En Première S En Première ES-L Fil directeur du programme : « France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation. » Ce qui ne change pas Ce qui change Même fil directeur du programme Horaires : 2 h 30 en série S / 4 h en série L-ES Attentes au Bac en série S (cf l'arrêté du 7 janvier 2013 (BO n°8 du 21 février 2013) http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=66879
En Première S (2 h 30) En Première ES-L (4 h) Thème 1 : Comprendre les territoires de proximité (7-8 h) Approches des territoires du quotidien Thème 2 : Aménager et développer le territoire français (16-17 h) Valoriser et ménager les milieux La France en villes Les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation Thème 3 : l’Union européenne et la France dans le monde (13-14 h) Les territoires de l’Union européenne L’Union européenne et la France dans la mondialisation Thème 1 : Comprendre les territoires de proximité (11-12 h) La région, territoire de vie, territoire aménagé Thème 2 : Aménager et développer le territoire français (24-26 h) Mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation Thème 3 : l’Union européenne : dynamiques de développement des territoires (11-12 h) De l’espace européen aux territoires de l’Union européenne Les territoires ultramarins de l’Union européenne et leur développement Thème 4 : France et Europe dans le monde (11-12 h) L’Union européenne dans la mondialisation La France dans la mondialisation
En Première S En Première ES-L Ce qui ne change pas Ce qui change Thème 1 introductif. Comprendre les territoires de proximité (7-8 h) Approches des territoires du quotidien (7-8 h) Une étude de cas au choix : Un aménagement choisi dans un territoire proche du lycée. La région où est située le lycée. Acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires. Thème 1 introductif. Comprendre les territoires de proximité (11-12 h) Approches des territoires du quotidien (5-6 h) Une étude de cas : Un aménagement choisi dans un territoire proche du lycée Acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires. La Région, territoire de vie, territoire aménagé Ce qui ne change pas Ce qui change - Ce thème est obligatoirement traité en premier dans le programme de Géographie. - Il porte sur les mêmes échelles et thématiques. - Il démarre par une étude de cas (3 à 4 h). - L’entrée générale « acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires » peut être traitée de la même manière (mais avec volume horaire différent). En Série S, l’étude est resserrée autour d’une seule question (on ne traite pas la question « La région, territoire de vie, territoire aménagé ») comprenant une étude de cas et une entrée générale (avec un volume horaire réduit). En Série S, si la région est retenue comme étude de cas, celle-ci est mise en perspective par rapport aux enjeux et aux acteurs de l’aménagement des territoires français, et pas dans une démarche comparative avec un autre pays européen comme en Série L-ES.
En Première S En Première ES-L Thème 2. Aménager et développer le territoire français (16-17 h) Valoriser et ménager les milieux (2 à 3 h) La France en villes (8 à 9 h) Dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation (6 à 7 h) Thème 2. Aménager et développer le territoire français (24-26 h) Valoriser et ménager les milieux (4 à 5 h) La France en villes (6 à 7 h) Mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation (5 à 7 h)
En Première S En Première ES-L Ce qui ne change pas Ce qui change Thème 2. Aménager et développer le territoire français (16-17 h) Valoriser et ménager les milieux (2 à 3 h) - Potentialités et contraintes du territoire français (ultramarin compris) Thème 2. Aménager et développer le territoire français (24-26 h) Valoriser et ménager les milieux (4 à 5 h) - Une étude de cas : La gestion durable d’un milieu - Potentialités et contraintes du territoire français (ultramarin compris) Ce qui ne change pas Ce qui change Même problématique générale. S’assurer de la connaissance de repères importants (climats, reliefs, fleuves …). Les envisager sous la forme de contraintes (comprenant les risques) et d’atouts, dans l’optique de l’aménagement et du développement durable du territoire. Cette question invite à centrer la stratégie pédagogique sur la réalisation du croquis. En Série S, on ne conserve que l’entrée générale (pas d’étude de cas).
