Management international

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Transcription de la présentation:

Management international ! Le simple fait de se lancer dans l’international multiplie la complexité de l’organisation ! Bartlett et Ghoshal , Le management sans frontières, p.106

Thématiques La notion de management international Le processus d’internationalisation Les structures d’entreprises internationales La notion de culture et le management interculturel

Global / Local Modèles d’organisations Théorie de Perlmutter Modèle ethnocentrique Modèle polycentrique Modèle géocentrique Modèle régiocentrique

Typologie d‘entreprises internationales de Perlmutter (1979) Modèle Ethnocentrique Le siège est le centre de l‘autorité et la source principale de toutes les informations Fort contrôle du siège sur les filiales Standards du pays d‘origine Le personnel de la maison-mère occupe les postes clés Développement d‘une culture commune, celle de la maison-mère Expatriation (du siège vers les filiales)

Typologie d‘entreprises internationales de Perlmutter (1979) Modèle Polycentrique Le siège n‘est ni le centre de l‘autorité ni de l‘information : filiales très autonomes Les cultures organisationnelles et nationales sont respectées Objectif : Adaptation totale aux contextes locaux

Typologie d‘entreprises internationales de Perlmutter (1979) Modèle Géocentrique Intégration de plusieurs régions du monde dans un système global de prise de décision Interdépendance mondiale Toute personne compétente peut occuper l’emploi qui lui convient Culture organisationnelle globale Mobilité géographique internationale tous azimuts

Typologie d’entreprises internationales de Perlmutter (1979) Modèle Régiocentrique Division du monde en régions Grande interdépendance régionale Sièges régionaux Mobilité géographique entre filiale d’une même région Recherche de synergies entre pays voisins

Modèles d’organisations Théorie de Bartlett et Ghoshal Structure Processus administratifs « Mentalités de management » Firme multinationale Firme internationale Firme mondiale Firme transnationale

Modèles d’organisations Firme multinationale Contrôle personnel : Relations informelles entre siège et filiales avec des contrôles financiers simples Fédération décentralisée : De nombreux actifs, des responsabilités et décisions clés sont décentralisés Mentalité : La Direction considère les opérations étrangères comme un portefeuille d’affaires indépendantes

Modèles d’organisations Firme mondiale Contrôle opérationnel : Contrôle serré des décisions, des ressources et des informations Moyeu central : La plupart des actifs stratégiques, des ressources, des responsabilités et décisions sont centralisées Mentalité : La Direction considère les opérations à l’étranger comme source d’approvisionnement pour un marché mondial unifié

Modèles d’organisations Firme internationale Contrôle administratif : Des systèmes de management formels de planification et de contrôle permettent des relations plus serrés entre siège et filiales Fédérations coordonnées : Bon nombre d’actifs, de ressources, de responsabilités et de décisions sont toujours décentralisés, mais sont contrôles par le siège Mentalité : La Direction considère les opérations à l’étranger comme l’apanage des opérations domestiques du centre

Modèles d’organisations Firme transnationale Flux importants de composants, de produits, de ressources, d’hommes et d’informations entre unités Répartition des ressources et des capacités spécialisées Processus complexe de coordination et de coopération dans un environnement où la prise de décision est partagée

Modèles d’organisations: caractéristiques de la firme transnationale Capacités stratégiques Caractéristiques organisationnelles Tâches du management Compétitivité à l’échelle mondiale Flexibilité multinationale Apprentissage Actifs et ressources dispersés et interdépendants Rôles différenciés et spécialisés des filiales Développement conjoint et partage à l’échelle mondiale des connaissances Légitimer des perspectives et capacités diverses Développer des procédés de coordination multiples et flexibles Construire une vision commune et l’engagement personnel

Quel processus de changement ? (cf. Bartlett et Ghoshal) Changement des structures et des responsabilités formelles Changement des relations et des processus interpersonnels Changement des attitudes et des mentalités individuelles

