Collaboration entre la ZP Boraine et les Gardiens de la Paix de la Commune de Colfontaine Le 29 juin 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

Collaboration entre la ZP Boraine et les Gardiens de la Paix de la Commune de Colfontaine Le 29 juin 2011

Une approche intégrée et intégrale

INTRODUCTION Par Vincent DASCOTTE Criminologue Responsable du Servie Appui au Développement ZP Boraine

Chef de Corps M. STAELEN Rencontrer les obligations légales. Introduction Contribuer à la sécurité et à la qualité de vie au sein de la société. Lapplication de notre devise : écouter – servir – protéger. Respect des missions et compétences dévolues à chacun. Approche intégrée et intégrale dans la réalisation, la mise en application et le suivi du Plan Zonal de Sécurité et des Plans Stratégiques de Prévention et de Sécurité. « Pourquoi faut-il que laffirmation de soi saccompagne si souvent de la négation dautrui ? » de Amin Maalouf.

Chef de Corps M. STAELEN Introduction Répondre aux besoins et attentes de la population en collaboration avec celle-ci et donc tout mettre en œuvre afin daccroître son degré de satisfaction mais aussi celui de chaque acteur intervenant dans le champ de la sécurité. Contacts très réguliers entre les différents partenaires.

Le Service des Gardiens de la Paix de la Commune de Colfontaine Par Pierre RICHEZ Par Mohammed ZENTAR Fonctionnaire de Prévention Coordinateur des Gardiens de la Paix Commune de Colfontaine

Chef de Corps M. STAELEN Le Service des Gardiens de la Paix de la Commune de Colfontaine 1. Origine et présentation du Service. 2. Gestion du service. Gestion par le Service de Prévention de la Commune sans aucun lien hiérarchique direct avec la Police. Pourquoi?

Exemples de partenariat Police / Gardiens de la Paix Par Luc BATTARD Par Mohammed ZENTAR Commissaire de Police Coordinateur des Gardiens de la Paix Resp. Proximité Colfontaine Commune de Colfontaine ZP Boraine

Chef de Corps M. STAELEN Exemples de partenariat Police / Gardiens de la Paix 1. Vols à la ruse. Reportage télévisé illustrant cette campagne. Pourquoi ? Comment ? 2. Sécurité aux abords des écoles. Travail préparatoire Police de Proximité / Gardiens de la Paix. Mise en pratique, contacts réguliers. Charte scolaire de la Commune de Colfontaine.

Chef de Corps M. STAELEN Exemples de partenariat Police / Gardiens de la Paix 3.Espace Magnum (grande salle pour évènements et concerts). Vitrine de la Commune. Circulation. Sécurisation parking (dégradations, vols dans les véhicules). 4. Complexe sportif. Etat des lieux (désertion de lespace, dégradations,…). Réflexion et stratégie. Sécurisation. Recréer du lien social et réinvestir lespace public.

CONCLUSION Par Jean-François LACOMBLET Echevin de la Prévention, de lUrbanisme (rénovation urbaine, aménagement du territoire), du Logement et de la Mobilité Commune de Colfontaine

Chef de Corps M. STAELEN Conclusion 1. Réinsertion, information, sensibilisation et sécurisation. 2. Respect des identités. 3. Aspect humain et professionnel. 4.Partenariat : approche plurielle des différentes problématiques. Nous vous remercions pour votre attention.