Entreprise française, changement et CCI

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Transcription de la présentation:

Entreprise française, changement et CCI Christophe Faurie www.cabinet-faurie.fr

3 parties L’entreprise française doit changer Techniques pratiques de conduite de ce changement Un rôle pour les CCI ?

Syndrome de Peter Pan « Les PME françaises sont deux fois plus nombreuses que les PME britanniques à franchir le cap des 10 ans d’ancienneté. Mais les PME françaises à forte croissance sont 3 fois moins nombreuses que les PME britanniques. » (McKinsey)

L’entreprise française doit changer Disparition de l’Etat protecteur  concurrence internationale: L’entreprise française « handicapée de la performance » ? « progrès personnel permanent » L’entreprise française : une championne qui s’ignore Libérez le potentiel de l’entreprise française ! Dirigeant « de droit divin » = goulot d’étranglement Principe de management : le pouvoir est en bas

Principes fondamentaux L’erreur fatale (conception) Organisation passive Favorise résistance Processus non maîtrisé Attaquer toute l’organisation Contrôle « soft » La règle d’or Organisation responsable Résistance impossible Contrôler parfaitement  Petit groupe Le danger (mise en œuvre) Dislocation du lien social Chacun est l’ennemi de l’autre Obsession : entraide Soyez vigilants (attention « failles ») Faites réussir des leaders Construisez l’entraide

Erreur de perception du leader du changement Pouvoir Réalité Leader Perception

Acquérir le pouvoir réel Problème ????? Méthodologie à appliquer Calendrier Animation

Conduire le changement / principes Objectifs Schéma directeur Contrôle Préparation Les responsables plan Mise en œuvre Hommes clés Animation Gestion de projet court Dirigeant

Conduire le changement / caractéristiques Un processus totalement maîtrisé Clé = Plan de mise en œuvre Contrôler le changement Objectif quantifié Processus de mesure d’écart / correction de trajectoire Catalyseur du changement = Animation : Animateur = « Donneur d’aide » Science de l’animateur = ingénierie sociale Succès du changement = Préparation Résultat = Effet de levier Indicateur de succès : optimisme Différenciation « mécanique »

Conclusion L’entreprise française doit faire sauter les contraintes qui l’empêchent de gagner. Elle doit : découvrir son potentiel se donner les moyens de le développer au maximum se reconstruire sur le principe que le « pouvoir est en bas » Comment réussir ce changement ? Changement = épidémie sociale CCI = catalyseur ?