Dr David Barr University of Ulster JD.Barr@ulster.ac.uk Manon des sources Dr David Barr University of Ulster JD.Barr@ulster.ac.uk
Thèmes principaux Le jugement et le destin La nostalgie pour la vie rurale La communication Le rôle de la famille Greed for money, power and status (César’s insistence on keeping the powerful family name alive. Everyone interested in self e.g. when water dries up – initially no sense of sharing, but this changes cf. procession. Nostalgia for a land of sharing and rural sense of community unlike urban society that was so prevalent in France in post WW2 period/traditional way of life Destiny the letter never arrived from Florette because the post could not be delivered to N. Africa where César was in service. The Soubeyran’s dynasty coming to an end because the women in family died or went mad and before able to produce offspring. The source of the spring – a mystery to the govt experts – only Manon knows true source – cannot be logically explained (César believes in logic – not in faith in unseen – his monologue at the “trial” where he defends himself before the village – conflict in film between faith and logic) – cf destiny/a Higher Power that the village come to acknowledge through their repentance. Manon stigmatised as the daughter of the hunchback – not seen for who she is but rather for what her father was and he was a hunchback because of his mother’s actions – sins of the father…. Ugolin’s father hanged himself and so does he – fate The birds and hares caught in snares – looking for food, ending up being killed. Cf Jean, looking to better his life on the farm at Romarains and gets caught in a trap of a backward land that rejects his ways – ends up dead. Manon’s revenge/destiny and punishment for sins e.g. Ugolin and César - rain comes on as Manon sets fire to Soubeyran house – a greater punishments for them – loss of status was to come upon them. Water returns to village – forgiveness and repentance for their actions – supporting Manon at her wedding/trying to integrate her rather than leave her isolated on fringes of their society with the goatherd in the mountains and atone for their actions of complicity/village rejecting César for his actions
Le jugement des péchés Le destin La lettre perdue Les animaux attrapés Manon – la fille du bossu Le jugement de la source d’eau Le pardon: Du village Des Soubeyran Jusqu’ à quel point, les événements se passent-ils par conséquent des actions de personnages dans le film ou sont-ils le résultat d’une puissance extérieure. Il y a en a plusieurs exemples: La lettre envoyée par Florette n’arrive jamais et César croit qu’elle ne l’aime pas et il passe le reste de sa vie sans jamais tomber amoureux encore une fois. La famille Soubeyran va terminer bientôt parce que les femmes de la famille sont mortes ou sont devenues folles avant d’avoir des enfants. Il semble que la famille est punie pour ses actions . Au début du film, Manon est décrite comme la fille du bossu: la communauté la tient à l’écart et la considère différente grâce au fait que son père avaitune bosse – quelque chose qui le distinguait du reste de la commuauté. Jean, a son tour, a la bosse parce que sa mère, Jean, voulait l’avorter en essayant de se suicider. Par conséquent de cette tentative de avortement, Jean est déformé, et maltraité par la société qui l’entoure. Ceci est une référence bliblique – les péchés des parents sont transférés aux enfants – une référence aux péché d’Adam et Ève dont les péchés initiaux ont eu comme résultat la Chute de l’homme de la grâce de Dieu. Les animaux dans les pièges d’Ugolin représentent la vie de Jean et sa fille. Jean vient à Bastides à la recherche d’une meilleure qualité de vie (il a acheté une exploitation agricole et compte pouvoir la rendre rentable et essayant de trouver une source d’eau (juste comme les animaux cherchent de la nourriture pour survivre), mais il trouve la mort (comme les animaux) Manon veut se venger pour la complicité du village (qui savait que César et Ugolin avaient saboté la source dans l’exploitation de Jean afin de pouvoir acheter son exploitation à bas prix et déboucher la source Le village était conscient de tout ce qui César et Ugolin avaient fait mais ne disaient rien de peur de les mettre en colère). Par conséquent, Manon a bouché la source et le village n’avait pas de quoi boire et ne pouvait pas cultiver des plantes et des fleurs. A la fin du film, on voit tout le village autour de la fontaine en disant la messe – une sorte de repentir pour ses actions. En plus, à la fin du film, le village accueille Manon au sein de la communauté en l’invitant à participer dans la messe et en assistant à son mariage au lieu de la mettre à l’ecart comme il le fait au début du film en la laissant dans les collines et la campagne pour s’occuper de son troupeau toute seule Le retour de l’eau nous montre que Manon les a pardonnés mais elle refuse de pardonner César et Ugolin qui meurent L’histoire du retour de l’eau fait référence au jugement et pardon de Dieu. La personne qui a a trahi le Christ (Judas) trouve la mort, comme ceux qui ont trahi Manon et son père dans le film (Ugolin et César)
