Najat AKOUZ Lycée JB DUMAS Alès

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

Najat AKOUZ Lycée JB DUMAS Alès Quel type d’activités à mettre en place pour répondre aux exigences du programme ? 1ère ES et L Janvier 2012 Najat AKOUZ Lycée JB DUMAS Alès

Des activités pour amener les élèves à… Pratiquer une démarche scientifique Démarche d’investigation Tâche complexe Communiquer par écrit ou oralement Développer les compétences sociales et civiques

Nouveaux Programmes 1ère_L_ES Donner du sens à son enseignement Du TP protocole à la Démarche d’investigation… A éviter (autant que possible) Avant Synthèse additive Expérience 1: utilisez les trois projecteurs permettant de superposer trois lumières colorées. Qu’observez-vous ?.... 2 Synthèse soustractive  Expérience 2 : Placez un filtre coloré devant la source de lumière et utilisez le même montage que celui de la dispersion. Interpréter le résultat observé.   AN– Janvier 2012-

Après Donner du sens à son enseignement Nouveaux Programmes 1ère_L_ES Donner du sens à son enseignement A privilégier ! Situation déclenchante… Situation 1 : Les couleurs de Valentine    Valentine et Jade discutent de leur soirée de samedi dernier. Valentine : « Samedi soir je suis allée en discothèque et j’avais mis une robe toute blanche. Et bien en allant sur la piste de danse au milieu des spots de lumières colorées, ma robe n’arrêtait pas de changer de couleurs : vert, rouge, bleu, jaune,…!! C’était trop bien !! » Jade : « J’ai un peu de mal à te croire, t’es sûre que tu avais toute ta tête ? »   Et vous, croyez vous à l’histoire de Valentine ? Après Source : DGESCO / EDUSCOL2012- AN– Janvier 2012-

Etapes d’une démarche d’investigation. Nouveaux Programmes 1ère_L_ES Etapes d’une démarche d’investigation. 1 Choix d’une situation déclenchante 2 Appropriation du problème par les élèves 3 Formulation d’hypothèses, de protocoles possibles 4 Investigation/ résolution 5 Echange Argumenté 6 Acquisition et structuration ANNEXE DI AN– Janvier 2012

Nouveaux Programmes 1ère_L_ES Notion de tâche complexe Tâche compliquée : Mobilise des savoirs et des savoir-faire nouveaux. Tâche complexe : Combine des éléments que l’élève connait, qu’il maîtrise, qu’il a déjà utilisé plusieurs fois mais de façon séparée, dans un autre ordre ou dans un autre contexte.

« La dame en bleu au béret » de Picasso Nouveaux Programes 1ère_L_ES « Carcasse de bœuf » du peintre expressionniste Soutine « La dame en bleu au béret » de Picasso AN– Janvier 2012-

Nouveaux Programes 1ère_L_ES Vous disposez de deux posters de ces célèbres tableaux dans votre maison des lycéens… Votre mission Trouver l’éclairage le plus approprié pour les mettre en valeur en argumentant les différentes étapes de votre démarche. Les supports de travail AN– Janvier 2012-

« Dans ces peintures, les Outrenoirs, la toile se fait devant vous, en fonction de vous, au moment de votre regard et à l'endroit où vous la découvrez. Si vous faites un pas de côté, ou si l'éclairage change, que le soleil tourne ou que le soir tombe, la lumière et son espace s'en trouvent complètement transformés. » Pierre Soulages