L'entreprise J'ai effectué mon stage à la micro crèche de la Bouëxière. Elle est située 2 rue du Bréhat au cœur d'un lotissement récent. Au dessus de la crèche, se trouvent des immeubles et non loin, la maison de retraite. L'activité principale est le secteur de la petit enfance et le social. La vie dans la structure est calme, agréable. A l’intérieur, il y a deux auxiliaires de puériculture, et deux agents sociaux qui travaillent en alternance, donc il y a une équipe de matin, et une équipe de soir. Pour l'équipe matinale, les professionnelles commençaient à 7h30 à l'ouverture de la structure et finissaient à 15h30, et pour l'équipe qui travaillait l'après-midi, elles commençaient à 11 heures et terminaient à 19h30, lors de la fermeture de la crèche.
Ce que j'ai observé Le jeudi, j'ai également commencé à 9 heures et terminé à 17 heures, sauf que le jeudi, c'est la journée la plus agitée car dès 7h30, on accueille une petite fille de 3 ans qui est atteinte de la trisomie 21. Cette journée passe plus vite car, dès le matin, quand la petite fille arrive, la transmission d'information (a quelle heure s'est – elle réveillée ? A t-elle bien dormi ? A quelle heure a-t-elle mangé ? A-t-elle bien mangé?..), est plus longue car Yvana a des problèmes concernant l'alimentation. Il y a aussi Célia, une petite de 3 mois qui est en intégration, où l'adaptation est progressive : ça veut dire que les premiers jours, l'enfant et la maman ou le papa viennent 2 heures puis 3 puis 4 et au fur et à mesure, on ajoute des temps de la vie quotidienne pour l'enfant. Le premier jour, on fait seulement visiter et on questionne la maman pour connaître son enfant. Le deuxième, elle peut le changer, le troisième c'est l'auxiliaire de puériculture qui le change en présence de la maman et on essayera une sieste plus un repas. Le quatrième, on essayera de lui donner un repas et de le coucher mais sans la présence des parents, et le dernier jour, on essaye une journée comme il fera d'habitude. La maman reste toujours joignable pour venir reprendre son enfant plus vite si besoin, c'est-à-dire que sa maman reste avec les professionnelles s'occuper de lui. Dès le matin, j'ai mis de la pâte à modeler à disposition des grands. Ensuite, on a installé des feuilles puis de la peinture à doigts, pour ensuite les afficher dans la structure. Ensuite, on a fait un jeu où il y avait plein de petits animaux de chaque couleur et il fallait les trier par couleur. A 12h30, les enfants ont mangé, et on a mis des foulards pour qu'ils puissent se déguiser. A 15h30, ils ont goûté et puis ils sont allés dans la salle de motricité parce qu'il ne faisait pas assez beau pour qu'ils aillent faire du toboggan. Après que les enfants soient partis au fur et à mesure, l'équipe d'après-midi a fait le ménage avant la fermeture de la structure.
Ce que j'ai aimé Formation Pour exercer ce métier, il faut faire un bac professionnel, avoir son bac (si possible), passer des concours, suite aux concours, si on les a, on est pris dans une école pour 1an. Ce que j'ai aimé Avant d'effectuer ces 4 jours de stage à la micro-crèche de la Bouëxière, je pensais que les auxiliaires étaient juste chargées de surveiller les enfants, mais j'ai appris qu'elles leur parlaient, qu'elles jouaient avec eux. J'ai bien aimé ce stage car j'ai appris de nombreuses choses sur le métier d'auxiliaire de puériculture, j'ai eu un bon contact avec les différents enfants.