Nous les avons équipés dordinateurs. Nous les avons branchés. Que pouvons-nous faire de plus?
Discours-programme PPRE 2002 Robert Kozma Center for Technology in Learning SRI International
Engagements mondiaux importants en matière de politiques Examen des politiques en matière de TIC dans les pays suivants : Singapour Norvège Chili É.-U.
Investissements importants dans la TIC Examen des études : É.-U. Europe SÉTIÉ M1
Nouvelles applications et pratiques pédagogiques Types dapplication dans le cadre de la SÉTIÉ M2 : Apprentissage basé sur des projets Apprentissage coopératif Projet sur le Web Ressources Web Facteurs connexes : Politiques nationales Soutien local
Preuves de plus en plus solides de limpact Étude de recherche : Étude ETS Étude américaine de lécole virtuelle
Lacunes entre politique et pratique Études de recherche : Étude Rand Change Agent Cohen & Hill SÉTIÉ M2
Comment combler ces lacunes? Démarche ascendante Démarche descendante
En bas de léchelle : Soutien local Plan scolaire en matière de TIC Soutien à la direction de lécole Formation du personnel enseignant Soutien technique et pédagogique
En haut de léchelle : Alignement du système Nouveaux outils et nouvelles activités pédagogiques Nouveau programme détudes Nouveaux modèles dévaluation Nouveaux rôles pour les universités
Nouveaux outils et activités pédagogiques Limportance des outils conçus autour des sciences de lapprentissage Quelques exemples : Knowledge Forum ChemSense
Nouveau programme détudes Aptitudes de raisonnement dordre supérieur au sein des domaines de connaissances : Compétences en résolution de problèmes Compétences en gestion de linformation Compétences en communication
Nouveaux modèles dévaluation SÉTIÉ M3 Évaluation du rendement Aptitudes en TIC Aptitudes de raisonnement dordre supérieur Ancrés dans les domaines de connaissances
Nouveaux rôles pour les universités Formation préalable du personnel enseignant à la TIC Formation pratique à la TIC Élaboration doutils et activités pédagogiques Pratique et politique dintermédiaire