Fonctions grammaticales autour du verbe d’action:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le RAP des participes passés
Advertisements

QUI, QUE, À QUI ?.
L’accord des verbes pronominaux
Faire l’analyse grammaticale d’une phrase
Les types de phrases La phrase déclarative
LA FONCTION DES MOTS Un mot peut être :
Les pronoms objets directs et indirects
La phrase de base Nouvelle grammaire.
Bienvenue à la classe CM2A !
Objectif de la séance Aujourd'hui, nous allons revoir comment distinguer classe grammaticale et fonction. A la fin de la séance, vous serez capable de.
Exercice de grammaire corrigé
Exercice de grammaire corrigé
La phrase de base GNs GV CP.
Les compléments doubles
L’analyse grammaticale
Les groupes de mots dans la phrase
Le groupe du verbe.
Exemples de sujets d’analyse.
Le code de correction en un clin d’oeil
Les phrases.
La phrase de base.
Qu’est-ce qui…? Qu’est-ce que… ? Qui et Quoi. Pour demander “What…?” Pour demander “what?”, on utilise qu’est-ce qui et qu’est-ce que: Qu’est-ce qui =
Les Pronoms Relatifs Les Pronoms Relatifs Simples OÙ: OÙ: 1- (remplace un compl é ment de lieu) compl é ment de lieu Voici une salle ; nous sommes.
GROUPE 11 LE COMPLEMENT D’OBJET  LES MEMBRES  OHEMENG WITTY BIAMAH  ASARE JOANA OFOSUA  ASIEDU EUNICE  YALLEY-DICKSON AGNES  TALUAH JENNIFER  LAMBON.
Construire une phrase. Je réunis des mots : princesse couronne tête porter.
Qui prepare la table pour le dejeuner ? Qui aide sa maman ? On va preparer la table ensemble. Allons, poulets fruits salade soupe riz frites.
N° 1 Correction N° 1 Je prépare la ceinture marron Repère le sujet, les compléments de phrase et le prédicat dans les phrases suivantes.
Voici une phrase au style direct Il a demandé: « Qui vient demain? » -> A demandé = verbe de questionnement.
FRAL11 L’ANALYSE GRAMMATICALE.  L’analyse grammaticale sert à décomposer la phrase afin de comprendre ________________________ et ________________________.
A la fin de la séance, vous saurez comment identifier ses fonctions.
Analyse grammaticale (2)
Vocabulaire CM Le dictionnaire.
Phrase de base = GN + GV Définition: Une phrase de base a un seul verbe conjugué. GN: groupe du nom, groupe nominal = déterminant, nom/pronom, adjectif.
Les compléments de verbe : le COD et le COI
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Stage de perfectionnement pour professeurs de FLE
Traduction d'une phrase latine.
L’analyse grammaticale
Notes de revue grammaticale
Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 La phrase
Présentation sur ordinateur
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Fonctions grammaticales autour de la phrase:
Le Diaphragme Insérer une image
Complément d’objet direct
La phrase de base Secondaire 5, Enrichi.
Badiaa KDIDAR Matière: Grammaire OBJECTIFS : Je reconnais et j’emploie les compléments essentiels du verbe: Le COD et le COI.
Grammaire CM1 Connaître les pronoms.
U16 Les accords… Révision.
Présentation sur ordinateur
L’accord du verbe avec différents sujets
Il existe 4 types de phrases.
Le verbe préférer.
Le Placement des pronoms
La voix active La voix passive Francês - 9.º B.
Constante de temps d ’une évolution exponentielle
Les pronoms personnels
L’analyse grammaticale
Les groupes syntaxiques : les expansions et les fonctions syntaxiques
Constante de temps d ’un dipôle RC
Grammaire CM Le COD et le COI.
Les pronoms compléments
Constante de temps d ’un dipôle RC
L’accord du participe passé
Savoir repérer un complément d’objet!
Complément de nom et attribut du sujet
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Constante de temps d ’un dipôle RC
Récris les phrases avec le nouveau sujet :
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Transcription de la présentation:

Fonctions grammaticales autour du verbe d’action: Lucie //donne du chocolat à Martin. Sujet // Groupe verbal (GV) Je repère le verbe: « donne » 2) Pour repérer le sujet, je pose la question « qui est-ce qui ou qu’est-ce qui? » avant le verbe: Qui est-ce qui donne? C’est Lucie qui donne. 3) Pour repérer le C.O.D., je pose la question « qui ou quoi » après le verbe: Lucie donne quoi? du chocolat. 4) Pour repérer le C.O.I., je pose la question « à qui, à quoi, de qui, de quoi » après le verbe: Lucie donne à qui? Lucie donne à Martin.