Le village: une nostalgie pour la vie rurale Une société hiérarchisée Le troupeau de chèvres Une communauté qui change «Chacun pour soi» Une unité interdépendante L’isolement Ce genre du cinéma est nommé “Cinéma du héritage” – c’est une histoire nostalgique de la France de l’avant-guerre, où il y avait un espirit communautaire, qui a été perdu avec l’industrialisation urbaine à la suite de la deuxième guerre mondiale Le troupeau de chèvres est symbolique de cet espirit communautaire – tout le monde s’aide et si une des chèvres se perd, Manon irait la chercher – un signe du vrai amour dont le village manque Le maire et le Conseil sont au étage supérieur de société, parce qu’ils prennent des décisions politiques et pratiques, concernant l’approvisionnement de l’eau. Dans l’image filmée au réservoir de l’eau, on voit la structure hiérarchisée de ce village: les hommes arriven sur les lieux premièrement, puis le prêtre, alors les garçons et les filles et finalement les femmes – autrement dit, les hommes sont considérés les plus importants dans cette société et les femmes sont en dernère place. Il est ironique que les femmes sont présentées comme les personnages les plus fortes. Au début, ils prennent des décisions dans leur intérêts, pour gagner de l’argent (ils s’intéressent plus à faire déboucher la source pour arroser leurs plantes afin de gagner de l’argent plutôt que de protéger le bien-être des citoyens). Le village s’est trouvé éloigné des principes chrétiens de l’amour d’autrui. Cette idée est représentée dans l’image suivante où on voit le prêtre qui se dirige dans un autre sens pendant que les enfants courent vers l’étang. On voit cette distance de l’église plus tard quand les citoyens viennent à la messe et le prêtre les critiquent parce qu’ils ne si’intéressaient pas à l’église et à Dieu avant que l’eau ne disparaisse. Au cours du film, le village devient plus unitaire – on y voit plusieurs exemples comme la procession religieuse autour de la fontaine, dans laquelle tous les citoyens participent. Cette procession démontre l’ampleur du changement des attitudes dans le village – tout le monde s’unie pour s’aider au lieu d’essayer ses propres intérêts. Notez bien que l’homme qui coordonne la chorale pendant la procession était la personne qui avait fortement critique les conseilleurs parce qu’ils n’avaient pas d’eau pour ses plantes et il voulait savoir ce qu’allaient faire les conseilleurs pour protéger ses propres intérêts. Le village est isolé – personne n’a une voiture (ils ont des ânes et des charrettes), et il n’y a qu’un téléphone (possédé par le maire) pour tout le village et il est très difficile d’aller autre part – mème ceux qui viennent au village sont méprisés par les citoyens comme Jean et Bernard. Le village rejette ceux qui sont plus intelligents et libre penseurs – autrement dit une société qui s’adapte peu aux changements et veut garder les coutumes et la hiérarchie du passé. On voit des changements dans la société avec l’acceptation de Manon vers la fin du film et son élévation dans la communauté à une position de pouvoir (elle contrõle la source et a hérité la richesse de César).
Le manque de communication Delphine est aveugle Elle comprend tout mais ne voit rien Manon n’aime pas parler Elle a peur des étrangers Elle ne parle pas à Ugolin Elle crie pour communiquer avec les chèvres La lettre perdue Le village isolé Delphine cannot see but is more acutely aware of what is going on than the men – she knows about Florette having César’s child (which he does not know) – she can see inside César’s soul – Delphine tells César about this as she knows he needs to be told. The maid servant at César’s is deaf but sees everything Manon climbs the tree to flee from Bernard as she does not know him. When Ugolin declares his love for her, she refuses to speak and runs away from him. She emits a goat call to summon the goats to come to her rather than speak César never receives the letter from Florette, a letter that would have ultimately changed his life and that of Jean and Manon (had he known Jean was his son, he would not have pursued him and caused his death) Only one telephone in the village (Bastides) – in mayor’s house – communication with nearby villages problematic as a result – no other water supply for village. The village is helpless as it is isolated and dependent on outside help. Symbolic of lack of communication between men and women. The outside world is modern e.g. the water tanker compare the use of donkeys for transportation of goods in town
