Journée pédagogique BSE - horticulture

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Transcription de la présentation:

Journée pédagogique BSE - horticulture SEGPA section d’enseignement général et professionnel adapté

De la théorie à la pratique LA NOTION DE PROJET De la théorie à la pratique

Planification et formalisation DÉMARCHE DE PROJET Idée de départ 1 2 Définition du projet Inventaire des moyens 3 Appréciation, bilan du projet FIN DU PROJET 8 Équipe pédagogique 4 7 Réalisation et suivi Valorisation du travail 6 Concertation sur la viabilité du projet 5 Planification et formalisation

2- Définition du projet en lien avec les activités du champ Que faire ? Evènement ou manifestation, Projet d’établissement, Projet de classe Quand ? Avec quelle classe ?

3- Inventaire des moyens De quoi dispose-t-on ? Matériel Personnes Temps Lieux Ressources De quelles ressources a-t-on besoin ? Partenaires Matériel transport

4- Équipe pédagogique Sélectionner les activités professionnelles de référence mises en œuvre dans le déroulement du projet Identifier les compétences transversales du champ professionnel qui seront développées Mettre en relation les activités avec le socle commun Déterminer le rôle de chaque intervenant

Vérification de la viabilité à partir d’une grille d’analyse 5- Concertation sur la viabilité du projet Vérification de la viabilité à partir d’une grille d’analyse

6- Planifier et formaliser le projet Contenu : le volume horaire et le nombre de séances prévus, pour chaque enseignant (trame projet). Le déroulement des séances L’ordre d’intervention des enseignants. Le calendrier prévisionnel.

Valorisation du travail 7- Réalisation et suivi Valorisation du travail Suivi des activités par les professeurs. Évaluation par chaque enseignant des travaux réalisés dans leur discipline. Suivi des acquisitions du socle commun. Choix des moyens de valorisation du travail des élèves.

Appréciation, bilan du projet Grille d’évaluation

Planification et formalisation Les étapes de conception d’un projet Idée de départ 1 2 Définition du projet Inventaire des moyens 3 Appréciation, bilan du projet FIN DU PROJET 8 Équipe pédagogique 4 7 Réalisation et suivi Valorisation du travail 6 Concertation sur la viabilité du projet 5 Planification et formalisation

Un exemple de projet dans le champ professionnel HAS Catherine Tellier

La démarche de projet 2 – définition du projet en lien avec des activités 3 - Inventaire des moyens 1- L’idée de départ Bilan du projet 4 - Projet d’équipe 7 – réalisation et suivi 5 - Viabilité du projet 6 - Planifier et formaliser le projet

1- L’idée de départ ….une demande…. …. Une fabrication….

Le thème du projet La réalisation par les élèves d’un sac de piscine pour des enfants

2 – définition du projet en lien avec des activités de référence Il y a une commande formulée Le domaine concerné « entretien du linge » Plusieurs élèves du groupe envisagent une orientation vers le CAP métiers de la mode couture floue Des activités de référence dans le document ressource

3 - Inventaire des moyens Je recherche une solution technique adaptée aux élèves Je réalise un prototype J’évalue le coût de matière première J’utilise les équipements à disposition au niveau du plateau technique: poste de repassage, machine à coudre familiale La solution technique permet d’impliquer un autre champ professionnel

Activités professionnelles permettant l’évaluation des items 4 - Projet d’équipe Évaluations diagnostiques items du socle à travailler Activités professionnelles permettant l’évaluation des items

Un moyen : compléter une grille d’analyse 5 - Viabilité du projet Un moyen : compléter une grille d’analyse

6 - Planifier et formaliser le projet J’utilise la « fiche projet » déjà utilisée en formation

Sélection des activités

Les items du SCCC

Partenaires et recommandations

Les séquences et séances

7 – réalisation et suivi Des fiches d’activités, des applications pratiques

7 – réalisation et suivi Les items abordés et les évaluations sont consignées par l’élève dans des tableaux récapitulatifs

Valorisation de travail les élèves livrent leur production

Bilan du projet Ce bilan final permet d’identifier et d’analyser les éléments qui ont participé à la réussite du projet et ceux qui ont pu la freiner

Le bilan étudie principalement les points suivants : quels éléments ont été favorables à la réussite du projet ? quelles difficultés ont été rencontrées ? le projet initial a-t-il été suivi ? les objectifs ont-ils été atteints ? le budget prévisionnel a-t-il été respecté ? comment le projet a-t-il été vécu par les intervenants, les professeurs et les élèves ? quels sont les effets du projet sur les intervenants, les professeurs et les élèves ?

TRAVAIL A REALISER En groupe, construire un projet en utilisant la démarche présentée Une restitution se fera ensuite

Merci de votre attention patricia.muller1@ac-strasbourg.fr 06.23.09.16.79 magali.robaglia@ac-strasbourg.fr 06.19.72.90.68