouveau au deuxième, etc. Ces transitions sont souvent utilisés pour présenter les conversations Ces coupes permettent de mieux comparer les deux personnages

Le champ / contre champ Exemple

Le fondu enchaîné Une image disparaît tandis qu’une autre apparaît Pendant la transition, les deux images sont superposées

Le fondu enchaîné: Exemple

Le fondu au noir L’image disparaît progressivement et l’écran passe au noir Cet effet indique souvent le passage du temps ou un autre type de séparation importante entre les deux scènes

Le fondu au noir: Exemple

Le jump cut Une coupe rapide entre deux images Parfois, l’image semble “sauter” un peu On trouve souvent des jump cuts dans les films d’avant-garde

Le jump cut: Exemple

Le volet Une image est “poussée” hors du champ par une nouvelle image qui arrive d’en haut, d’en bas, de la droite ou de la gauche du cadre Le volet suggère deux actions qui ont lieu en même temps mais dans les endroits différents

Le volet: Exemple

Les voix Voix in Voix hors-champ Voix off On voit le personnage et on entend sa voix Voix hors-champ Un des personnages est hors du champ mais on entend sa voix Voix off La voix qu’on entend n’est pas celle d’un des personnages de la scène

Voix in: Exemple

Voix hors-champ: Exemple

Voix off: Exemple