Analyse de séquence Geneviève Merlin.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

Analyse de séquence Geneviève Merlin

L’analyse permet de passer d’une réception première et naïve à une réception plus complète et à l’interprétation Geneviève Merlin

De l’observation à l’interprétation Privilégier le fragment Travailler avec les outils du cinéma au niveau du plan au niveau de la séquence 3. Construire un projet de lecture : Poser 3 cadres Emotions Narration Procédés Les articuler en vue d’élaborer un projet de lecture de l’extrait Geneviève Merlin

Une méthode Quoi ? (décrire) Comment ? (analyser) Pourquoi (signifier) Geneviève Merlin

1. Description Observer l’ensemble de la séquence Observer chacun des plans Geneviève Merlin

Le PLAN est le principe constitutif essentiel de la question cinématographique : il fédère les éléments fondateurs du langage des images et des sons : espace durée narration traitement des personnages de la lumière de la matière sonore etc.. Il est à la fois le visible donné dans le cadre et l’organisation de ce visible Geneviève Merlin

La séquence est un ensemble de plans, ou un plan unique, formant une unité narrative Geneviève Merlin

Observer la séquence Construction de la séquence : Décors et costumes Nombre de plans et Variété des valeurs de plans Durée des plans et de la séquence Enchaînements des plans Narration : relevé des actions organisées dans les plans et des dialogues Décors et costumes Jeu des acteurs : Gestuelle, voix, diction Bande son: Musique, paroles, bruits Son in et off Musique diégétique, extradiégétique Voix off et voice over Format et genre du film Geneviève Merlin

Observer le plan Paramètres techniques Composition plastique : Echelles Angles Profondeur de champ Son , lien image et son Composition plastique : Lignes dominantes et volumes Lumière et ombres Couleur: noir et blanc Picturalité Fixité et mouvement du champ : fixe; panoramique; travelling. dans le champ: déplacements, entrées et sorties de champ Durée du plan et organisation de l’action dans le plan Geneviève Merlin

Méthodologie Le plan et la prise de vue Le cadrage Le champ et le hors champ Les angles, hauteurs et échelles Les mouvements La durée du plan : le plan long La profondeur Geneviève Merlin

Le plan et la mise en scène Les acteurs Le décor Les costumes, le maquillage La lumière Les mouvements dans le champ L’espace Le temps Geneviève Merlin

Les plans entre eux D’un plan à l’autre : les raccords Le montage : variations visuelles, rythmiques, spatiales, temporelles Le montage alterné : continuité et discontinuité Geneviève Merlin

Le son Les matières sonores Les relations images et sons : son diégétique, extradiégétique, in, off Les fonctions du son Geneviève Merlin

2. Analyse Le récit La mise en scène La question du genre Le montage Geneviève Merlin

Le récit filmique Construction de la diégèse Point de vue Structure Ouverture et fermeture Continuité et ruptures Point de vue Système des personnages Dialogue et narration Statut de la parole Voice over Geneviève Merlin

La mise en scène Geneviève Merlin

Le dispositif de tournage Lieux réels ou studio Dispositif technique : lourd; léger Décors: dispositions et matières Lumière : construction L’espace filmique: l’ espace imaginaire Distance ou proximité Fixité ou mouvement Profondeur du et de champ; focale Champ et Hors-Champ: visible et invisible; vue d’ensemble et fragmentation Champ/ contre-champ et Hors-Champ La durée filmique Durée du plan : plan séquence; plan court; plan long Durée du film : segmentation; ponctuation L’acteur: Professionnel ( voire star), amateur, non-professionnel Le corps et la voix La direction d’acteur: répétitions; improvisations; voix , gestuelle Geneviève Merlin

Dispositifs scénographiques Mise en scène en profondeur Espace filmé latéralement Espace montré de façon circulaire Espace filmé librement, sous tous les angles: caméra qui explore et jeu sur diversité de points de vue Organisation en champ-contrechamp: rapport entre des personnages, conséquence d’une action sur le personnage Geneviève Merlin

Le montage Geneviève Merlin

L’étude du montage d’un film s’attache à la double dimension Le montage est à la fois une opération technique et un principe de création, une écriture du film. Le montage désigne le principe qui régit l’organisation des éléments filmiques visuels et sonores en les juxtaposant, en les enchaînant, en réglant leur durée. L’étude du montage d’un film s’attache à la double dimension Diachronique : le montage désigne l’ensemble des agencements visuels et sonores entre et dans les plans qui contribuent à raconter l’histoire Synchronique : le montage désigne la façon dont on passe d’un plan à l’autre, en recourant à des figures de montage et à des signes de ponctuation ou effets. Le montage d’un film s’éclaire par la mise en perspective avec des conceptions et théories qui ont marqué l’Histoire du cinéma. Geneviève Merlin

Le montage et la narration Le montage désigne l’ensemble des agencements visuels et sonores entre et dans les plans qui contribuent à raconter l’histoire : Entre les plans Montage alterné Montage parallèle Montage invisible Montage court Montage dit “cubiste” Montage par leitmotiv Dans le plan ( cf mise en scène) : Double scène : traitement en profondeur de champ de deux actions qui pourraient être montées en champ-contrechamp Procédés contribuant à rendre l’image composite : surimpression… Geneviève Merlin

L’enchaînement des plans Le montage désigne la façon dont on passe d’un plan à l’autre Raccords de plan assurant cohésion et homogénéité du récit Raccords dans l’axe Raccords de direction Raccords de mouvements et de geste Raccords de regard Raccords plastiques faisant jouer: Métonymie ( rapport de contiguïté) Métaphore ( rapport symbolique) Faux Raccords Dans le cinéma moderne les enchaînements ne se plient plus aux règles classiques et laissent des intervalles entre les plans Effet de “jump cut” Raccords son Geneviève Merlin

Méthodologie Le montage envisagé d’un point de vue diachronique, en lien avec le cours du film : l’architecture du film selon le ou les types de montage Le montage envisagé de façon synchronique, détaché du cours du film, en observant le passage d’un plan à l’autre : les raccords Geneviève Merlin

3. Sens et enjeux Geneviève Merlin