L’équilibre de marché.

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Transcription de la présentation:

L’équilibre de marché

Plan du cours L’équilibre partiel de marché La stabilité de l’équilibre Le surplus global L’équilibre Pareto-optimal

Notion de marché Qualité homogène Localisation du bien Date et conditions de disponibilité

Principe général : L’équilibre partiel de marché résulte de la confrontation, sur un marché particulier, des courbes d’offre et de demande.

La courbe de demande 2.50 2.00 1.50 1.00 0.50 P 2 1 3 4 5 6 7 8 9 10 11 Q

Variation de la demande Prix Augmentation de la demande D3 Baisse de la demande D1 Quantité

Les déterminants de la demande Prix du marché Le revenu des consommateurs (CB) Le préférences des consommateurs (CI) Le prix des biens liés (S ou C) Les anticipations La dispersion des revenus (courbe d’Engel)

Comment change la demande ? Variation de… ..induit… Prix Un déplacement le long de la courbe Revenus Un changement de courbe Prix des biens liés Préférences Nombre d’acheteurs Anticipations 19

La courbe d’offre 2.50 2.00 1.50 1.00 0.50 P 2 1 3 4 5 6 7 8 9 10 11 Q

Augmentation de l’offre Variation de l’offre Prix Augmentation de l’offre Baisse de l’offre Quantité

Les déterminants de l’offre Prix du marché Prix des facteurs (fonction de coûts) Technologies (fonction de production) Nombre de producteurs (type de marché) Anticipations

Comment change l’offre ? Variation de… ..induit… Prix Un déplacement le long de la courbe Prix des facteurs Un changement de courbe Prix des technologies Nombre de vendeurs Anticipations 19

Equilibre Offre - Demande Pour que la coordination de l’offre et de la demande par les prix soit optimale, il faut que les conditions de concurrence pure et parfaite soient respectées: Transparence du marché (information parfaite) Atomicité du marché Homogénéité des produits Libre entrée et sortie du marché Parfaite mobilité des facteurs de production 30

Equilibre Offre - Demande Prix O 3.00 Equilibre 2.50 2.00 1.50 1.00 0.50 D Quantité 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 30

Offre excédentaire Offre excédentaire O 3.00 2.50 2.00 1.50 1.00 0.50 Prix Offre excédentaire O 3.00 2.50 2.00 1.50 1.00 0.50 D Quantité 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 30

Demande excédentaire rationnement O D Prix 2.00 1.50 Quantité 1 2 3 4 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 37

Une augmentation de la demande affecte l’équilibre Prix 1. Cause extérieure provoque la hausse de la demande D2 O 2.50 Nouvel équilibre 2.00 2. ...ce qui augmente le prix... Equilibre initial D1 7 10 Quantité 3. ...et les quantités vendues 46

Une baisse de l’offre affecte l’équilibre Prix 1. Une baisse de l’offre... O1 O2 Nouvel équilibre 2.50 2.00 Équilibre initial 2. ...augmente les prix... D 1 2 3 4 7 8 9 10 11 12 13 Quantité 3. ...et diminue la quantité vendue. 46

Réalisation de l’équilibre : Le tâtonnement walrassien Equilibre de marché → prix et quantités échangées Walras : le rôle du commissaire priseur Prix au hasard Si O>D alors P baisse Si D>O alors P augmente Puis processus itératif… mais quasi instantané Cet équilibre est stable si les perturbations sont suivies d’un retour à l’équilibre. 46

Marché avec offre excédentaire Prix Offre excédentaire O La concurrence entre producteurs pour vendre amène une baisse des prix Réduction de l’offre 2.50 2.00 Incitations Hausse de la demande 1.50 1.00 0.50 D Quantité 30

Marché avec demande excédentaire Prix La concurrence entre acheteurs amène une hausse des prix Réduction de la demande O 2.00 Incitations Hausse de l’offre rationnement D Quantité 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 30