P ISTES POUR L ANALYSE D UNE SÉQUENCE CINÉMATOGRAPHIQUE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

P ISTES POUR L ANALYSE D UNE SÉQUENCE CINÉMATOGRAPHIQUE

Quel type film (narratif, genre,...) ? Quelles promesses formule-t-il (titre, genre) ? Quel mode de lecture encourage-t-il ? P RÉSENTATION DU FILM

Où et quand le film a-t-il été réalisé, produit ? Identifier lémetteur, linstance narrative, le narrateur réel, le narrateur fictif ; Distinguer le récit filmique de la diégèse, des événements racontés. NB. Ne pas se contenter du synopsis (résumé du récit), présenter les personnages…

I SOLER UNE SÉQUENCE PERTINENTE ( CORPUS ) L A SITUER DANS LA DIÉGÈSE Dans quel ordre les événements sont-ils racontés ? Leur durée est-elle respectée ? Quel est le mode de narration, la focalisation ? Quelle est la temporalité de la narration (antérieure, ultérieure, contemporaine) ? La diégèse se compose également du hors- champ, comment celui-ci est-il cité ?

A NALYSE D UNE UNITÉ SIGNIFIANTE / SÉQUENCE Les plans : combien y en a-t-il ? Que montrent- ils (contenu, diégèse) ? A quel type de séquence renvoient-ils (narrative, explicative, argumentative, dialogale, descriptive) ? La composition des plans et le point de vue sur lévénement (cadrage, focalisation profondeur de champ, etc.) Les mouvements (dans le champ et de la caméra)

A NALYSE D UNE UNITÉ SIGNIFIANTE / SÉQUENCE La ponctuation : ouverture et fermeture de la séquence, enchaînement des plans (cut, fondu). Les signes linguistiques écrits (sous-titres, intertitres, etc.) ou parlés (dialogue) Couleur, musique, gestuelle, bruitage, éclairage devront également être analysés.