En Première S En Première ES-L Ce qui ne change pas Ce qui change Thème 2. Aménager et développer le territoire français (16-17 h) La France en villes (8 à 9 h) - Mouvements de population, urbanisation, métropolisation - Nouvelles formes de développement des espaces ruraux - Aménager les villes : réduire les fractures sociales et spatiales Thème 2. Aménager et développer le territoire français (24-26 h) La France en villes (6 à 7 h) Mouvements de population, urbanisation, métropolisation Aménager les villes : réduire les fractures sociales et spatiales Entre attractivité urbaine et nouvelles formes de développement : les espaces ruraux Ce qui ne change pas Ce qui change - Mêmes contenus, sauf dans l’item de mise en œuvre concernant les espaces ruraux. - L’approche est résolument spatiale (repères dans la localisation des grandes métropoles françaises et des grands foyers de peuplement) et débouche sur la construction de croquis : distribution et dynamiques de la pop /organisation urbaine et dynamisme inégal des villes. En Série S, l’item concernant les espaces ruraux invite à recentrer la problématique sur les modalités actuelles de développement de ces espaces dans une réflexion prospective et non plus seulement dans leur rapport avec l’urbanisation (d’où un horaire plus grand sur l’ensemble de la question). En Série S, on insiste davantage sur la réalisation de schémas intermédiaires.
En Première S En Première ES-L Ce qui change Thème 2. Aménager et développer le territoire français (16-17 h) Les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation (6 à 7 h) Une étude de cas au choix : Roissy : plate-forme multimodale et hub mondial Un territoire de l’innovation Un espace de production agricole Dynamiques de localisation des activités et mondialisation. Thème 2. Aménager et développer le territoire français (24-26 h) Les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation (6 à 7 h) Un territoire de l’innovation (étude de cas) Dynamiques de localisation des activités et mondialisation Mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation (5 à 7 h) Roissy : plate-forme multimodale et hub mondial (étude de cas) La connexion inégale du territoire français à l’Europe et au monde par les réseaux de transport et le numérique Ce qui change En série S, la question est considérablement remaniée par rapport au programme de série L-ES, où elle est traitée en 2 questions.
Ce qui change Ce qui ne change pas En S, la démarche associe une étude de cas à une échelle locale et une mise en perspective privilégiant l’étude nationale. En S, il y a choix entre 3 études de cas : L’étude de cas consacrée à Roissy est différente en S : il s’agit de montrer en quoi un espace économique comme celui de l’aéroport et des zones d’activités qui lui sont liées sont le fruit d’une mutation des espaces productifs en lien avec la mondialisation. Cela invite à mettre en valeur les formes et les facteurs de développement de cet espace productif à différentes échelles, plutôt que de souligner la place de Roissy dans un réseau mondialisé de transport (ES-L). L’étude de cas consacrée à un espace de production agricole est une nouveauté en S. On est invité à privilégier des espaces de production marqués par les dynamiques liées à la mondialisation, donc des espaces d’agriculture productive et fortement intégrée. L’analyse doit évoquer des phénomènes de concentration, d’évolution de paysages, des productions et des modalités d’insertion dans les marchés européen et mondial, d’où une analyse à plusieurs échelles. Evidemment, le choix de l’étude de cas conditionne le contenu de la mise en perspective. On dispose d’un peu plus de temps en S. L’étude de cas consacrée à un territoire de l’innovation est identique. Même problématique dans la mise en perspective, avec la réalisation d’un croquis.
En Première S En Première ES-L Ce qui change Thème 3. L’Union européenne et la France dans le monde (13-14 h) Les territoires de l’Union européenne (6 à 7 h) L’Union européenne et la France dans la mondialisation (6 à 7 h) Thème 3. L’Union européenne : dynamiques de développement des territoires (11-12 h) De l’espace européen aux territoires de l’Union européenne (5 à 6 h) Les territoires ultramarins de l’Union européenne et leur développement (5 à 6 h) Thème 4. France et Europe dans le monde (11-12 h) L’Union européenne dans la mondialisation (5 à 6 h) La France dans la mondialisation (5 à 6 h) Ce qui change Le 3ème thème en S reprend les thèmes 3 et 4 du programme en ES-L, sous la forme de 2 questions, au lieu de 4 et qui sont associées différemment. Le programme préconise un volume horaire de 13 à 14 h, soit la moitié de l’horaire en thème 3 et 4 : l’approche devra donc être différente. Le programme de S invite à resserrer l’étude sur la situation et le rôle de l’UE et de la France par rapport au reste du monde dans le contexte de la mondialisation.
