DISQUE-IMAGE par Bernard Maudhuit.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

DISQUE-IMAGE par Bernard Maudhuit

PRECAUTION = RECOMMANDATION Pour prévenir et éviter le « crash » de Yves Gallet, car un plantage ne prévient pas, il faudrait toujours faire une image du disque lors de la première installation avec le SE (OS), les pilotes etc…

IMAGE du système = image Ghost Il faut d’abord distinguer la conservation d’une image du système, de la sauvegarde des données. une Image Système est la "photocopie" ( fidèle ) de la partition à l'instant T (T étant l'heure de la sauvegarde). « un clone » Le système change peu souvent et il n'y a donc pas intérêt à en prendre fréquemment une image. Contrairement aux données qui doivent être sauvegardées en continu ou très régulièrement, en sélectionnant les répertoires à prendre en compte, et à sauvegarder de préférence en manière incrémentielle.

Les avantages du disque-image aucun fichier n’est oublié, puisque tout est sauvegardé. la restauration de l’ordinateur va redonner au système son état du premier jour. les logiciels que ont été activés le sont automatiquement à la restauration, pas besoin de reconfigurer quoi que ce soit. il n’y a que très peu de manipulations à effectuer, les sauvegardes peuvent même être automatisées. les algorithmes d'optimisation de l'image et ceux effectuant la compression de celle-ci se sont considérablement améliorés avec les nouvelles versions des procédure.

Attention on ne peut pas utiliser ce type de disque-image lorsqu’on a changé de matériel ( d’ordinateur ), il y a incompatibilité. un disque-image correspond au matériel avec lequel il a été créé. peut-être que certains programmes de sauvegarde du système d’exploitation le permettent ?

Créer une image du système avec Windows 7 Windows 7 intègre un outil qui permet de créer une image d'une ou plusieurs partitions ou de son disque dur en entier, sur un support externe (clé USB, DVD, disque dur externe...). Note : Les CD sont à éviter, car il en faudrait beaucoup trop. cette méthode a, comme avantage, par rapport à une réinstallation ou à une restauration d'usine, de cloner son système de manière absolument identique à son état au moment de la procédure. C'est-à-dire que les programmes, données, réglages divers, etc. sont conservés

Pour les autres systèmes Création manuelle du disque image voir Georges Jullien à la main ! Création par un programme plus ou moins payant.

Programme gratuit DriveImage XML.2.13 www.clubic.com/telecharger-fiche38916-driveimage-xml.html - Seule ombre au tableau, la création d'un disque d'amorçage passe forcément par l'utilisation d'un programme tiers. Cette opération quasi indispensable risque de rebuter les utilisateurs les moins aguerris. Pour les autres, cette application offre une alternative gratuite qui mérite que l'on s'y intéresse de près.

PROGRAMMES PAYANTS ( quelques uns ) Ghost (Symantec - Norton) Perfect Image 12 www.Avanquest.com/Image_Disque_Dur  Acronis True Image (celui que j’utilise) PC cloneur de Micro Application ( cousin ) complète et expert DriveClone 6 Pro (FarStone)

Évaluation gratuite pour essayer Version 2010 XP SP3 XP Professionnel X64 Vista SP 2 Windows 7 tous http://www.acronis.fr/homecomputing/products/trueimage/ Évaluation gratuite pour essayer

Pour la restauration

Un noyau de système d'exploitation, ou simplement noyau, ou kernel (de l'anglais), est la partie fondamentale de certains systèmes d'exploitation. ...

SOUS LINUX  Ils sont tous gratuits et sont très souvent inclus dans les distributions Linux actuelles

Supports de stockage supportés = sur disque dur, = périphériques de stockage en réseau, = serveurs FTP, = tous les DVD même double couche. = périphériques de stockage USB 1.0/ 2.0, FireWire et PC Card, = lecteurs Zip, Jaz et autres…

Disques de démarrage d’urgence avec Rescue Media Buider vous pouvez créer un disque de démarrage. Installer Bootable Rescue Media Buider sauf si vous avez acheté la version en boîte contenant un CD de démarrage. une fois installé, Acronis True Image Home crée un nouveau périphérique dans la liste du Gestionnaire de périphériques. ( à conserver pour connecter des archives d’images )

DISCUSSION