B.Charlier, FUNDP.1 Utiliser les TIC, une occasion de changer sa pratique... ?

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Transcription de la présentation:

B.Charlier, FUNDP.1 Utiliser les TIC, une occasion de changer sa pratique... ?

B.Charlier, FUNDP.2 1.De quoi parlons-nous ? 2. Questions et représentations des enseignants 3. Quelques changements possibles 4. Quelques pistes pour gérer le changement

B.Charlier, FUNDP.3 De quoi parlons-nous ? l Utiliser les TIC... (Paquette, G., 1997) 1. La classe enrichie (

B.Charlier, FUNDP.4 2. La classe virtuelle

B.Charlier, FUNDP.5 3. Le média enseignant

B.Charlier, FUNDP.6 4. La formation sur les inforoutes

B.Charlier, FUNDP.7 5. Le réseau de communication 5. Le réseau de communication

B.Charlier, FUNDP.8 De quoi parlons-nous ? l sa pratique –les décisions de planification –les routines –les représentations –les comportements –les interactions avec les pairs –...

B.Charlier, FUNDP.9 l Changer ? Pratique Projet Résister

B.Charlier, FUNDP.10 Questions et représentations des enseignants Etape de carrière Vision de soi Sentiment de maîtriser le changement Représentation de la possibilité dexpérimenter Appui de la direction Reconnaissance des progrès Soutien des collègues

B.Charlier, FUNDP.11 Changer sans Changer avec les TIC «Bricolage individuel au quotidien» Nécessité de se former Besoin de collaborer avec dautres Mise en cause de son rapport au savoir et au pouvoir

B.Charlier, FUNDP.12 Changements possibles Contexte

B.Charlier, FUNDP.13 l Tuteur à distance aide le groupe à : l utiliser les TIC l préciser son projet commun en relation avec les projets individuels l rechercher des ressources l affiner ses démarches de travail l réguler les échanges entre les membres du groupe l respecter les règles de communication, les consignes et les échéances l réfléchir sur les démarches dapprentissage l Médiateur aide loffreur et le demandeur à : l formuler les attentes et clarifier la démarche adoptée ; l trouver les ressources nécessaires l rechercher les conditions dapprentissage les plus efficaces l réguler les échanges l organiser la rencontre, moment, lieu, fréquence l évaluer léchange de savoirs et le mettre en perspective

B.Charlier, FUNDP.14 Pistes pour gérer le changement l Demandez-vous si lusage proposé rejoint un besoin important. Demandez-vous sil existe des preuves defficacité de cet usage l Essayez de connaître non pas seulement les expériences réussies mais surtout les conditions dans lesquelles enseignants ou formateurs étaient pour réaliser ces expériences (leurs compétences, leurs modes de collaboration, les ressources utilisées,...)

B.Charlier, FUNDP.15 l Assurez vous du soutien et/ou de la participation de votre direction l Recherchez un petit groupe de collègues intéressés qui peuvent travailler avec vous à lintérieur ou à lextérieur de votre institution l Essayez de contribuer, à votre manière, avec vos propres idées, vos propres essais l Acceptez la diversité. Même si vous êtes convaincu, nessayez pas dimposer le même usage ou la même participation à tous l Acceptez de revoir régulièrement vos idées et vos plans