Quelques définitions du concept de culture Ensemble plus ou moins fortement lié des significations acquises les plus persistantes et les plus partagées [des] membres d’un groupe […] induisant des attitudes, des représentations et des comportements communs valorisés, dont ils tendent à assurer la reproduction Camilleri et Cohen-Emerique, 1989 Programmation mentale collective, intégrant ce qui est beau ou laid, logique ou irrationnel, bien ou mal, propre ou sale, méprisable ou admirable Hofstede, Culture’s consequences, 1980 Quelque chose au sein duquel les comportements peuvent être décrits de manière intelligible Geertz, The interpretation of cultures

Problématique Global / Local Universalisme / Convergence Culturalisme / Divergence

Deux grandes orientations Centralisation (globalisation ?) Transnationalisation (Globalisation ?) Décentralisation

Dimensions de la typologie des cultures nationales de Hofstede La distance dans les rapports au pouvoir L’individualisme / le collectivisme 4 dimensions essentielles La masculinité / la féminité La propension à écarter l’incertitude 5è dimension Orientation à long terme / à court terme

Individualisme versus collectivisme 1 120 France Guatémala Etats-Unis Allemagne Collectivisme Individualisme Décrit le degré d’intégration des individus dans les groupes : Dans les sociétés individualistes, les liens entre individus sont relâchés Dans les sociétés collectivistes, l’individu est intégré dès sa naissance dans un groupe à forte cohésion

Masculinité versus féminité 1 120 France Etats-Unis Suède Japon Allemagne Féminité Masculinité La « masculinité » désigne le pôle revendicatif et compétitif. La « féminité » désigne le pôle modeste et altruiste. Dans les pays féminins, les femmes ont les mêmes valeurs modestes et altruistes que les hommes. Dans les pays masculins, les femmes sont assez revendicatives et compétitives, mais moins que les hommes.

Distance dans les rapports de pouvoir 1 120 Etats-Unis France Malaisie Autriche Allemagne Faible Forte Mesure comment les membres d’une organisation ou d’une institution supposent ou acceptent les inégalités de la distribution du pouvoir

Propension à écarter l’incertitude 1 120 France Inde Etats-Unis Grèce Allemagne Forte (plus grande peur de l’inconnu) Faible Montre dans quelle mesure, les membres d’une société sont programmés pour se sentir à l’aise ou non dans des situations non structurées (nouvelles, inconnues, surprenantes, inhabituelles).

Typologie de cultures nationales (Hofstede) 1 120 France Guatémala Etats-Unis Allemagne Collectivisme Individualisme France Etats-Unis Suède Japon Allemagne Féminité Masculinité Etats-Unis France Malaisie Autriche Allemagne Faible Forte Distance dans les rapports de pouvoir France Inde Etats-Unis Grèce Allemagne Faible Forte Propension à écarter l’incertitude

Quelques dimensions culturelles selon Hall Relation au temps Orientation vers le passé ou vers l’avenir Monochronisme ou polychronisme Un langage Le temps organisateur Exactitude Relation à l’espace Territoire

Bibliographie Adler, N. J., International dimensions of organizational behavior, Cincinatti (Ohio), South-Western College Publishing, 1997. Barltett, C. A. et Ghoshal, S., Le management sans frontières, Trad. de Managing across boarders. The transnational solution, 1989, Paris, Les éditions d’organisation, 1991. Garland, J., Farmer, R., N., Taylor, M., International dimensions of business policy and strategy, Boston, Pws-Kent publishing company, 1990. Hermel, Ph. (sous la direction de), Management européen et international, Paris, Economiaca, 1993. Hofstede, G., Cultures and organisations. Software of the mind, New York, Mac Graw-Hill, 1991. Iribarne (d’), Ph., La logique de l’honneur, Paris, Seuil, 1989. Phatak, A. V., International dimensions of management, Boston, Pws-Kent publishing company, 1992. Prahalad, C. K. et Doz, Y. L., The multinational mission, New York, The Free Press, 1999. Hall, E., T. et Hall M. R, Guide du comportement dans les affaires internationales, Paris, Seuil, 1990. Huault, I., Le management international, Paris, La découverte, 1998.