PROGRAMME DE RABAIS SUR LES LAVEUSES HOMOLOGUÉES ENERGY STAR HELEN CORBETT PAMELA KOSS
Renseignements sur lorganisme et sur son rôle Aperçu du programme Financement et partenariats Stratégie de marketing Réalisations Obstacles et leçons apprises APERÇU
RENSEIGNEMENTS SUR LORGANISME Partenariat privé-public sans but lucratif formé en Alberta Effectif de base au nombre de 20 employés à Calgary et à Edmonton Conseil dadministration réunissant plusieurs intervenants
RÔLE Agir en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) Assurer la prestation de programmes Aligner les initiatives en fonction des plans des gouvernements albertain et fédéral Optimiser le financement
Efficacité énergétique et économie dénergie Programmes de remplacement dappareils de chauffage (2004 et 2005) Incitatifs pour linstallation denseignes de sortie LED Programme de rabais sur les laveuses « Soak Up the Savings » Energy Solutions Alberta
Du 15 septembre 2005 au 1 er mars 2006 Rabais de 50 $ à lachat dune laveuse homologuée ENERGY STAR Rabais additionnel de 50 $ pour les résidants de Calgary Traitement des demandes dinscription Traitement des rabais APERÇU DU PROGRAMME
Formulaire dinscription Magasins de vente au détail Sites Web Par la poste
Chèque du rabais Entreprise établie à Calgary Impression et envoi par la poste Possibilité dy placer le logo et de faire de la promotion supplémentaire
Financement du programme Ressources naturelles Canada (RNCan) Gouvernement de lAlberta Ville de Calgary Soutien de lindustrie Fabricants Détaillants FINANCEMENT ET PARTENARIATS
< $ pour faire la promotion du programme Promotion optimisée grâce aux services publics et aux médias STRATÉGIE DE MARKETING
Prospectus joint aux factures dEPCOR EPCOR la distribué à clients en Alberta ( à Edmonton) Enmax a distribué un prospectus à clients de la région de Calgary
Autocollant électrostatique Un nombre X dautocollants a été envoyé aux magasins de vente au détail partout en Alberta Des autocollants ont été apposés directement sur les laveuses homologuées ENERGY STAR
Autocollant électrostatique Version employée à Calgary afin dexpliquer le rabais additionnel
2 messages radio = portée de citoyens 4 messages télévisés = portée de articles dans les journaux Couverture médiatique
Couverture médiatique comparée aux appels de fichiers sur le Web Couverture médiatique Promotion des services publics
OBSTACLES ET LEÇONS APPRISES La construction des maisons neuves est un vaste marché, mais il est complexe Les messages des détaillants aux consommateurs ne sont pas uniformes – une meilleure communication avec les détaillants est nécessaire Problèmes liés à la satisfaction de la clientèle PROFITEURS!!!
Auriez-vous acheté une laveuse homologuée ENERGY STAR sans ce programme? OUI86 % NON14 % Sont-ils en majorité des profiteurs ou y a-t-il dautres facteurs?
RÉALISATIONS Plus de laveuses ont été achetées Économie deau –Plus de 200 millions de litres/an Économie dénergie –3300 MWh/an –Incluant les économies dues au séchage Réduction des GES –Plus de 3000 tonnes Dollars de consommation épargnés –Approx $
Bureau 1560, Jasper Ave. Edmonton, Alberta, Canada Téléphone : [780] Bureau 100, 999 – 8 th Street S.W. Calgary, Alberta, Canada Téléphone : [403] CALGARY EDMONTON