Processus interindividuels L’influence sociale
La psychologie sociale: Processus intra-individuels Le soi (I & II) La perception des autres Les attributions Les attitudes Processus interindividuels Les influences sociales Les relations interpersonnelles Processus intra-groupes Processus intergroupes Processus interculturels Psychologie sociale appliquée
Processus interindividuels: L’influence sociale Le conformisme L’acquiescement L’obéissance à l’autorité
Le conformisme au sens large Tout changement de comportement, d’opinion ou de perception résultant de la présence réelle ou imaginée d’une personne ou d’un groupe.
Les types de conformisme L’obéissance Obtenir une chose positive ou éviter une chose négative L’introjection Intériorisation de la pression sociale, mais sans compréhension ou identification aux valeurs sous-jacentes L’identification Identification aux valeurs véhiculées Croit en l’importance du comportement pour le bien social Confiance élevée envers la source d’influence; celle-ci devient un modèle L’intégration (au lieu d’intériorisation du livre) Intégration au système de valeurs de l’individu. L’individu a réfléchi et s’est formé un schéma cohérent Crédibilité et intégrité de la source
Comportements choisis Sentiment de se conformer… Sentiment d’apprendre à vivre en société… Comportements Conformes aux attentes Obéissance Conventionnalisme Introjection ou non? Indépendance Intériorisation des valeurs Comportements choisis Anticonformisme introjection Créativité et originalité
Le conformisme Lors de situations nouvelles, nous nous tournons vers les autres pour connaître les comportements appropriés. Sherif (1936) observa que même si les perceptions sont très différentes au départ, des normes s’établissent et le jugement des membres d’un groupe converge après quelque temps.
Standard A B C
Le conformisme Les participants se sont conformés dans 37% des cas (Asch, 1951). 50% se sont conformés la moitié du temps. 25% des participants ont refusé de se conformer. 30 20 10 40 Taux de conformisme 1 2 3 4 5 6 7 8 9 11 12 13 14 15 50 Nombre d’individus
Le conformisme L’influence de l’information L’influence des normes Expérience pertinente du groupe “Ceux qui ne se rétractent jamais s'aiment plus que la vérité” (Joubert, Pensées) Peu de confiance en son propre jugement L’information initiale est réinterprétée en tenant compte de l’opinion des autres Le comportement change et la valeur est intériorisée L’influence des normes Peur des conséquences négatives Le comportement change, mais pas la valeur ou l’opinion
L’influence de la majorité La grandeur et la composition du groupe 3-4 personnes Différents types de personne Expérience pertinente du groupe (le statut) La valeur du groupe aux yeux de la personne L’unanimité du groupe Si une personne ose défier le groupe, 6% seulement de conformisme L’influence des caractéristiques intra-individuelles Faible estime de soi Grand besoin d’affiliation, besoin d’être accepté Valorisation des normes et de l’autorité (autoritarisme)
L’influence de la majorité Hommes Femmes 45 40 Taux de Conformisme 35 30 25 Thèmes masculins Thèmes neutres Conditions expérimentales Thèmes féminins
L’influence de la minorité Une minorité peut aussi influencer une majorité. L’influence sera plus grande lorsque… la minorité est logique, cohérente et énergique. le style de présentation est flexible. les membres de la minorité ressemblent à la majorité sur plusieurs dimensions. Les membres de la minorité sont moins aimés, mais sont perçus comme étant compétents et honnêtes.
L’influence de la minorité vs la majorité Influence de l’information seulement Un point de vu minoritaire, mais persistant, favorise un traitement plus en profondeur de l’information Favorise le changement réel d’attitude D’emblée, nous assumons que la minorité a tort. Changement latent Accepter la position de la minorité est difficile parce que nous risquons d’être rejetés.
L’influence de la minorité vs la majorité Influence de la majorité Influence de l’information Devant une majorité, nous assumons que nous avons tort. L’influence des normes Favorise l’acceptation des normes du groupe On se soucie moins de la vérité. Engendre davantage de conformisme sans changement réel d’attitude Changement immédiat
L’acquiescement Se plier à une demande (de façon plus ou moins volontaire). La présentation de la demande Les demandes inhabituelles provoquent plus d’acquiescements 28% versus 56% Les demandes avec explication engendrent plus d’acquiescements J’ai 5 pages, puis-je? Je suis pressé. J’ai 5 pages, puis-je? Je veux faire des copies. J’ai 20 pages, puis-je? Je veux faire des copies. 60% 94% 93% ~60%
L’acquiescement La norme de réciprocité La manipulation L’amorçage Lorsque nous recevons une faveur, nous nous sentons dans l’obligation de rendre la pareille, et ce, même si la personne est désagréable. La manipulation Utilisation de la flatterie, mais attention celle-ci doit paraître sincère! L’amorçage Offrir de faire une faveur à quelqu’un en échange afin de l’engager psychologiquement, puis retirer l’offre avec une bonne excuse. La personne étant engagée, il est probable qu’elle ne change pas d’idée.
