PERFORMANCE GLOBALE ET HOSPI DIAG 13ème JIQHS 28 novembre 2011 Dr Gilles Bontemps Directeur Associé
Hospi Diag est un outil d’aide à la décision permettant de mesurer la performance globale d’un ES et de le comparer à d’autres établissements Hospi Diag est un support de dialogue permettant d’amorcer la discussion avec les principaux acteurs de l’établissement sur les forces, les faiblesses et donc sur ses gisements de performance 4 grands principes ont concouru à sa construction
Bases nationales utilisées pour le calcul des indicateurs d’Hospi Diag Les 4 grands principes directeurs d’Hospi Diag 1er principe directeur : Outil presse bouton avec un nombre limité d’indicateurs Champ couvert : 1 350 établissements MCO publics et privés Indicateurs sélectionnés : 68 indicateurs produits automatiquement à partir des remontées dans les 12 bases nationales Choix des indicateurs porteurs d’une marge de performance importante (chirurgie..), de priorité nationale (plan cancer…), de missions de service public… 4 années : 2006/2007 à 2010 Bases nationales utilisées pour le calcul des indicateurs d’Hospi Diag Organismes contributeurs : ATIH CNG DGFIP DGOS DRC du CHU de Lille DREES HAS INPI INSEE * en attente d’intégration PMSI SAE DADS * Bilan social * Comptes du Trésor ANCRE ICARE DIANE Infec. Nosoc. IPAQSS SIGAPS / SIGREC Bases étudiants *
Les 4 grands principes directeurs 2ème principe directeur : Vision globale et pluridisciplinaire de la performance d’un établissement Activité 5 axes Finance Qualité RH Organisation
Sur 3 champs (public, Espic, privé commercial) Les 4 grands principes directeurs 3ème principe directeur : Pertinence/comparabilité des données Chaque indicateur est apprécié en fonction de son degré de fiabilité et de sa comparabilité public/privé Comparabilité Sur 3 champs (public, Espic, privé commercial) Sur 2 champs Sur 1 champ +++ : Données issues d’un processus structuré, contrôlées par un tiers et ayant un impact (financier) PMSI HAS Certification DADS – données salariales (ex-OQN) ++ : Données issues d’un processus structuré et ayant fait l’objet de retraitements (comptables ou autres) DADS – données salariales (ex-DGF) SAE – hors données RH HAS - IPAQSS Comptes financiers d’ANCRE (anciennement Cabestan) Comptes du trésor / TBF-EPS + : Données issues d’un processus structuré mais hétérogène SAE – données RH DADS – données non salariales ICARE SIGAPS / SIGREC Diane (liasses fiscales des ex-OQN) Bilan social Pertinence
Focus benchmark Situation de l’établissement 20% établissements les – performants sur cet indicateur 20% établissements les + performants sur cet indicateur Chaque établissement est identifié nominativement et comparé (exemple CHU Montpellier) : aux établissements de sa région Ex : CHU Nimes, Polyclinique St Jean, St Roch… aux établissements de même catégorie Ex : tous les CHU aux établissements de même profil d’activité au niveau national Ex : HCL, CHU Toulouse, NCN, clinique Anjou…
Les 4 grands principes directeurs 4ème principe directeur : Un outil appropriable par tous Elaboration d’un guide de lecture, cas concrets… Mise en place de cycles de formation à partir d’octobre 2011 Publics concernés : cible de 2000 à 3000 personnes Institutions : Administrations centrales, ARS, HAS, IGAS, CRC, Cnamts, fédérations… Etablissements : 5 personnes cibles Formation type : « l’outil Hospi Diag comme support au dialogue de gestion » 1 tronc commun : formation Hospi Diag (2 jours) 2 modules complémentaires : PMSI (1 j) et analyse financière (2 j)
Déroulement du projet Hospi Diag Partenariat 5 institutions : ANAP, DGOS, HAS, IGAS, ATIH Conception Test auprès ARS Diffusion Formation anap Janvier 2012 2011 2010 Janvier 2013 1er semestre 2010: 41 experts métiers publics et privés Février 2011 : mise en ligne outil www.atih.sante.fr Identifiant/mot passe octobre 2011 : mise en ligne formation www.anap.fr formation gratuite
Quels objectifs d’utilisation d’Hospi Diag ? L’Anap a mis à disposition des acteurs un outil qui est un socle commun d’indicateurs (qui existaient auparavant), construits à partir de BD (qui existaient auparavant). Plus value = partage, benchmark, presse bouton…. Plusieurs pistes d’utilisation d’ores et déjà évoquées par les acteurs Utilisation interne : aide au pilotage d’un établissement, évaluation d’une direction, aide au projet médical, au projet d’établissement, à la contractualisation pôles, filières… Utilisation externe : Diffusion publique benchmark / comparatif /transparence entre établissements transparence à visée du grand public Autorisation / contractualisation / contrôle entre la tutelle et les établissements : CPOM, visite de certification HAS, Chambre Régionale des Comptes, missions IGAS… Allocation des ressources paiement à la performance, MIGAC…