Les Soubeyran – la famille condamnée César (Papet) et sa famille perdue Une famille pleine d’orgueil L’influence de César sur Ugolin dans: La poursuite de Manon La protection de sa famille Les œillets Le suicide d’Ugolin: sa honte En examinant ces 2 familles représentées dans ce film, on voit deux options dans le jugement éternel : le pardon et la condamnation : Dans la même manière que l’eau est requise pour faire pousser les plantes et assurer la survie, le film nous montre la que l’amour est nécessaire pour la survie : sans l’amour, la vie perd sa valeur – on le voit dans la vie de César : il n’a pas de joie dans sa vie parce qu’il a perdu son amour (Florette). Une fois qu’il se rend compte qu’il avait persécuté son fils et que sa grand-sœur l’a rejeté (voir l’image où César se trouve enfermé de chez Manon), il décide de renoncer la vie – sa vie n’a plus de but. Papet – le petit papa – il est père mais sans un rôle dans la vie de son enfant (le destin a prédit qu’il aura un enfant mais il ne le saurait qu’à la fin de sa vie). Il rejette son enfant (Jean) et, à son tour, sa grand-fille le rejette ORGUEIL La protection de son nom de famille conditionne la vie de César. Elle explique pourquoi il voulait contrôler la source et cultiver les plantes – pour augmenter sa richesse et faire que son nom devienne fameux. Une fois qu’il se rend compte qu’il a détruit son fils, il est inconsolable, dû en partie à sa honte que son précieux nom de famille terminera bientôt et que personne d’autre ne portera le nom de Soubeyran. Il est ironique qu’il est responsable seul pour la destruction de sa puissance et l’élimination de son nom de famille. La poursuite de Manon C’est César qui encourage Ugolin de prendre une femme pour protéger son nom de famille. L’importance de sauvegarder la tradition et la puissance des Soubeyran. La protection de sa famille Ugolin comprend que son oncle a utilisé des tactiques manipulatrices pour faire que Jean lui vende l’exploitation mais il ne dit rien de peur que sa famille perde sa puissance et réputation. Également, le village a vu ces mêmes tactiques mais a décidé de se taire à cause de la puissance exercée par les Souberyan. Les œillets Ugolin et César cultivent les œillets qui représentent une sorte de famille: ils n’ont pas de famille donc ils passent leur temps à s’occuper des fleurs. Quand la source d’eau disparaît, les œillets risquent de mourir (ils se flétrissent), ce qui représentent comment l’unité familiale et la dominance des Soubeyran a presque disparu à cause d’un manque d’amour et de respect pour les autres Le suicide Le suicide d’Ugolin nous montre sa honte: il ne veut plus admettre d’avoir porté le nom de famille Soubeyran et la seule façon de se débarrasser de ce nom est de mourir. Il est le dernier membre de la famille capable d’avoir des enfants et de continuer le nom mais il veut le renoncer pour démonter qu’l n’est plus d ;’accord avec les actions de son oncle
Les Cadoret – la famille renouvelée Initialement rejetée La bosse La fille du bossu Une famille pleine d’amour La nouvelle vie/la source débouchée Les Caboret sont considérés comme des étrangers en vertu du fait que Jean est plus intelligent que les autres membres de cette communauté et qu’il a une bosse qui le distingue des autres. Manon continue cette tradition comme la fille du bossu, initialement isolé par la communauté et destinée à s’occuper des chèvres seule dans la campagne Les Caboret ont beaucoup d’amour Jean voulait s’installer à Bastides pour créer une meilleure vie pour sa famille. Afin de démontrer son amour pour son père, Manon veut se venger contre César pour ce qu’il a fait contre son père et elle le blâme pour la mort de Jean. Le bébé de Manon et la source débouchée contrôlée par Manon et sa nouvelle famille représente une espèce de renaissance de sa famille: elle n’est plus comme une étrangère et un être isolé dans la communauté et maintenant joue un rôle fondamental dans le village qui respecte Manon maintenant (ce que l’on voit dans son invitation à participer dans la procession pour célébrer la messe autour de la fontaine. L’unité familiale était la raison d’être – la source de vie – pour César – il voulait protéger son influence et son nom de famille et ceci a conditioné ses actions: également, l’unité familiale était aussi importante pour Manon et la source de sa vie (son amour pour son père l’inspirait à se venger contre les Soubeyran et le village. La nouvelle vie des Cadoret nous fait penser du Salut et le pardon des nos péchés par Dieu, qui nous donne la nouvelle vie: la condamnation des Soubeyrans nous montre que, ainsi que le Salut et la nouvelle vie, il y a la possibilité d’un jugement pénible – la mort et la condamnation éternelle en enfer
For further reading: Binet, M-J (2000) “Which original works? Tracking Sophocles's narrative in Jean de Florette and Manon des sources” In Literature Film Quarterly, 28 (3) pp. 197 - 202 Hayward, S et al. French Film: Texts and Contexts, Routeledge, 2000 Austin, G Contemporary French Cinema: An Introduction Manchester: Manchester University Press, 1996 Powrie, P (1992) “Configurations of melodrama: nostalgia and hysteria in Jean de Florette and Manon des sources”. In French Studies, XLVI (3) pp.296-305