Précipitations acides Sous forme de neige, pluie, rosée, bruine, brouillard Gaz : oxydes nitreux (NOx) et oxydes sulfureux (SO2) Nature : réaction avec l’eau : production d’acides nitriques et sulfuriques. Sources : combustibles fossiles, centrales thermiques alimentés au charbon et à l’huile, des gaz d’échappement… Impacts : acidifie l’eau des lacs, défoliation des arbres, diminue la production des érablières…
Amincissement de la couche d’ozone Gaz : halocarbures (CFC, et autres) Nature : lorsque l’ozone naturel est détruit plus vite qu’il ne se crée. Sources : matériaux utilisés dans les réfrigérateurs, l’air climatisé, mousses et solvants… Impacts : étés torrides, vents desséchants, récoltes brûlées, glaciers qui fondent, cancer de la peau, formation de cataractes
Ozone troposphérique (au niveau du sol) Gaz : oxydes nitreux (NOx) et les composés organiques volatiles (COV) Nature : Réactions des rayons solaires avec les polluants atmosphériques. Source : gaz d’échappement des autos, aérosols, réfrigérants… Impacts : Pose des problèmes à la santé des humains, à la végétation et même aux peintures sur les édifices.
Smog = Smoke + Fog Gaz : particules en suspension dans l’air et l’ozone troposhérique. Nature : Réaction chimique entre polluants en présence du soleil et de la chaleur. Source : combustion des carburants fossiles, vapeur de carburants… Impacts : Peut nuire à la santé, en particulier chez les personnes qui ont des maladies cardiaques ou pulmonaires.
Niveaux de smog dans les villes canadiennes, 1991- 1996
La nature du changement climatique
Le climat et la météo Le climat et la météo ne sont pas la même chose La météo c’est à court terme: Par exemple aujourd’hui il fait soleil et froid. Le climat c’est sur une longue période: Exemple: en hiver au Nouveau-Brunswick il neige et fait plutôt froid.
Les principaux systèmes de la terre Le climat est déterminé par un système composé de l’atmosphère, le soleil, les océans, la couverture de glace et les masses terrestres.
Les changements dans le climat Les changements dans le climat se produisent naturellement sur la planète au cours des années.
Le Canada durant la dernière période glaciaire (18 000 ans passés)
L’effet de serre L’atmosphère capte la chaleur comme le fait une serre pour l’horticulture. Les rayons du soleil pénètrent dans la serre (atmosphère) et réchauffent la terre (sol, plantes, animaux, océans) Environ 30% de l’énergie solaire est reflété et retourne dans l’espace, tandis que le reste est absorbé par les gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Ceci augmente la température à la surface de la planète. La terre réémet de la chaleur vers l’atmosphère mais elle est absorbé par les gaz à effet de serre. L’effet de serre est un phénomène naturel qui permet la vie sur terre. Sans celle-ci, la température à la surface de la terre serait de - 18 oC.
L’effet de serre
Sources de dioxyde de carbone Le changement climatique est donc le résultat de l’augmentation des gaz à effet de serre Sources de dioxyde de carbone
Autre source de méthane
Contexte: la déforestation
Contexte: Population = 6 milliards
Les signes du changement climatique
L’augmentation de la température globale
Réchauffement de la planète Les températures moyennes à l’âge glaciaire étaient de 4 à 5 oC inférieures à celles d’aujourd’hui. Des changements dans le climat ont été observés au cours des 100 dernières années. La Terre s’est réchauffée de 0,60C. 7 années les plus chaudes jamais enregistrées – dans les années 1990. Réchauffement global, mais refroidissement à certains endroits.
Fonte des glaciers
L’élévation du niveau de la mer
Événements météorologiques violents
Les impacts du changement climatique dans le Canada Atlantique
Eau douce Assèchement des cours d’eau - diminution de la qualité et quantité Impacts sur l’hydro-électricité Impacts sur la pêche, le tourisme (activités aquatiques) Impacts sur les habitats des poissons
Impacts sur les océans Impacts sur les grands courants marins (Gulf Stream, Labrador…). Érosion et inondations des zones côtières Impacts sur la variété et la quantité des ressources aquatiques. Impacts sur l’économie: pêche, exploitation pétrolière, transport maritime. Impacts sur les glaces: moins de glaces et moins d’icebergs.
L’agriculture Positifs ? Négatifs ? Saison plus longue donc meilleur rendement Récolte d’automne plus facile Plus de facilité avec espèces limites Évènements extrêmes et dommages aux cultures (trop d’eau, grêle, sécheresse…) Moins de couverture de neige (dommages à certaines cultures) Plus d’insectes nuisibles
Environnement en général Diminution de la biodiversité (espèces et écosystèmes) Populations isolées davantage menacées Invasions d’espèces envahissantes non indigènes Impacts sur la migration des espèces Changements de nos écosystèmes
La forêt Évènements extrêmes: dommages et pertes d’arbres Dégel en hiver: nuit aux feuillus Températures à la hausse: plus d’infestations par les insectes nuisibles Donc forêts plus jeunes et diminution de la biodiversité (espèces et écosystèmes) Impacts sur les communautés dépendantes de la forêt
Les écosystèmes
La santé humaine Impacts des événements violents Présence d’insectes vecteurs de maladies Impacts de la pollution de l’air combinée avec les vagues de chaleur (maladies cardio-vasculaires…) Vulnérabilité aux sécheresses (morbidité, violence…) Augmentation des plantes allergènes, asthme…
Communautés humaines
Communautés humaines Impacts causés par l’augmentation de la fréquence des évènements extrêmes: sécurité de la population, inondations côtières, érosion, assurance et valeurs des propriétés Impacts sur le transport, les édifices et les codes de construction
Zones côtières Élévation du niveau de la mer (de 50-70 cm) et érosion Inondations Destruction de marais côtiers Impacts sur les espèces côtières (zone intertidale…) Infrastructures portuaires, édifices, ponts, routes…
Les Canadiens et les gaz à effet de serre
Émissions de CO2 par capita dans différents pays Source: CO2 emissions data for 1998 from Energy Information Administration, US Department of Energy: World Carbon Dioxide Emissions from the Consumption and Flaring of Fossil Fuels, 1990-1999
Alors qu’est-ce qu’on fait? Comme citoyen, chaque action que l’on fait qui peut réduire notre consommation d’énergie réduira nos émissions de gaz à effet de serre. Mais est-ce qu’on a le goût d’agir et comment changer nos habitudes de consommation?