En Première S En Première ES-L Ce qui ne change pas Ce qui change Thème 3. L’Union européenne et la France dans le monde (13-14 h) Les territoires de l’Union européenne (6 à 7 h) L’Union européenne : frontières et limites, disparités et inégalités socio-spatiales. Le développement d’un territoire ultramarin : entre Union européenne et aire régionale (étude de cas) Thème 3. L’Union européenne : dynamiques de développement des territoires (11-12 h) De l’espace européen aux territoires de l’Union européenne (5 à 6 h) L’Union européenne : frontières et limites ; une union d’Etats à géométrie variable Disparités et inégalités socio-spatiales : l’action de l’Union européenne sur les territoires Les territoires ultramarins de l’Union européenne et leur développement (5 à 6 h) Discontinuités, distances, insularité, socio-économiques spécificités socio-économiques Ce qui ne change pas Ce qui change - Des recoupements dans les contenus L’item sur les inégalités débouche sur un croquis . L’EDC peut inclure un croquis / schéma. En S, l’approche est différente : il s’agit de s’interroger sur les spécificités des territoires de l’UE, y compris de ses territoires ultramarins par rapport au reste du monde, et sur ses conséquences sur son intégration au monde (en 6 à 7 h, soit la moitié de l’horaire en ES-L). En S, une étude de cas particulière car non suivie d’une entrée générale, ce qui implique d’en dégager quelques idées générales.
En Première S En Première ES-L Ce qui ne change pas Ce qui change Thème 3. L’Union européenne et la France dans le monde (13-14 h) L’Union européenne et la France dans la mondialisation (6 à 7 h) L’Union européenne, acteur et pôles majeurs de la mondialisation La présence française dans le monde Un territoire d’intégration de la France et de l’Union européenne, au choix : Paris, ville mondiale Une façade maritime mondiale : la « Northern Range » Thème 4. France et Europe dans le monde (11-12 h) L’Union européenne dans la mondialisation (5 à 6 h) La France dans la mondialisation (5 à 6 h) Ce qui ne change pas Ce qui change - Même type de démarche, de problématique : on est invité à s’interroger sur le rôle et le poids de l’UE et de la France dans le processus de mondialisation. En S, la question invite à faire davantage le lien entre les 3 entrées pour leur donner sens (car dispersés dans plusieurs questions pour la série ES-L). En S, l’étude de cas doit être bien reliée avec la notion de « territoire d’intégration » à laquelle elle est associée (donc en quoi ces 2 exemples contribuent à l’ouverture de la France / UE sur le monde).
En Première S (2 h 30) En Première ES-L (4 h) Thème 1 : Comprendre les territoires de proximité (7-8 h) Approches des territoires du quotidien Thème 2 : Aménager et développer le territoire français (16-17 h) Valoriser et ménager les milieux La France en villes Les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation Thème 3 : l’Union européenne et la France dans le monde (13-14 h) Les territoires de l’Union européenne L’Union européenne et la France dans la mondialisation Thème 1 : Comprendre les territoires de proximité (11-12 h) La région, territoire de vie, territoire aménagé Thème 2 : Aménager et développer le territoire français (24-26 h) Mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation Thème 3 : l’Union européenne : dynamiques de développement des territoires (11-12 h) De l’espace européen aux territoires de l’Union européenne Les territoires ultramarins de l’Union européenne et leur développement Thème 4 : France et Europe dans le monde (11-12 h) L’Union européenne dans la mondialisation La France dans la mondialisation