L’acquiescement La stratégie du pied dans la porte Demander une petite faveur qui ne peut pas être refusée, puis en demander une deuxième beaucoup plus grande, celle qui vous intéresse. 22% versus 53% Théorie de la perception soi Théorie de l’engagement La stratégie de la porte dans la face Demander une immense faveur qui sera probablement refusée, puis en demander une deuxième beaucoup plus petite, celle qui vous intéresse. 17% versus 50% Contraste perceptuel Présentation de soi Le mécanisme de concession réciproque
L’acquiescement La fausse aubaine L’influence de la majorité Un produit présenté en solde est plus tentant, et ce à prix égal! 44% versus 73% L’influence de la majorité Lorsque l’on voit plusieurs personnes acquiescer à une demande, on a tendance à accepter nous aussi. On a tendance à acquiescer davantage lorsque la faveur est demandée par deux personnes.
L’obéissance à l’autorité Source d’influence extrêmement puissante «Adolf Eichmann n’était qu’un homme ordinaire… comme vous et moi. Il n’y a rien de remarquablement démoniaque chez lui. Lors de son procès, il prétend qu’il n’a fait que suivre les ordres et qu’en réalité, il n’a rien contre les juifs.» la philosophe Hannah Arendt
L’expérience de Milgram (1963) Participants 40 personnes ont répondu à une annonce dans le journal 4.50$/heure But de l’expérience L’impact de la punition sur l’apprentissage Procédure Enseignant-élève Tâche: Apprendre des paires de mots
Il crie qu'il veut cesser l'expérience 200 volts Réponse du complice 75 Gémissements 120 Cris de douleur 150 Il crie qu'il veut cesser l'expérience 200 Il hurle de douleur de façon stridente 300 Refuse de répondre, murmure quelque chose à propos d'une condition au coeur 450 Silence objection Réponse de Milgram aux objections du participant première “S’il vous plaît, continuez." deuxième "C'est absolument essentiel que vous continuiez." troisième "Vous n'avez pas le choix. Vous devez continuer." quatrième Arrêt de l’expérimentation
«J’ai observé un homme mature et posé entrer dans le laboratoire souriant et confiant. Seulement 20 minutes plus tard, il était assailli de tics nerveux, bégayait au bord de la crise de nerfs. Il se frottait constamment les mains l’une contre l’autre. Il s’est même frappé le front en murmurant: ‘Mon Dieu, faites que cela arrête’. Et malgré cela, il a continué de faire ce que l’expérimentateur lui disait, il a obéi jusqu’à la fin.» Milgram
Les résultats XXX (435-450) Danger: Choc grave (375-420) Taux d’obéissance Faible (15-60) Modéré (75-120) Très Fort (195-240) (135-180) Intense (315-360) (255-300)
Les caractéristiques de la situation Engagement graduel (La théorie de l’engagement; Kiesler, 1971) Transfert des responsabilités à la figure d’autorité Aucun exemple de personne défiant l’autorité Au contraire, 10% des participants infligèrent des chocs de 450 volts lorsque d’autres s’étaient désistés.
Les caractéristiques de l’expérimentateur Le pouvoir de l’uniforme Le statut Légitimité perçue Proximité de l’expérimentateur Lorsqu’éloigné, le taux d’obéissance diminuait à 40% Les participants cherchaient à paraître obéissants tout en agissant autrement
Les caractéristiques de la victime Désindividuation de la victime Distance de la victime 30 60 50 40 70 Taux d’obéissance Toucher Proche Voix Éloignée
Les caractéristiques des participants Tendance à croire que la personne méritait son sort (Théorie du monde juste; Lerner, 1980) Plus les personnes avaient un score élevé sur l’échelle d’autoritarisme, plus ils avaient tendance à obéir (Adorno, et al., 1950). Âge: taux d’obéissance semblable.
La psychologie sociale: Processus intra-individuels Le soi (I & II) La perception des autres Les attributions Les attitudes Processus interindividuels Les influences sociales Les relations interpersonnelles Processus intra-groupes Processus intergroupes Processus interculturels Psychologie sociale appliquée